Le Devis directeur national de la construction au Canada (DDN) au CNRC

 

- Ottawa, Ontario

""

La responsabilité du Devis directeur national (DDN) a été transférée de Services publics et Approvisionnement Canada, auparavant Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Qu'est-ce qu'un devis directeur?

Si les dessins architecturaux et les bleus établissent les rapports entre les éléments de construction ainsi que les dimensions et les quantités, les devis de construction, quant à eux, indiquent quelle performance est exigée en décrivant la fonctionnalité, la qualité des matériaux, la qualité de l'exécution, etc. Un devis directeur offre une série d'options et de choix au rédacteur de devis pour l'établissement du devis final.

Quels sont les utilisateurs du DDN?

Le DDN est utilisé par les rédacteurs de devis, les architectes, les ingénieurs, les designers d'espaces intérieurs ainsi que les autres spécialistes de la construction. Il aide ces derniers à rédiger des spécifications fonctionnelles claires, complètes et précises que les entrepreneurs auront de la facilité à comprendre et qui s'intégreront aux manuels sur les travaux de construction et aux documents de marchés.

Le DDN peut être modifié et adapté aux besoins des secteurs public et privé, quel que soit le type ou l'envergure des travaux de construction. Chaque section peut être révisée à partir du devis directeur afin de produire un document adapté aux travaux en vue.

Que contient le DDN?

Le Devis directeur national (DDN) est le devis type le plus complet au Canada. Il se veut un cadre convivial pour la rédaction des spécifications des travaux de construction. Ce document de référence qui compte environ 750 devis types en anglais et en français couvre la construction de bâtiments de même que l'infrastructure et les services tels que l'installation électrique.

Le contenu du document reflète l'expertise de bon nombre des plus éminents spécialistes du Canada en matière de spécifications, de documents de marchés et de technologie de la construction. Bien qu'il soit surtout de nature descriptive, le DDN est composé de sections axées à la fois sur les critères de performance et les caractéristiques descriptives. Les sections portant sur ces dernières visent surtout les contrats à forfait conventionnels; les sections sur les critères de performance sont, quant à elles, davantage axées sur le marché de la conception-construction en pleine croissance.

Les sections du DDN seront mises à jour et élargies régulièrement afin que leur contenu reflète les besoins de leurs utilisateurs, les pratiques courantes ainsi que les innovations dans le domaine de la technologie de la construction. Le DDN renvoie à plus de 1000 guides et normes publiés par plus de 200 organismes différents dont Codes Canada et le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC).

Comment le DDN est-il structuré?

Le DDN suit les recommandations contenues dans trois documents produits et publiés conjointement par Devis de construction Canada (DCC) et le Construction Specifications Institute (CSI) des États-Unis :

  • MasterFormat® pour les numéros et les titres des devis descriptifs;
  • UniFormat™ pour les devis de performance; et
  • SectionFormat™ pour la structure et l'organisation de chaque section.

Quelle est la suite?

Le CNRC compte sur son expertise en technologie de la construction ainsi qu'en élaboration des codes pour travailler, avec l'industrie, à l'élargissement de la portée, de la qualité et de l'utilisation du DDN. L'organisme a lancé les discussions avec des intervenants clés du gouvernement fédéral et de l'industrie de la construction afin d'obtenir leur apport.

Pour plus de renseignements, visitez le Devis directeur national de la construction au Canada.

Liens connexes

Contactez-nous

Jason Urquhart
Téléphone : 613-949-1644
Courriel : Jason.Urquhart@nrc-cnrc.gc.ca