Pavel Cheben, lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique

 

- Ottawa, Ontario

Stephanie Gagne

De gauche à droite : Iain Stewart, président du CNRC; Pavel Cheben; et Ian Shugart, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

Toutes nos félicitations à Pavel Cheben, lauréat du Prix d'excellence de la fonction publique. Ce prix rend hommage aux fonctionnaires qui se sont surpassés au service la population canadienne, sans perdre de vue les priorités de la fonction publique et en faisant preuve d'un leadership hors du commun.

Agent de recherches principal au Centre de recherche en électronique et photonique avancées du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), M. Cheben est — sans surprise — largement reconnu comme le père de la photonique sublongueur d'onde intégrée. Ses multiples découvertes ont en effet fait progresser maintes disciplines et attiré l'attention du monde entier sur les recherches poursuivies au Canada. On lui doit notamment la découverte d'un guide d'ondes optique unique et l'intégration d'un spectromètre à transformée de Fourier à une puce monolithique capable de capter 100 fois plus de lumière que les dispositifs usuels.

M. Cheben est l'un des principaux chercheurs au sein de l'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » du Centre de recherche en électronique et photonique avancées et contribue son leadership et sa vision scientifiques là où ils sont les plus précieux. En tandem avec ses collègues du groupe de la Photonique, M. Cheben met au point de nouveaux nanocomposants photoniques en silicium intégrés pour les applications en transmission des données et en télécommunications. Ces travaux portent sur les technologies photoniques indispensables aux réseaux de télécommunication et de données, où le couplage efficace d'un faisceau lumineux à large bande à des puces en silicium autorisera la transmission de données à un débit plus élevé. Ils portent également sur les technologies photoniques destinées aux satellites de communication optique, dont le faisceau d'ondes sera guidé par des puces.