Exigences relatives à la traçabilité métrologique

Exigences du CLAS – document 9, avril 2022

1. Portée

  1. 1.1 Le présent document précise les exigences relatives à la traçabilité métrologique des mesures effectuées par les laboratoires d'étalonnage certifiés par le CLAS.
  2. 1.2 Il est conforme aux exigences de la norme ISO/IEC 17025, Exigences  générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais, et de la Conférence internationale sur l'agrément des laboratoires d'essais (ILAC) en matière de traçabilité ILAC P10 ILAC Policy on Metrological Traceability of Measurement Results (en anglais seulement). La version française d'ILAC P10 - Politique de l'ILAC sur la traçabilité des résultats de mesure est disponible sur demande. Contactez-nous à CLAS@cnrc-nrc.gc.ca afin d'en obtenir une copie.

2. Exigences relatives à l'établissement de la traçabilité métrologique au Système international d'unités (SI)

Pour toutes les capacités certifiées par le CLAS, lorsque la traçabilité métrologique est requise, les laboratoires d'étalonnage doivent établir la traçabilité métrologique de leurs équipements de mesure (étalonnage des étalons de référence et/ou utilisation de matériaux de référence certifiés), auprès de l'une des sources énumérées dans ILAC P10 (en anglais seulement).

3. Exigences lorsque la traçabilité métrologique au Système international d'unités (SI) n'est pas techniquement possible

Lorsque la traçabilité métrologique au SI n'est pas techniquement possible, le laboratoire d'étalonnage certifié par le CLAS doit démontrer la traçabilité métrologique à une référence appropriée, tel que requis dans ILAC P10 (en anglais seulement).

4. Sources de traçabilité métrologique non conformes à ces exigences

Lorsque les sources de traçabilité métrologique ne sont pas conformes à l'une ou l'autre des exigences définies dans les sections section 2 ou section 3 ci-dessus, ces situations seront traitées au cas par cas par les conseillers techniques du CLAS.

Les conseillers techniques du CLAS utiliseront les lignes directrices décrites dans le document ILAC P10 (en anglais seulement) pour évaluer ces sources.