Financer des solutions canadiennes novatrices pour des matériaux de filtration de remplacement

 

- Ottawa, Ontario

Pour aider à créer et à maintenir la capacité de fabrication de produits EPI essentiels au Canada, le CNRC, avec l'aide du PARI CNRC et de Solutions innovatrices Canada, a mis au défi les petites et moyennes entreprises de trouver des solutions novatrices aux problèmes liés aux matériaux de filtration de remplacement. Le but : obtenir et fabriquer ces matériaux en grande quantité ici au Canada et les utiliser pour produire des respirateurs N95 et des masques chirurgicaux pour nos nombreux travailleurs de première ligne partout au pays. C'est pourquoi le PARI CNRC investit aujourd'hui plus de 200 000 $ pour aider 3 entreprises à trouver des solutions à cet important défi :

  • L'entreprise Stedfast Inc. touchera la somme de 32 570 $ pour mettre au point des masques lavables de qualité barrière, ainsi qu'un prototype de respirateur N95, de masque chirurgical et de masque communautaire.
  • L'entreprise Roswell Downhole Technologies recevra 70 253 $ pour une reconfiguration rapide des équipements d'extrusion de plastique pour la fabrication du matériau filtrant pour les masques N95.
  • L'entreprise Performance BioFilaments Inc. s'est vu accorder 102 524 $ afin qu'elle mette au point un nouveau matériau de filtration à base de cellulose pour les respirateurs N95 et les masques chirurgicaux qui sont soit recyclables soit compostables.

Ce financement aidera ces entreprises à poursuivre leurs activités de recherche-développement et à démontrer la faisabilité de leurs idées. Les projets seront ensuite évalués en vue d'un financement de la phase 2, laquelle consiste à mettre au point un prototype fonctionnel dans le but d'accroître la production de matériaux de filtration pour les respirateurs et les masques d'ici à la fin de l'été.