Les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages (CMC) du laboratoire sont métrologiquement traçables au Système international d'unités (SI) par l'intermédiaire d'une chaîne ininterrompue et documentée d'étalonnages dont chacun contribue à l'incertitude de mesure.
Les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages spécifiques du laboratoire sont certifiées par le Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS) du CNRC et accréditées par le Conseil canadien des normes (CCN) conformément aux définitions suivantes :
Type I : Une capacité dont l'objectif principal est l'étalonnage d'étalons de mesure pour d'autres laboratoires d'étalonnage. Un laboratoire ayant de ce type de capacité dispose des étalons de référence, des étalons de travail, des étalons de contrôle et des systèmes d'étalonnage appropriés pour pouvoir évaluer dynamiquement et quantifier son incertitude de mesure, et est capable de surveiller ses processus de mesure en continu. Les conditions environnementales qui affectent les mesures du laboratoire sont étroitement surveillées et contrôlées. Un laboratoire doté de ce type de capacité rapporte généralement une valeur de mesure accompagnée d'une déclaration complète de l'incertitude de mesure. Un laboratoire ayant ce type de capacité est souvent appelé laboratoire d'étalonnage d'étalons ou laboratoire d'étalonnage d'étalons.
Type II : Une capacité dont le but premier est l'étalonnage et le réglage des appareils d'essai, de mesure et de diagnostic destinés aux essais, à la fabrication, à l'entretien, etc., de produits. Un laboratoire ayant ce type de capacité possède les étalons de travail et les systèmes d'étalonnage appropriés pour réaliser un étalonnage selon les caractéristiques et les tolérances écrites du fabricant, ou en utilisant des rapports d'incertitude à essai appropriés. Un laboratoire ayant ce type de capacité habituellement rapporte une valeur de mesurage et indique si l'équipement d'essai est conforme à une spécification, à une tolérance, ou à une norme écrite. Il fondera, habituellement, ses capacités sur les caractéristiques et sur les tolérances des étalons de travail étant employés. Un laboratoire ayant ce type de capacité dispose habituellement des moyens de surveiller ses étalons de travail entre leurs étalonnages et possède les environnements appropriés. Un laboratoire ayant ce type de capacité est souvent qualifié de laboratoire d'étalonnage d'appareils d'essai.
Type III : Une capacité, dans un laboratoire, mobile ou fixe, disposant des étalons de référence ou de travail appropriés, dont le but premier est d'offrir un service de référence. Un laboratoire ayant ce type de capacité dispose habituellement d'un minimum de moyens de surveiller son système d'étalonnage. Il se fie principalement aux valeurs attribuées à ses étalons par des laboratoires d'échelon supérieur et utilise ces valeurs, en tenant compte de peu d'autres facteurs, pour attribuer des valeurs ou vérifier la conformité d'appareils étalonnés selon les spécifications et les tolérances, ou les normes écrites. Il pourrait s'agir d'un service sur place, sujet à une vaste gamme de facteurs environnementaux qui échappent au contrôle direct du laboratoire.
Les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages du laboratoire sont exprimés en termes de:
mesure ou matériau de référence;
étendue de mesure;
paramètres additionnels le cas échéant, par exemple la fréquence de la tension appliquée;
incertitude de mesure;
méthode ou procédure d’étalonnage ou de mesure; et
type d’instruments ou de matériaux à étalonner ou mesurer.
L'incertitude de mesure associée à une mesure dans une aptitude en matière de mesure et d'étalonnage est une incertitude élargie avec un niveau de confiance d'environ 95 %, utilisant généralement un facteur de couverture de k = 2. Cependant, les laboratoires peuvent signaler un facteur de couverture différent de k = 2 pour atteindre le niveau de confiance de 95 %. L'incertitude de mesure donnée n'inclut pas les effets possibles du transport, de la stabilité à long terme et de l'utilisation prévue de l'appareil étalonné.L'incertitude de mesure d'un étalonnage particulier par un laboratoire accrédité peut être plus grande que leur aptitude en matière de mesure et d'étalonnage parce qu'elle va comprendre des incertitudes causées par la condition et le comportement réel de l'appareil du client pendant son étalonnage.
L'accréditation est la reconnaissance officielle des aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages spécifiques. Ni le CNRC, ni le CCN, ne peuvent garantir l'exactitude d'étalonnages individuels effectués par des laboratoires accréditées.
Lorsque la grandeur mesurée comprend une plage et que l’incertitude de mesure comprend également une plage, la première valeur de la plage de la grandeur mesurée correspond à la première valeur de la plage d’incertitude de mesure. Il en est de même pour la deuxième valeur de la plage de la grandeur mesurée et de la plage de l’incertitude de mesure. On peut supposer que l’incertitude de mesure est une fonction linéaire de la grandeur mesurée.
Lorsque la colonne des remarques dirige le lecteur vers une annexe, l’incertitude de mesure indiquée dans le corps du Certificat CLAS n’est pas une fonction linéaire de la grandeur mesurée. Les incertitudes de mesure indiquées sont les incertitudes minimales et maximales dans l’ensemble de la plage. Le lecteur devrait consulter l’annexe pour ses besoins particuliers.