Des moteurs à deux carburants pour un transport durable

 

- Ottawa, Ontario

On considère souvent que l'avenir du transport passe par une électrification totale, c'est-à-dire une transition complète vers la production d'énergie à partir de sources renouvelables, en quantité suffisante pour alimenter chaque voiture, camion et autobus du pays. Nous ne sommes peut-être pas encore prêts pour une électrification complète, mais le Canada doit absolument réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports s'il veut atteindre son objectif de carboneutralité d'ici à 2050. C'est pourquoi le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) travaille à l'élaboration d'une stratégie de bicarburation comme solution à court terme pour permettre au Canada de se rapprocher de la mise en place d'un système de transport durable.

Transition vers des solutions de rechange durables

La combustion simultanée de 2 carburants est constituée à la fois d'un combustible primaire, tel que le diesel, et d'un gaz à faible teneur en carbone, tel que le gaz naturel renouvelable ou l'hydrogène. Le recours à une technologie à deux carburants offre une capacité unique de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90 % en remplaçant une quantité importante du diesel couramment utilisé dans les véhicules lourds. Étant donné que les véhicules lourds de transport de marchandises sont responsables de 10 % des émissions de dioxyde de carbone au Canada chaque année, l'utilisation de bicarburants promet d'être un moyen peu coûteux et efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises au cours des 30 prochaines années.

Des mesures écologiques de collaboration pour un environnement plus propre

Participant à un projet intergouvernemental de recherche, financé par le Bureau de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada et le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du CNRC (mis en place dans le cadre du programme Avancées en énergie propre), l'équipe spécialisée en combustion propre et à faible teneur en carbone a axé ses études sur la production de carburants propres, la caractérisation des carburants et l'utilisation à haut rendement de carburants à faible teneur en carbone ou sans carbone, y compris les carburants mixtes.

En collaboration avec le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface du CNRC, d'autres ministères et des associations industrielles, l'équipe a testé l'efficacité des moteurs et leur rendement en matière d'émissions dans des conditions d'exploitation réelles, puis a formulé des recommandations de modifications afin de maximiser le rendement.

L'équipe spécialisée en combustion propre et à faible teneur en carbone du CNRC continuera de mettre au point des stratégies de combustion de pointe afin d'éliminer l'écart volumétrique dans les moteurs à deux carburants et d'appuyer l'objectif canadien d'atteindre la carboneutralité d'ici à 2050.

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