Graeme McDowell (Ph. D.)

- Ottawa, Ontario

D'aussi loin qu'il se souvienne, Graeme McDowell a toujours été fasciné par la technologie numérique. Alors qu'il menait ses recherches doctorales sur les maladies infantiles rares à l'Université d'Ottawa, il s'est rendu compte qu'il pourrait mener une carrière enrichissante en combinant sa passion pour la modélisation informatique et son expertise en tant que biochimiste. Encouragé par son superviseur, il a posé sa candidature au Programme de stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC et s'est joint au CNRC en septembre 2023, quelques mois avant de soutenir sa thèse de doctorat.

En tant que membre de l'équipe d'exploration des données scientifiques du Centre de recherche en technologies numériques, Graeme a enfin la possibilité d'utiliser divers aspects de sa formation en biochimie et en neurosciences tout en s'adonnant à sa passion pour la modélisation informatique.

Son projet postdoctoral consiste à créer des simulations de membranes lipidiques et à examiner leurs propriétés pour comprendre comment elles interagissent avec les cellules. L'objectif est d'optimiser la composition des lipides pour faciliter le transport des médicaments vers des tissus spécifiques. Les résultats de ses travaux pourraient aider à rendre l'administration de médicaments et de vaccins plus efficace et à améliorer les résultats pour les patients.

Graeme admet que les scientifiques peuvent étudier le mécanisme d'interaction entre les lipides et les substances dans un laboratoire traditionnel, mais pour ce qui est de la précision et des détails, il pense que rien ne vaut la modélisation informatique. Il se réjouit également d'avoir un nouveau défi à relever chaque jour.

« Travailler au CNRC m'a permis de découvrir de nouvelles méthodes et techniques. J'ai découvert qu'il y a quelque chose de nouveau à apprendre chaque fois que j'entre dans mon bureau », a déclaré Graeme. « Savoir que mon travail aura un jour des retombées tangibles pour des patients que je ne rencontrerai jamais est à la fois une leçon d'humilité et une source de motivation ».

Graeme McDowell estime que le CNRC est un lieu de travail fantastique et se voit y poursuivre sa carrière dans un avenir proche. Il souhaite continuer à explorer les applications des technologies numériques et ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la médecine et des sciences de la vie.

En savoir plus sur le Programme de stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC et sur le Centre de recherche en technologies numériques.

Graeme McDowell (Ph. D.) examine un modèle computationnel de lipide.