Des masques respiratoires N95 sécuritaires et efficaces

 

- Ottawa, Ontario

Lorsqu'ils sont correctement portés, les masques respiratoires N95 certifiés réduisent les risques d'inhalation de particules en suspension dans l'air et d'aérosols dangereux. La désignation N95 signifie que, lorsque soumis à des tests minutieux, le masque bloque au moins 95 % des minuscules particules utilisées comme substituts des agents pathogènes.

L'importance des tests

Dans le cadre de la réponse du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à la COVID-19, le Centre de recherche en métrologie développe des capacités uniques au Canada en vue de pouvoir tester la performance des masques respiratoires N95 et de leurs matériaux (p. ex., le taux d'efficacité des filtres à particules) conformément à la procédure normalisée TEB-APR-STP-0059 (PDF).

Ces tests essentiels permettent de déterminer si les masques respiratoires N95 répondent aux normes de performance obligatoires pour protéger les personnes qui les portent, ainsi que d'évaluer l'efficacité de nouveaux matériaux et processus de fabrication mis au point pour produire des masques respiratoires N95 sécuritaires et efficaces au Canada.

Développer les capacités afin de tester les masques N95 au Canada

Le Centre de recherche en métrologie travaille dans plusieurs domaines en vue d'accroître la capacité et l'expertise nécessaires pour tester au Canada les masques respiratoires N95 et leurs matériaux.

  • Administration des tests : Les installations du CNRC à Ottawa effectuent des tests pour des partenaires du gouvernement fédéral et en soutien aux divers volets du Programme Défi en réponse à la COVID-19.
  • Renforcement des capacités : Nous travaillons avec des partenaires de l'industrie et du gouvernement en vue de modifier l'infrastructure et l'expertise actuelles en matière de test afin de répondre aux normes.
  • Partage d'information : Nous mettons en contact des organisations ayant un produit à tester et des installations de test qualifiées de l'ensemble du Canada.
  • Soutien à long terme : Nous continuerons à travailler avec les organismes de réglementation, l'industrie, les organisations et les autres intervenants de l'infrastructure nationale de la qualité du Canada en vue de renforcer les capacités de test nationales pour les masques respiratoires N95 et de répartir ces capacités dans l'ensemble du pays

Accès au service de test

En raison du besoin urgent de masques respiratoires N95 pour les travailleurs de première ligne, l'accès au service de test des masques N95 du CNRC est pour l'instant strictement réservé aux programmes du CNRC en réponse à la COVID-19. Le Centre de recherche en métrologie travaille à élargir ses capacités de test afin de pouvoir répondre à une plus grande demande et communiquera des informations supplémentaires à ce sujet une fois le service accessible à un plus grand nombre.

Nous offrons aussi notre appui à des partenaires qui souhaitent établir une capacité de test en leur fournissant des services-conseils, notre expertise et – lorsqu'ils seront disponibles – un accès à nos appareils de test. Si vous désirez discuter avec un spécialiste du CNRC quant au développement éventuel, dans votre organisation, de capacités vous permettant de tester les masques N95, communiquez avec nous par courriel à PPE-EPI@nrc-cnrc.gc.ca.