Jeter les bases des codes du bâtiment à consommation énergétique nette zéro d'ici 2030

 

- Ottawa, Ontario

""

Le Centre de recherches en construction (CRC) du Conseil national de recherches du Canada travaille d'arrache-pied pour aider le Canada à respecter son engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % (sous les niveaux de 2005) d'ici 2030 grâce à son projet de consommation énergétique nette zéro (CENZ).

Le projet CENZ appuiera d'importantes mises à jour des codes du bâtiment afin d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Il est axé sur la recherche pour appuyer des solutions qui peuvent inclure des niveaux d'isolation supérieurs, des systèmes mécaniques à haut rendement ou des niveaux très faibles de fuite d'air pour réduire la consommation d'énergie, entre autres possibilités; pour présenter des avantages économiques, environnementaux et sociaux importants; et pour entraîner des réductions substantielles de la consommation d'énergie pour les Canadiens.

Les travaux en cours appuient l'élaboration de pratiques exemplaires, de nouvelles normes du bâtiment et le développement de technologies éconergétiques. En retour, les données fondées sur la recherche aideront également la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) à décider quelles modifications aux codes faciliteront l'adoption des codes modèles CENZ.

Au fur et à mesure que des exigences plus rigoureuses seront élaborées dans le cadre du processus d'élaboration des codes de la CCCBPI, les provinces et les territoires seront encouragés à adopter des codes CENZ pour les nouvelles constructions et à améliorer l'efficacité énergétique des logements et des bâtiments existants d'ici 2030.

Le projet CENZ est le fruit d'une collaboration entre Ressources naturelles Canada et les deux plus importants programmes du CRC, les programmes Réglementation du bâtiment axée sur l'accès au marché et Bâtiments à haute performance.

Liens connexes

Contactez-nous

Chris Pezoulas, conseiller en affaires
Téléphone : 613-993-9502
Courriel : Christopher.Pezoulas@nrc-cnrc.gc.ca