Financement de la recherche et de l'innovation pour développer des essais diagnostiques

 

- Ottawa, Ontario

Le gouvernement du Canada réagit promptement pour s'assurer que le Canada mobilise ses programmes et ses ressources en innovation dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Le 30 octobre 2020, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie a annoncé le financement de phase 1 dans le cadre du programme Défi COVID-19 : Réactifs magnétiques pour la détection de la COVID-19 et autres kits de diagnostic moléculaire à base d'ARN, dans le contexte de l'initiative de Solutions innovatrices Canada.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) parraine ce programme Défi, lancé en mai 2020, qui vise à trouver une solution pour produire des réactifs magnétiques nécessaires à la détection du coronavirus et d'autres trousses de diagnostic moléculaire à base d'ARN.

Après l'évaluation des réponses reçues à l'appel de propositions, une seule entreprise s'est qualifiée pour obtenir du financement dans le cadre de la phase 1 de l'initiative de Solutions innovatrices Canada, à savoir :

  • Galenvs Sciences Inc. (en anglais seulement) recevra 266 500 $ pour une stratégie visant à adapter des réactifs magnétiques pour l'extraction efficace de molécules d'ARN.

Cet investissement en recherche et en innovation soutient les efforts soutenus déployés par le gouvernement du Canada en réponse à la pandémie actuelle.