Les inondations peuvent survenir en raison de fortes pluies torrentielles locales, de la fonte rapide des neiges, des embâcles sur les rivières, des marées hautes, des ondes de tempête, du débordement de vagues des défenses côtières et de l'élévation du niveau de la mer. Ces inondations peuvent être catégorisées comme des inondations fluviales, des crues soudaines et des inondations côtières. Ensemble, elles représentent une cause majeure de pertes économiques pour les collectivités voisines et peuvent aussi constituer un danger majeur pour la sécurité des Canadiens. Pour relever cet important défi national, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a ciblé un certain nombre de projets visant à améliorer la résilience des collectivités canadiennes aux inondations dans le cadre de l'Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base, qui sont en cours de réalisation.
En juillet 2017, le CNRC a tenu un atelier qui a réuni plus de 70 intervenants canadiens et experts internationaux pour discuter de la façon d'améliorer la résilience des immeubles aux inondations et de tenir compte des effets prévus des changements climatiques. En s'appuyant sur l'élan de l'atelier, le CNRC a mis sur pied un groupe de travail technique et un conseil consultatif pour éclairer l'élaboration de lignes directrices et de dispositions du projet de code. Le groupe de travail et le conseil consultatif ont ciblé les activités prioritaires pour déterminer les critères de conception des inondations à l'échelle nationale, y compris l'élaboration des exigences liées à la conception des immeubles afin que ces derniers résistent ou s'adaptent aux charges relatives aux inondations, l'élaboration des exigences liées à la conception des matériaux et des systèmes de construction qui permettront aux immeubles de résister aux dégâts des inondations, et l'élaboration des ensembles de données nécessaires à l'évaluation des crues soudaines dans les régions urbaines qui réagissent rapidement. Ce travail est également soutenu par la recherche dans des domaines clés, comme la conception axée sur la performance et l'embâcle.
Au cours de la dernière année, le CNRC a financé l'élaboration d'une nouvelle ligne directrice du Groupe CSA portant sur la protection des sous-sols contre les inondations afin de réduire le risque d'inondation et d'atténuer les répercussions de cette dernière sur les sous-sols en raison des phénomènes météorologiques violents. L'élaboration de la ligne directrice CSA Z800 (en anglais seulement) est maintenant terminée. En outre, en partenariat avec le Conseil canadien des normes et le Centre Intact de l'Université de Waterloo, le CNRC a entrepris l'élaboration d'une ligne directrice appelée « Weather the Storm » (en anglais seulement) pour améliorer la résilience des collectivités existantes aux inondations.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative d'immeubles résilients aux changements climatiques et d'infrastructures publiques de base du CNRC, rendue possible grâce au financement d'Infrastructure Canada, dans le cadre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Liens connexes
Contactez-nous
Christopher Pezoulas, Directeur, Développement des affaires
Téléphone : 613-993-9502
Courriel : Christopher.Pezoulas@nrc-cnrc.gc.ca