Nouveau : Guide national sur les incendies en milieu périurbain

 

- Ottawa, Ontario

Des incendies de forêt qui se propagent en milieu périurbain, où se côtoient ou coexistent maisons, autres aménagements humains et végétation de terrains non aménagés, peuvent avoir de graves conséquences et entraîner d'importantes pertes ainsi que des évacuations à grande échelle.

Chaque année, les incendies de forêt menacent des bâtiments, des infrastructures et des collectivités. Par exemple, en 2016, l'incendie de Horse River a détruit près de 1600 structures de la ville de Fort McMurray en Alberta et a forcé l'évacuation de près de 80 000 personnes. À l'heure actuelle, plus de 300 incendies de forêt font rage dans l'Ouest canadien; l'un d'eux évoluant rapidement et ayant dévasté le village de Lytton, en Colombie-Britannique.

La menace que représentent les incendies en milieu périurbain grandit proportionnellement à l'étalement des zones urbaines vers les zones périurbaines, à l'accroissement de la population rurale et à l'augmentation de la fréquence et de la gravité des incendies de forêt en raison des changements climatiques. Au cours des prochaines décennies, on s'attend à une augmentation du risque d'incendie en milieu périurbain autant dans les régions ayant déjà été touchées, que dans les régions n'ayant jamais connu de tels incendies.

Lignes directrices en matière d'incendies en milieu périurbain

Nouveau : Guide national sur les incendies en milieu périurbain

Un Guide national sur les incendies en milieu périurbain, le premier en son genre au Canada, a récemment été publié par le Conseil national de recherches du Canada dans le cadre de l'Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base, financée par Infrastructure Canada.

Le Guide a pour objectif d'atténuer le risque croissant de dommages et de pertes causés par les incendies en milieu périurbain en améliorant la résilience des bâtiments et collectivités aux incendies de forêt. S'inspirant de recherches récentes sur les incendies de forêt, sur les codes, normes et directives en vigueur et sur de nouveaux avis d'experts internationaux, le Guide offre un plein appui aux milieux périurbains du Canada, en présentant notamment des renseignements sur :

  • l'évaluation des risques et du niveau d'exposition;
  • la gestion de la végétation et les travaux de construction;
  • la planification urbaine et les ressources communautaires;
  • la planification d'urgence et la sensibilisation.

Ces lignes directrices aideront à réduire au minimum les répercussions des incendies en milieu périurbain en diminuant leur probabilité et leur gravité, en limitant leur propagation et en améliorant l'efficacité de la réponse communautaire.

Le Guide est une ressource complète pour quiconque visant à atténuer les répercussions des incendies en milieu périurbain sur les bâtiments et les collectivités en améliorant leur résilience, y compris les gouvernements locaux, les autorités compétentes, les responsables de la planification, les promoteurs immobiliers, les assureurs et les propriétaires.

Pour nous joindre

Christopher Pezoulas, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-993-9502
Courriel : Christopher.Pezoulas@nrc-cnrc.gc.ca