Paul Corkum est nommé co-lauréat du prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA

- Ottawa, Ontario

Paul Corkum

M. Paul Corkum est le co-lauréat du prestigieux prix Frontiers of Knowledge Awards in Basic Sciences de la Fondation BBVA pour ses études innovantes sur les procédés ultrarapides et ses percées en physique de l'attoseconde. Il partage ce prix avec les physiciens européens Ferenc Krausz et Anne L'Huillier.

Ensemble, ces trois chercheurs ont démontré comment nous pouvons observer et contrôler le mouvement des électrons dans les atomes, les molécules et les solides avec des impulsions lumineuses ultracourtes sur des échelles de temps d'environ cent attosecondes. Une attoseconde dure un milliardième de milliardième de seconde. C'est approximativement le temps nécessaire à la lumière pour traverser un atome et c'est l'échelle naturelle du mouvement électronique dans la matière. Cette échelle de temps était auparavant inaccessible aux études expérimentales en raison de l'absence d'impulsions lumineuses d'une durée suffisamment courte.

« Paul Corkum a développé des expériences et un modèle physique intuitif pour la génération de lumière à courte longueur d'onde, qui a finalement permis l'imagerie des orbitales moléculaires », a noté le jury chargé d'octroyer le prix. « Ces contributions révolutionnaires rendent accessibles de nouvelles frontières passionnantes dans différents domaines, notamment la physique atomique, la photochimie et la science des matériaux. »

Professeur éminent à l'Université d'Ottawa, M. Corkum est également agent de recherches principal au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et codirecteur du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa. Il est un pionnier dans le développement de la science de l'attoseconde et a reçu plusieurs prix prestigieux et distinctions professionnelles, dont le prix Wolf de physique.

Les prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA (site en anglais et en espagnol seulement) sont destinés à récompenser l'excellence en recherche fondamentale et dans les travaux innovants s'inscrivant dans le cadre d'avancées théoriques, de modèles et de perspectives fondamentales pour une meilleure compréhension des mondes naturel, social et artificiel ou technologique, d'innovations et de développements technologiques, ainsi que la création d'œuvres exceptionnelles ou de nouveaux styles artistiques ou interprétatifs dans le domaine de la musique classique contemporaine.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC