Le confort sans compromis : Mysa développe des solutions intelligentes pour réduire les coûts de la consommation d'énergie

- St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Le fondateur de Mysa, Joshua Green, assis à un bureau, les mains jointes et souriant.

Joshua Green, fondateur de Mysa

Au Canada, nous connaissons bien les températures froides. Même si le froid fait partie de notre vie quotidienne pendant une bonne partie de l'année, et est essentiel pour certaines de nos activités de plein air préférées, il comporte aussi son lot de défis. En particulier, garder nos maisons chaudes et confortables peut s'avérer très coûteux aussi bien pour nos portefeuilles que pour l'environnement.

Ayant grandi dans une petite ville de Terre-Neuve où l'on utilisait principalement des plinthes chauffantes, Joshua et Zachery Green connaissent bien les coûts de chauffage d'une maison. Diplômés en génie mécanique et passionnés par la recherche de solutions intelligentes, les deux frères ont eu l'idée de trouver un moyen d'aider les Canadiens à réduire leur consommation d'énergie tout en diminuant les coûts de chauffage de leur maison. Ils ont créé Mysa en 2014, une entreprise qui conçoit et vend des thermostats intelligents. Mysa est devenue la première entreprise carboneutre à Terre-Neuve-et-Labrador et, en quelques années, elle est passée d'une petite équipe de six personnes à 120 employés.

À ses débuts, l'équipe située à St. John's (Terre-Neuve) a travaillé sans relâche pour trouver un moyen de mieux contrôler et de réduire la consommation d'énergie associée aux plinthes chauffantes. C'est à cette époque que Josh est entré en contact avec Peter Howell, conseiller en mobilisation des clients (CMC) du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), pour qu'il l'aide à faire décoller sa technologie.

En 2016, Mysa a reçu un soutien financier par le biais du Programme emploi jeunesse (PEJ) du PARI CNRC, pour l'aider à embaucher de jeunes talents afin d'améliorer ses capacités techniques internes et sa capacité d'innovation pour peaufiner sa nouvelle technologie. Grâce au PEJ, l'entreprise a d'abord embauché un développeur de logiciels qui l'a aidée à créer l'interface utilisateur et l'application Web. Le financement a ensuite permis à l'entreprise d'embaucher un étudiant en ingénierie mécanique qui a contribué au développement de la fonction de commande à distance. Ces deux projets ont été des éléments cruciaux qui ont permis d'accélérer le développement du produit et l'exécution de la phase d'essai sur le terrain du premier produit de Mysa.

« Peter Howell a été le premier représentant du PARI CNRC que nous avons rencontré après avoir rejoint la communauté des jeunes entreprises technologiques de Terre-Neuve-et-Labrador. Il nous a aidés à élaborer davantage notre proposition d'affaires initiale, à comprendre quels soutiens commerciaux étaient à notre disposition, et à rencontrer des contacts clés qui sont devenus nos collaborateurs au cours des années suivantes pour nous aider à transformer nos idées initiales en une entreprise à part entière. »

Joshua Green, fondateur de Mysa

En 2017, le prototype de Mysa était prêt à être testé et l'entreprise lançait son premier projet pilote. Tout au long du processus, le PARI CNRC a fourni des conseils et de l'expertise sur la façon de sélectionner, d'évaluer et d'installer le produit en toute sécurité en utilisant les panneaux électriques existants dans les maisons. Une fois les installations terminées dans plus d'une douzaine de maisons, l'entreprise a pu mener le projet pilote et recueillir les données nécessaires pour améliorer la conception et les fonctions du matériel et du logiciel. Le résultat final a été un produit à la fois très sophistiqué et rentable, avec un potentiel de marché aussi bien local que mondial. Ce nouveau produit a généré 700 000 dollars de précommandes, ce qui a permis à l'entreprise de se lancer enfin dans la fabrication et la livraison du premier thermostat intelligent au monde parfaitement adapté au chauffage par plinthes et compatible avec toutes les principales plateformes de maison intelligente – le thermostat intelligent Mysa.

Après ce premier succès, l'équipe de Mysa a eu envie d'aller plus loin et a commencé à se pencher sur la question des maisons chauffées au gaz naturel et au mazout. L'équipe a alors envisagé qu'il pourrait être préférable de transférer la chaleur plutôt que de la créer, estimant qu'augmenter la consommation électrique pour convertir ces systèmes au chauffage à l'électricité n'était peut-être pas la meilleure solution. Il n'a pas été facile de doter les thermostats des ventilo-convecteurs de fonctions intelligentes, car ces appareils sont dotés de moteurs et de vannes complexes. Si l'équipe arrivait à trouver une solution à ce défi, elle pourrait en faire une solution pour les grands bâtiments et pour les personnes vivant dans des appartements ou des condominiums.

Le PARI CNRC a soutenu le développement de ce nouveau produit sur le plan électrique, mécanique et logiciel grâce à un financement supplémentaire du PEJ pour embaucher 4 nouveaux employés à temps plein, qui font toujours partie de l'équipe Mysa aujourd'hui. Après deux ans de recherche, de développement et d'essais, le thermostat intelligent de Mysa pour les climatiseurs et les thermopompes bibloc est arrivé sur le marché à l'été 2021. Plus tard dans l'année, Mysa a reçu le prix du meilleur thermostat intelligent de l'année lors de la prestigieuse cérémonie des IoT Breakthrough Awards.

Ce n'était d'ailleurs pas la dernière fois que Mysa recevrait les louanges de l'industrie. Plus récemment, elle a été nommée entreprise technologique de l'année 2022 au Terre-Neuve-et-Labrador par la BDC, en raison de son leadership en matière d'innovation et sa présence à l'avant-garde de la transition de l'Amérique du Nord vers l'énergie durable et l'électrification.

Dans cette phase de croissance et de succès, Mysa a également pu miser sur une culture fondée sur des valeurs fortes et sur un environnement qui favorise l'équité, la diversité et l'inclusion. Grâce notamment à sa campagne annuelle « Femmes de Mysa » sur LinkedIn, l'entreprise promeut l'égalité des sexes et s'efforce de faire tomber les barrières pour les femmes dans le secteur technologique – un objectif que le PARI CNRC met aussi de l'avant dans ses rapports avec les communautés d'affaires du Canada.

Don Battcock, conseiller en technologie industrielle du PARI CNRC, soutient Mysa depuis plusieurs années et reconnaît le parcours unique de l'entreprise. « En peu de temps, Mysa est passée du statut de fournisseur de produits intelligents à celui de fournisseur de solutions de gestion de l'énergie dans la lutte contre le changement climatique », déclare Don. « Mysa illustre à merveille qu'il suffit parfois d'une entreprise et d'une idée pour provoquer de profondes transformations à l'échelle locale, nationale et mondiale. »

Tournée vers l'avenir, Mysa vise maintenant des technologies innovatrices de nouvelle génération pour décarboniser le chauffage domestique et contribuer à la lutte contre le changement climatique : la conception de solutions avancées de gestion des réseaux virtuels. Outre le PARI CNRC, l'entreprise bénéficie également du soutien de la Banque de développement du Canada (BDC), d'Exportation et développement Canada (EDC), de sociétés de capital-investissement et de fonds de capital-risque, dans le but d'offrir une nouvelle solution pour réduire encore plus la consommation d'énergie et les coûts énergétiques associés au chauffage.

La décarbonisation de l'électricité et de l'utilisation de l'énergie est un défi complexe dont la réalisation nécessitera un effort mondial. Aujourd'hui, Mysa entend mener la charge avec ses solutions intelligentes et innovantes. Une culture centrée sur l'employé, associée à une gamme de produits innovants, a permis à l'entreprise de connaître une croissance ininterrompue. Depuis son entrée sur le marché, les produits de Mysa ont généré un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars par an et l'entreprise attire certains des meilleurs talents de toute l'Amérique du Nord. Grâce à un nouveau financement de 20 millions de dollars, Mysa maintient le cap vers la croissance et l'innovation grâce à des solutions énergétiques avant-gardistes, intelligentes et respectueuses de l'environnement.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC