Un avenir doré pour un producteur de miel solide canadien

- Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Un partenariat fructueux

Le fait d'avoir malencontreusement brisé un pot de miel liquide dans son sac de randonnée dans les années 1990 a été une révélation pour John Rowe : il fallait offrir ce produit sous forme solide. Comme personne n'y avait encore pensé à l'époque, il a consacré les 10 années qui ont suivi à faire des travaux de recherche et développement pour mettre au point le tout premier cube de miel entièrement naturel, ayant conservé tout le bon goût et l'apparence de cette substance sucrée.

Aujourd'hui à la tête de l'entreprise Island Abbey Foods, établie à l'Île-du-Prince-Édouard, John Rowe s'est lancé à la conquête du monde. Sous sa gouverne, l'entreprise fabrique des centaines de produits à base de miel naturel, dont un grand nombre sous forme solide, et les exporte dans plus de 20 pays aux quatre coins du globe.

Assurer la fabrication et la commercialisation de ce produit novateur n'était pas toutefois sans son lot de défis et d'obstacles imprévus. La direction d'Island Abbey Foods a d'abord dû prouver aux autorités canadiennes de la santé le bien-fondé de ses allégations quant à la pureté de son miel solide. C'est à ce moment que John Rowe a contacté les gens du programme Produits de santé naturels du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), qui lui ont fourni un soutien très varié, allant de services consultatifs à des analyses en laboratoire, en passant par des services de renseignements sur les marchés.

Une île à la conquête de cinq continents

Les prochaines étapes consistaient à s'assurer de respecter les exigences des autorités sanitaires de tous les marchés ciblés et obtenir les licences de commercialisation de produit et de site pour l'Europe, l'Asie, l'Afrique, les Amériques et au-delà. L'entreprise a donc commencé ses activités à petite échelle, puis a accru sa production, en concevant en cours de route du nouvel équipement de fabrication ainsi qu'une plateforme logicielle pour le traitement, la mise en forme et le conditionnement de son produit.

La formulation et l'analyse des produits doivent s'appuyer sur des principes stricts de « bonnes pratiques de fabrication » (BPF) qui respectent les lignes directrices prescrites par les organismes et les autorités de la santé. « Le CNRC nous a aidés à relever deux grands défis : justifier nos allégations voulant que notre procédé de solidification ne dénature ni ne raffine de quelque façon que ce soit notre produit, et perfectionner nos méthodes analytiques afin d'améliorer la qualité en continu », explique John Rowe. « Le CNRC nous a aidés à surmonter de nombreux défis, dont les dédales de la règlementation internationale, ce qui nous a permis de commercialiser notre produit en un temps record. »

Selon Bob Chapman, chef du programme Produits de santé naturels, la clé du succès de ce partenariat tenait au fait qu'Island Abbey Foods a toujours vu le CNRC comme un prolongement de sa division de R-D. « La direction d'Island Abbey Foods savait qu'elle ne possédait pas les ressources techniques nécessaires pour réaliser les méthodes complexes de développement de produits garantissant leur qualité; pour cette raison, l'entreprise s'est tournée vers l'expertise et l'infrastructure du CNRC, » a-t-il précisé. M. Chapman ajoute que des clients comme Island Abbey Foods peuvent donc profiter de l'équipement disponible au CNRC, et des compétences de pointe de son personnel technique et scientifique dans de nombreux domaines de la R‑D pour les aider à trouver des solutions adaptées à leurs besoins et objectifs.

Remèdes naturels pour la planète

M. Rowe explique que le miel solide étant un support stable de saveur et d'ingrédients santé, il convient parfaitement comme excipient d'additifs naturels, et la récente percée d'Island Abbey Foods dans le domaine des produits de santé naturels et pharmaceutiques, tels que les vitamines, les suppléments et les stimulants du système immunitaire à base de miel, s'inscrit tout à fait dans la tendance.. « Après plusieurs années de recherche, nous avons lancé la première pastille au miel renfermant du menthol et de l'eucalyptus », explique-t-il. Island Abbey Foods offre une vaste gamme de produits commercialisés sous la marque honibe® et en fabrique d'autres pour des entreprises partenaires de partout dans le monde.

« Notre plateforme novatrice est le premier agent de diffusion entièrement naturel pouvant servir à véhiculer des ingrédients médicamenteux de toute sorte », explique John Rowe, qui ajoute qu'Island Abbey Foods compte maintenir ses activités de fabrication à l'Île-du-Prince-Édouard et exporter ses produits de là vers le monde entier. La croissance prévue au cours des cinq prochaines années fera assurément exploser les bénéfices de l'entreprise et doubler son effectif, qui passera de 50 employés à 100.

M. Rowe attribue une grande part du succès de son entreprise au partenariat de longue date qu'elle entretient avec le CNRC. « Le CNRC offre un formidable avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes en leur permettant de collaborer avec des chercheurs de calibre mondial sans avoir à se doter d'une capacité de recherche et de développement interne », conclut M. Rowe.

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