Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié)

Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié)

Ce document, publié par le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, renferme la nouvelle édition du Chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec, ainsi qu'une version modifiée du Code national du bâtiment – Canada 2015 indiquant clairement les modifications adoptées par le Québec. De format convivial, ce document constitue une ressource essentielle pour les concepteurs, les entrepreneurs, les constructeurs-propriétaires et les responsables de la réglementation au Québec.

Le document énonce les exigences techniques applicables à l'ensemble des travaux de construction visant les bâtiments et les équipements destinés à l'usage du public au Québec.

Cette édition a fait l'objet de nombreuses mises à jour visant à accroître le niveau de santé et de sécurité, d'accessibilité, de protection contre l'incendie et les dommages structuraux, d'efficacité énergétique et d'utilisation efficiente de l'eau assuré par les bâtiments et les équipements. Voici quelques mises à jour importantes :

  • Les exigences relatives à la conception sans obstacles des baignoires et des douches ont été révisées de manière à améliorer la sécurité et l'accessibilité.
  • L'intégrité des séparations coupe-feu a été améliorée afin de réduire les risques de propagation du feu.
  • Des améliorations ont été apportées aux systèmes de détection et d'alarme incendie afin de faciliter l'évacuation sécuritaire et rapide des occupants des bâtiments.
  • L'indice de transmission du son apparent (ITSA) a été introduit dans le but d'améliorer l'insonorisation entre les logements.
  • Les dispositions relatives aux charges dues au vent, à la neige et à la glace ont été mises à jour en vue d'accroître la résilience climatique des bâtiments.
  • Des distances minimales entre les ouvertures extérieures d'introduction d'air et les sources d'agents contaminants ont été prescrites afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur ainsi que la sécurité des occupants des bâtiments.
  • Les exigences relatives à la conception des escaliers, des rampes, des mains courantes et des garde-corps ont été mises à jour afin de réduire les risques de chute.

Détails du produit

Volume 1: 732 pages
Volume 2: 644 pages

Formats offerts :

Autres demandes

Pour des questions relatives aux licences, aux ventes et au soutien technique qui se rapportent aux codes, pour l'obtention d'une copie accessible ou pour en savoir plus sur d'autres mesures d'adaptation, prière de communiquer avec l'équipe de Codes Canada au CNRC.