Daniel Webber a obtenu un doctorat en physique de l'Université Dalhousie en 2017. Il souhaitait ensuite acquérir de l'expérience de travail dans l'industrie. Il a passé quelques années dans une jeune entreprise canadienne appelée Avalon Holographics (en anglais seulement), où il a mis au point, avec une équipe, le plus grand écran 3D sans lunettes au monde.
L'un des objectifs de carrière de Dan a toujours été de travailler au CNRC. Il savait que c'était un endroit où il pouvait faire de la recherche appliquée et faire avancer la science. En même temps, il y voyait une façon d'ajouter de la valeur au secteur canadien de la technologie par le développement de produits et de propriété intellectuelle.
Lorsque Dan a découvert un projet de bourse postdoctorale qui combinait ses expériences universitaires et industrielles en optique à son intérêt nouvellement découvert pour l'impression 3D (aussi appelée fabrication additive), il s'est empressé de présenter une demande. En septembre 2021, il s'est joint au Centre de recherche en technologies numériques (TN) du CNRC.
« Au CNRC, les nouveaux diplômés et les professionnels d'expérience peuvent travailler aux côtés d'experts dans un large éventail de domaines et ont accès à la vaste gamme d'équipements du CNRC leur permettant de mener des recherches de calibre mondial. Le programme de stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC est exactement l'environnement qui me permet de m'épanouir. »
Dan travaille actuellement au sein d'une équipe possédant diverses compétences qui lui permettent de mener des recherches dans le nouveau domaine de la fabrication additive volumétrique tomographique, un nouveau type d'impression 3D. L'impression tomographique est comme la tomodensitométrie, mais à l'envers ; au lieu d'utiliser des rayons X pour visualiser un objet sous différents angles pour créer une image 3D, cette technique projette des rayons lumineux sous différents angles pour créer un objet 3D. L'équipe est composée de chercheurs du groupe Visionique et infographie du Centre de recherche en technologies numériques et de chercheurs du groupe Fabrication additive du Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture (TSR). Le groupe TN fait part de sa vaste expérience dans plusieurs domaines de l'optique et en programmation et développement de logiciels, tandis que le groupe TSE applique son expertise en chimie photopolymère pour développer de nouveaux matériaux pour l'impression 3D.
L'équipe a travaillé avec l'université de Californie pour imprimer des objets 3D dans un environnement de microgravité à l'aide de l'impression tomographique. L'université a reçu un financement de la NASA pour effectuer ses expériences à bord d'un aéronef Zero-G (en anglais seulement). À la fin de 2022, Dan s'est rendu au Kennedy Space Center (en anglais seulement) pour participer à des expériences au Space Life Sciences Lab (en anglais seulement), qui appartient à Space Florida.
Plus récemment, l'équipe s'est associée à Neurescence, une jeune entreprise canadienne établie à Toronto qui crée des appareils pour l'imagerie et la détection neuroniques biomédicales. Dan et l'équipe travaillent au développement de composants micro-optiques imprimés pour les appareils de Neurescence qui réduiront les coûts tout en augmentant le rendement.
Lorsque Dan aura terminé sa bourse postdoctorale, il espère contribuer à faire avancer le développement de l'impression tomographique 3D et faire du Canada un leader de ce nouveau type de fabrication additive. Cette technologie essentielle améliorera les capacités de fabrication du Canada, ce qui permettra de s'attaquer directement au problème actuel de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, et offrira l'occasion aux entreprises canadiennes et d'ailleurs de créer de nouveaux produits qui peuvent être fabriqués uniquement à l'aide de l'impression 3D volumétrique.
Apprenez-en davantage sur le programme de stagiaires de recherche postdoctorale et le Centre de recherche en métrologie.

Dan Webber montre une feuille d'érable imprimée en 3D.

Dan Webber se tient debout devant l'imprimante tomographique 3D utilisée pour mener des expériences sur Terre au Space Life Sciences Lab.

Un petit bateau connu dans le milieu de l'impression 3D sous le nom de « 3DBenchy », imprimé à l'aide de l'imprimante microtomographique du CNRC.

Logo du CNRC imprimé à l'aide de l'imprimante microtomographique de l'organisation.