Collaboration accrue pour lutter contre la pandémie de COVID-19

 

- Ottawa, Ontario

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier d'appuyer les efforts du gouvernement du Canada en réponse à la pandémie de COVID‑19 en multipliant les projets de collaboration avec l'industrie et en renforçant au passage la capacité du pays à lutter contre d'autres pandémies potentielles.

Le 30 octobre 2020, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie a annoncé le financement de phase 1 pour 4 projets proposés dans le cadre du programme Défi COVID‑19 : Un centre d'échange numérique intelligent, dans le contexte de l'initiative de Solutions innovatrices Canada. Les projets seront financés par le CNRC en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

L'objectif du programme Défi est d'obtenir une solution numérique pour permettre à l'industrie canadienne et aux communautés mondiales de la recherche, des soins de santé et du financement d'échanger, de partager et d'acquérir de l'expertise et des matériaux pour répondre à la COVID‑19. La plateforme recherchée devra permettre à des organismes publics, privés et sans but lucratif de différents secteurs d'avoir accès à de l'information et à de l'expertise en réponse à la COVID‑19 et à d'autres crises d'envergure mondiale qui pourraient se produire dans l'avenir.

Quatre entreprises canadiennes se sont qualifiées à l'issue du processus d'évaluation et ont été choisies pour obtenir du financement afin de démontrer la faisabilité de la solution qu'elles proposent :

  • 11983393 Canada Inc. recevra 300 000 $ pour concevoir une plateforme qui permettra aux experts du secteur public de diffuser de manière efficace des connaissances fondamentales;
  • Bulky Inc. recevra 221 933 $ pour réaliser une plateforme de réponse rapide qui offrira une solution numérique à l'industrie canadienne et aux communautés mondiales de la recherche, des soins de santé et du financement pour échanger, partager et acquérir de l'expertise et des matériaux pour répondre à la COVID‑19;
  • Cole Webber Productions Inc. recevra 285 750 $ pour une plateforme qui apparie les ressources et les capacités existantes avec les besoins en compilant des données entre autres sur les installations et les ressources disponibles;
  • Optima Analytics Inc. recevra 293 000 $ pour un centre d'échange numérique intelligent, soit une application Web évolutive accessible de partout au moyen d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile.

Il est important d'investir pour trouver des solutions et aider les chercheurs de diverses disciplines et l'industrie à unir leurs forces en vue d'accroître la capacité du Canada de répondre à la pandémie actuelle ainsi qu'à d'autres crises sanitaires susceptibles de survenir dans l'avenir.

Liens connexes

Partenaires