Le jaque, un vrai superhéros
Le jaque, vous connaissez? C'est un fruit que l'on retrouve en Asie du Sud-Est, en Inde et en Afrique. Il est le plus gros fruit provenant de l'arboriculture au monde. Les fruits du jaquier peuvent atteindre un mètre de long et jusqu'à un demi-mètre de large, un arbre mature peut produire jusqu'à 200 fruits par an. Rempli de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux, de protéines et d'antioxydants, ce fruit polyvalent, communément appelé Kanthal au Bangladesh, peut être consommé cru, cuit avec d'autres légumes ou utilisé dans des desserts sucrés et des recettes salées. Les graines peuvent aussi être consommées, et même utilisées pour soigner la peau! Le jaquier présente également d'autres avantages. Par exemple, le bois du jaquier résiste aux termites et aux champignons, ce qui le rend très prisé pour la fabrication de produits en bois, et ses feuilles peuvent être données en pâture au bétail. Avec toutes ses propriétés naturelles, il n'est pas surprenant que le Bangladesh, deuxième producteur de jaques, l'ait choisi comme son fruit national!
Tous les grands superhéros ont leur kryptonite
Le jaquier a bien des atouts sous sa cape et tous ses composants sont précieux. Cependant, la saison de récolte est très courte, soit 3 mois seulement. En outre, les fruits sont particulièrement vulnérables aux stress tels que les parasites, les inondations, la sécheresse et d'autres évènements climatiques, ce qui entraîne des variations dans la qualité des fruits. Cela signifie que le potentiel du jaquier en tant que source de nourriture pour aider à lutter contre l'insécurité alimentaire ou pour la culture commerciale n'a pas encore été exploité. Et comme la demande locale et internationale pour ce produit ne cesse de croître, une dynamique se met en place pour trouver des solutions.
Et plusieurs superhéros ont aussi un acolyte
Les spécialistes du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont participé à un projet qui visait à décoder le génome du jaquier, ce qui pourrait servir de ressource de base pour l'amélioration des caractères, en exploitant les vastes compétences du CNRC en matière de culture de tissus végétaux, de technologies cellulaires et d'édition de gènes. Pour y parvenir, ils ont travaillé avec des chercheurs de l'Institut de biotechnologie et de génie génétique, de l'Université agricole Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, du Centre de recherche horticole, de l'Institut de recherche agricole du Bangladesh (BARI), de l'Institut mondial pour la sécurité alimentaire, de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université de la Colombie-Britannique. L'expertise de chaque organisation a été déterminante pour la réussite du projet.
Réaliser une percée!
Ensemble, les chercheurs ont travaillé sur le séquençage du génome afin de mieux déterminer et comprendre comment les gènes affectent les caractéristiques du jaquier et la façon dont cet arbre croît, évolue et se reproduit. En manipulant les gènes, les scientifiques sont en mesure d'améliorer, de limiter et même d'ajouter des propriétés au jaquier.
L'équipe de recherche collaborative a travaillé sur le séquençage du génome du BARI Kanthal-3, une variété qui pousse tout au long de l'année. Grâce à ce travail, il pourrait être possible de modifier le génome du jaquier afin d'obtenir une nouvelle variété à partir du BARI Kanthal-3. Cette nouvelle variété offre une récolte tout au long de l'année et un rendement moyen plus élevé par plante chaque année. De plus, elle n'est pas affectée par des agents pathogènes infectieux ou des ravageurs.
Ces travaux sur le BARI Kanthal-3 pourraient non seulement améliorer la sécurité alimentaire de la population toujours plus nombreuse du Bangladesh et d'autres pays tropicaux, mais aussi leur apporter des avantages économiques grâce à la culture commerciale du fruit et des produits alimentaires transformés qui en découlent pour les marchés internationaux.
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC