Sans l'heure exacte, pas d'Internet ultrarapide

 

- Ottawa, Ontario

On n'y songe pas toujours, mais le temps orchestre nos gestes tous les jours, que ce soit à la maison ou au travail. Mais le saviez‑vous? Sans lui, les services Internet auxquels vous recourez quotidiennement — emplettes électroniques, soins de santé, éducation, transactions bancaires — ne fonctionneraient pas aussi efficacement ni avec autant de sûreté.

Le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » du Conseil national de recherches du Canada met au point de nouvelles technologies d'avant-garde qui procureront des services Internet rapides et sécurisés aux communautés rurales et éloignées du Canada. Or, pour que ces services de télécommunication à fort débit voient le jour, on doit impérativement y intégrer un signal horaire d'une extrême précision.

Le programme se ramifie en 4 axes de recherche, dont la métrologie de la réseautique et le signal horaire. Les travaux entrepris dans cet axe déboucheront sur l'adoption d'une technologie existante du CNRC qui garantira la diffusion d'un signal ultra précis sur un vaste territoire, dans les coins les plus reculés du pays. De cette façon, on exploitera avec efficacité les nouveaux réseaux de télécommunication, également plus rapides et plus sûrs. Marina Gertsvolf, chef d'équipe au Centre de recherche en métrologie du CNRC, aussi responsable technique et gestionnaire de 2 projets du programme, s'efforce d'adapter la technologie TimeLinkMD du CNRC au profit des communautés rurales et éloignées du Canada.

Grâce à cette technologie, les exploitants locaux des réseaux recevront un signal horaire précis et fiable qu'ils pourront relayer directement à leurs internautes. De concert avec eux, Mme Gertsvolf aménage des postes de diffusion TimeLinkMD dans les installations des instituts de recherche et des exploitants de réseau du Nord canadien, notamment ceux du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. « Comme cela, nous améliorerons les services Internet sur l'infrastructure locale, ce qui aidera l'industrie et les administrations publiques à fonctionner plus rondement », affirme-t-elle. Les travaux de la chercheuse permettront l'intégration d'un signal horaire ultra précis et de première qualité aux réseaux du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » , tout en multipliant les possibilités de formation et de participation pour tous ceux qui vivent dans le Nord.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les recherches et les projets du programme? Visitez le site Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit ».

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC