La collaboration en R-D pour appuyer les Supergrappes canadiennes

 

- Ottawa, Ontario

Le CNRC prêche par l'exemple en facilitant la recherche-développement (R-D) concertée sur les enjeux qui interpellent les Canadiennes et Canadiens aujourd'hui et demain. Qu'il s'agisse d'étudier les besoins énergétiques requis pour faire fonctionner les futures embarcations maritimes non polluantes ou d'entreprendre des recherches sur les protéines de substitution tels le pois et la lentille, les programmes du CNRC de soutien aux Supergrappes font progresser la R-D dans cinq écosystèmes d'innovation croissante au Canada.

Les Supergrappes ont été créées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour accélérer la croissance des industries extrêmement innovantes qui dynamiseront l'économie et transformeront les entreprises canadiennes en chefs de file mondiaux dans des secteurs déterminants comme la fabrication de pointe, les technologies numériques, les technologies océaniques, l'agroalimentaire, l'intelligence artificielle, les infrastructures et les transports.

Financés par le CNRC, ces programmes de collaboration en R-D appuient les supergrappes en amenant les chercheurs du CNRC, les entreprises et les universités à mettre leurs capacités en commun pour renforcer les technologies des plateformes stratégiques et entreprendre des recherches exploratoires. Jusqu'à présent, 32 organisations ont reçu au-delà de 17,4 M$ en subventions et contributions (S-C) pour concourir à 59 projets qui rapprocheront le programme de ses objectifs. Le Bureau national des programmes (BNP) du CNRC octroie des subventions et contributions aux collaborateurs aux compétences complémentaires, institutions universitaires et scientifiques ou petites et moyennes entreprises comprises.

Au cours des semaines qui viennent, vous en découvrirez plus sur les projets des programmes du CNRC qui appuient les Supergrappes et sur les gens qui y travaillent, ainsi que sur la façon dont ils alimentent l'innovation dans ces secteurs, promis à une forte croissance.

C'est l'injection de fonds importants dans les sciences et la recherche, annoncée par le gouvernement du Canada dans son budget de 2018, qui permet de soutenir ces projets. Le CNRC a mis en place une série d'initiatives et de programmes collaboratifs en R-D pour relever les nombreux défis sociaux et technologiques auxquels se heurte la population canadienne.

Histoires connexes

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC