Une équipe du CNRC remporte un prix prestigieux décerné par la NASA

- Cleveland, États-unis d'Amérique

Des chercheurs du CNRC et leurs partenaires internationaux remportent le prix Group Achievement Award

Le 12 septembre 2014, trois chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont reçu le prestigieux prix Group Achievement Award décerné par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) américaine.

Mike Benner, Craig Davison et Charlie Landreville, et leurs partenaires – la NASA, la Federal Aviation Association (FAA), la Science Engineering Associates, Inc., Environnement Canada et Met Analytics – ont reçu au siège de la NASA, à Cleveland, en Ohio, cette distinction en reconnaissance de leur contribution à la campagne d'essais en vol High Ice Water Content (HIWC)/High Altitude Ice Crystal (HAIC).

De gauche à droite: Charlie Landreville, Mike Benner et Craig Davison avec leur sonde isocinétique (IKP).

L'équipe de recherche avait le mandat de concevoir, de tester, de livrer et d'utiliser en vol une sonde isocinétique, afin d'aider la NASA et l'industrie aéronautique en général à mieux comprendre et caractériser les risques pour la sécurité engendrés par le givrage des moteurs d'aéronef. Cette sonde est un instrument essentiel pour la cueillette de données sur la teneur totale en eau glacée, qui serviront à caractériser les conditions atmosphériques conduisant à des anomalies moteur causées par un givrage accompagné de cristaux de glace. Elle a été conçue pour effectuer des mesures précises en haute altitude et à des vitesses et à des concentrations d'eau glacée élevées, indispensables à la réglementation et au génie de conception.

La campagne d'essais de la NASA visait à définir et à caractériser les différentes conditions environnementales pouvant conduire au givrage des moteurs, à établir des méthodes pour établir des prévisions météorologiques, immédiates et à plus long terme, à trouver des moyens de détecter ces conditions en temps réel et de collecter des données pour pouvoir reproduire ces conditions atmosphériques dans des installations d'essais au sol.

Pendant un mandat d'une durée sans précédent de 12 mois, l'équipe de chercheurs a collaboré avec des douzaines d'organisations et travaillé sur une diversité d'exigences de certification et de préparation d'organismes étrangers pour mettre au point une sonde isocinétique pouvant servir en conditions de vol pour ce programme mené en collaboration par plusieurs pays. La sonde a ensuite été installée sur un avion Falcon 20 de la firme française SAFIRE (acronyme de Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement).

John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada félicite Mike, Craig et Charlie pour cette réalisation importante. « Non seulement leurs compétences techniques, leurs efforts assidus et leur engagement leur ont valu une grande distinction décernée par la NASA, mais ils ont également travaillé avec nos partenaires pour faire avancer les normes de sécurité dans le domaine de l'aviation et à resserrer encore la réglementation dans ce domaine. »

La NASA remet le prix Group Achievement Award à des partenariats public-privé de toute configuration, réunissant des organisations et des collaborateurs particuliers, qui ont apporté une contribution exceptionnelle à une de ses missions.

La campagne d'essais en vol HAIC/HIWC, à Darwin, en Australie, est un partenariat réunissant des autorités responsables de la navigabilité, des équipementiers spécialisés dans les moteurs, des fournisseurs d'instruments, des constructeurs de cellules, des instituts de recherche et des universités de sept pays répartis sur quatre continents.

C'est dans le cadre du programme de Réduction des risques de givrage en aéronautique que les chercheurs du CNRC ont contribué à ces essais.

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