L'holothurie et le marché des produits de santé naturels

 

- Halifax, Nouvelle-Écosse

Les entreprises font souvent appel au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour les aider dans les études scientifiques qui précèdent la commercialisation d'un produit. Parmi elles, AKSO Marine Biotech Inc met au point des composés à base d'holothurie (ou concombre de mer) de l'Atlantique Nord destinés au marché des produits de santé naturels. L'entreprise de Halifax se spécialise dans la recherche-développement sur l'holothurie déshydratée. Elle collabore avec les scientifiques du CNRC et profite d'un soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI CNRC) ainsi que du programme Océans pour tester les substances extraites de l'holothurie déshydratée dans les produits de santé naturels qu'elle propose en capsules.

Grâce à son expertise dans la transformation durable des ressources biologiques en produits de grande valeur, le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques du CNRC possède le savoir-faire et l'équipement scientifiques dont les entreprises ont besoin pour adapter et valider la composition de toute une gamme de produits. « Nous préparons divers extraits d'holothurie et déterminons quel genre de molécules convient le mieux à telle ou telle application », explique Junzeng Zhang, agent de recherches et responsable scientifique du projet au CNRC.

L'holothurie est employée depuis des siècles dans le monde entier pour ses vertus médicinales. L'espèce qui peuple l'Atlantique Nord est relativement nouvelle sur le marché et des recherches sur cet organisme s'imposent pour les entreprises qui souhaitent s'en servir dans leurs produits de santé naturels.

« Nous sommes heureux de travailler avec le CNRC. Pour AKSO, la principale difficulté était de trouver une façon moderne d'amener les gens à consommer de l'holothurie, indique Guangling Jiao, gestionnaire de la R-D pour l'entreprise. Le CNRC nous a considérablement aidés à développer notre capsule et il nous tarde de poursuivre cette collaboration afin d'explorer davantage les possibilités de l'holothurie de l'Atlantique. »

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC