Que peut faire le Centre de production de produits biologiques?

 

- Montréal, Québec

Le Centre de production de produits biologiques (CPPB) est une installation de bioproduction complète capable de mener à bien toutes les étapes de production d'un vaccin — soit de la production de l'antigène qui provoque une réponse immunitaire au remplissage des flacons et à leur préparation pour l'expédition vers leur destination finale.

Même si le CPPB peut réaliser l'ensemble des procédés de production, cela n'est pas nécessairement le cas pour chaque projet. Par exemple, un client, communément appelé promoteur de vaccins, pourrait confier au CPPB uniquement l'étape de remplissage et de finition de la production d'un vaccin. Un autre promoteur pourrait, quant à lui, confier au CPPB la réalisation de certains procédés, comme la production de l'antigène ou la formulation du vaccin.

Cette flexibilité est l'un des principaux avantages que notre centre apporte à l'industrie canadienne de la bioproduction.

Pourquoi un promoteur de vaccin recourrait-il à plus d'une installation de production?

Un membre de l'équipe du Centre de production de produits biologiques entrepose des échantillons dans le congélateur.
Un membre de l'équipe du Centre de production de produits biologiques entrepose des échantillons dans le congélateur.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le promoteur d'un vaccin pourrait choisir de sous-traiter certaines parties du procédé de production de son vaccin ou de son médicament à une installation de production.

Bien qu'une entreprise biopharmaceutique puisse disposer d'une capacité pour produire un nouveau médicament, elle peut avoir besoin d'une capacité supplémentaire d'équipement de remplissage et de finition, en particulier pendant le lancement d'un nouveau produit. Dans ce cas, elle peut choisir de passer un contrat avec le CPPB, en tant qu'installation de production certifiée, pour effectuer les étapes de remplissage et de finition de son produit.

Par ailleurs, certains vaccins nécessitent plus d'un antigène, soit pour gérer les mutations ou protéger la population contre plus d'une infection. Pour produire plus rapidement et plus efficacement ce type de vaccin, un développeur pourrait choisir de produire simultanément certains des antigènes dans différentes installations de production, puis de les combiner au cours de l'étape de formulation. Dans ce cas, le CPPB pourrait être chargé de produire l'un ou plusieurs des antigènes, mais les étapes de formulation et de production finale pourraient avoir lieu dans une autre installation.

De nombreuses sociétés biopharmaceutiques ont des contrats de longue date avec des installations de production particulières qui fabriquent régulièrement leurs vaccins et d'autres produits. Pour produire de grandes quantités d'un vaccin précis, ou pour le produire plus rapidement, elles peuvent choisir de compléter ces accords en négociant un contrat avec le CPPB pour produire une partie de leur vaccin.

C'est une approche commune pour le CNRC

Une membre de l'équipe de contrôle de la qualité du Centre de production de produits biologiques prépare des échantillons à des fins d'analyse.
Une membre de l'équipe de contrôle de la qualité du Centre de production de produits biologiques prépare des échantillons à des fins d'analyse.

Il peut sembler que le fractionnement des procédés de production soit une drôle de façon de fonctionner. Mais elle s'aligne sur l'approche collaborative du CNRC pour de nombreux projets qui sont menés dans nos installations de recherche-développement.

Chaque année, le CNRC participe à des centaines de projets de recherche-développement menés par les universités, le gouvernement et l'industrie. Notre rôle dans ces projets est habituellement d'aider à faire avancer l'innovation d'un client en fournissant une expertise particulière ou un accès à de l'équipement essentiel, qui ne se trouve nulle part ailleurs au Canada. Cela signifie que le CNRC ne participera pas nécessairement à toutes les phases du projet d'un client.

De même, le CPPB vise à combler les lacunes de l'industrie canadienne de la biofabrication, en complétant et en soutenant les installations de production universitaires et privées, là où la capacité existante ne serait pas facilement disponible. Essentiellement, le CPPB contribuera aux étapes du procédé de production qui ne peuvent être réalisées ailleurs au Canada.

Qui décide du lieu de production d'un vaccin?

En tant qu'installation de production sous contrat, le CPPB participe à la production de vaccins et d'autres produits biologiques selon les spécifications et les caractéristiques de qualité précisées par chaque client.

Le client est propriétaire du procédé de production et décide de l'endroit où son vaccin sera produit. Dans le cas de Novavax, son choix d'ajouter le CPPB à sa liste de partenaires de production de confiance dans le monde entier témoigne de la valeur que la nouvelle installation apporte à l'industrie canadienne de la bioproduction.

L'équipe du CPPB travaille avec Novavax depuis mars 2021 sur le transfert de technologie en vue de produire son vaccin COVID-19 conformément à ses caractéristiques établies.

Lisez les autres articles de cette série pour en savoir plus.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC