Améliorer l’expérience numérique des consommateurs et des clients dans le secteur du commerce électronique

 

- Québec, Québec

Coveo est une société de logiciels qui a mis au point une plateforme de logiciel-service axée sur l'intelligence artificielle (IA) pour intégrer la recherche, les recommandations et la personnalisation dans les expériences numériques. L'entreprise propose des solutions adaptées aux nombreux points de contact numériques d'une entreprise, notamment le commerce électronique, les services en ligne, les sites Web et les applications sur le lieu de travail. Son objectif est d'offrir des solutions d'IA pertinentes aux organisations, afin de leur permettre de proposer l'expérience multicanal à laquelle les gens s'attendent désormais, en mettant à profit les renseignements tirés des comportements de navigation des consommateurs de manière à générer l'information et les réponses les plus pertinentes possible en regard des besoins de chaque utilisateur.

Munie de sa plateforme de logiciel-service à entités multiples et résolue à poursuivre sur la voie de l'innovation, Coveo a décidé de se lancer dans un nouveau marché en offrant des solutions pour le commerce électronique. L'entreprise savait qu'elle devait s'engager dans cette voie pour continuer de croître, même si cela nécessitait un investissement important et beaucoup de temps pour mettre au point sa technologie. En 2017, Coveo a rencontré pour la première fois Loïc Marchand, un conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), qui a su reconnaître l'occasion qui se présentait d'aider l'entreprise à accélérer le développement de sa technologie et à réduire le temps de mise en marché. Cette réunion allait plus tard déboucher sur un soutien offert par le PARI CNRC dans le cadre d'un projet de recherche-développement (R-D) de grande envergure, qui a vu le jour en 2019.

Comme bien d'autres entreprises, Coveo s'est inquiétée de sa capacité à attirer et à retenir des ressources techniques pour poursuivre ses travaux de R-D dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a exacerbé la concurrence dans la recherche de talents, mais le financement du PARI CNRC a permis à l'entreprise de continuer à innover avec succès. Coveo a pu poursuivre ce projet sans interruption, augmentant même ses effectifs grâce à l'embauche de nouveaux talents dans le domaine de l'ingénierie de données, de l'IA et de l'infonuagique.

Le nouveau produit de la plateforme Coveo a été lancé avec réussite et offre des outils d'analyse des interactions qui permettent de cerner les intentions d'achat ainsi que les tendances, afin de favoriser la croissance des revenus, de réduire les coûts du soutien à la clientèle et d'accroître la satisfaction des clients. La mise en marché accélérée de ce produit a renforcé la position de Coveo en tant que chef de file des solutions axées sur l'IA.

Aujourd'hui, Coveo est reconnue comme une entreprise de premier plan en matière de solutions de recherche intelligentes infonuagiques. Elle a d'ailleurs récemment fait l'objet d'un premier appel public à l'épargne qui a permis de recueillir 247 millions de dollars.

« Coveo compte plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'IA et 40 % de notre effectif travaille en R-D, selon une approche axée sur l'innovation continue. Malgré les défis posés par une pandémie mondiale, Coveo a été en mesure de poursuivre activement ses objectifs de R-D grâce au soutien de l'équipe du PARI CNRC. En effet, elle nous a aidés à obtenir des fonds pour accélérer le développement de notre technologie transformatrice, qui est aujourd'hui l'une des principales plateformes intelligentes de nouvelle génération alimentées par l'IA pour le secteur du commerce électronique. » 

Louis Têtu, chef de la direction, Coveo

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC