Recherche

[CCMC 14450-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme revêtement extérieur en plastique à base de polyuréthane haute densité dans des bâtiments neufs ou réhabilités visés par la partie 9, Maisons et petits bâtiments, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-27-01-01-00-0-009.27.1.1. 6) Si des matériaux de revêtement extérieur ...Acceptable
09-27-02-00-00-0-009.27.2. Protection exigée contre les précipitationsAcceptable
09-27-02-02-00-0-009.27.2.2. 1) Sous réserve du paragraphe 9.27.2.2.(2), ...De rechange
09-27-03-00-00-0-009.27.3. Deuxième plan de protectionAcceptable
09-27-12-00-00-0-009.27.12. Bardage en vinyleDe rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

NextStone™

Description

Système de parement extérieur composé de panneaux en plastique à base de polyuréthane à densité élevée moulés par injection ou par compression. Le dessus et les rives du côté droit des panneaux sont profilés de façon à ce que les joints horizontaux et verticaux soient feuillurés. Le relief de la face extérieure des panneaux donne au produit l’aspect de maçonnerie (brique ou pierre naturelle). Les panneaux sont offerts en différentes couleurs simulant la pierre naturelle.

Installation du panneau de parement au moyen d’un dispositif de fixation mécanique

Figure 1. Système de parement en panneaux de plastique NextStoneTM

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Dongguan City, Chine
NextStone™Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le système de parement est destiné à être utilisé sur un revêtement en béton, en maçonnerie, en contreplaqué ou en panneaux de copeaux orientés (OSB) posé sur une ossature en bois.
  • Le parement ne doit pas être utilisé comme recouvrement mural extérieur pour les bâtiments qui doivent être de construction incombustible ou pour les bâtiments dont le revêtement extérieur doit être incombustible, conformément au CNB 2015.
  • Les dispositifs de fixation du parement doivent être résistants à la corrosion, compatibles avec le matériau du revêtement extérieur et positionnés de manière à permettre la dilatation et la contraction dues aux variations de température. Pour fixer le parement, utiliser des vis résistantes à la corrosion no 8 de 62 mm (2 1/2 po) avec espacement entre axes de 406 mm (16 po).
  • La lame d’air de 19 mm qui est créée par les fourrures incorporées derrière le parement « NextstoneTM » doit demeurer sans obstruction afin de former une couche de drainage dégagée et être conforme à la disposition du CNB 2015 pour les matériaux à faible perméance, tel qu’il est indiqué au paragraphe 9.25.5.2. 2), Emplacement des matériaux à faible perméance, division B, CNB 2015.
  • Le parement doit être installé conformément au guide écrit du fabricant (voir NextStone™ Installation Guides).
  • Il doit être installé avec des solins appropriés afin de diriger l’eau vers l’extérieur et de protéger la rive supérieure exposée du revêtement extérieur. Les solins installés doivent être conformes aux exigences de la sous-section 9.27.3.7, Matériaux des solins, division B, CNB 2015.
  • Au moins une couche de membrane de revêtement intermédiaire conforme à l’article 9.23.17.1., Revêtement intermédiaire exigé, division B, CNB 2015 doit être appliquée sous le parement.
  • Il doit y avoir un dégagement d’au moins 200 mm entre le niveau du terrain final et le revêtement extérieur.
  • Il doit y avoir un dégagement d’au moins 50 mm entre une surface de toit et le revêtement extérieur.
  • En cas de divergence entre le présent rapport d’évaluation et le guide ou manuel d’installation écrit du fabricant, les conditions et restrictions de la présente évaluation prévalent.
  • Le présent rapport d'évaluation s'applique seulement aux produits dont l'emballage porte la mention « CCMC 14450-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-074640-15Guide technique du CCMC sur le revêtement de polyuréthane haute densité

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences prescriptives

Caractéristiques physiques du revêtement extérieur

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux caractéristiques du matériau
Propriété Unité Exigence Résultat
Masse volumiqueNote (1) kg/m3 > 100 161
Module d’élasticité en traction MPa Valeur déclarée 91
Résistance à la compression pour une déformation de 10 % MPa ≥ 1,0 1,9
Résistance à la traction au seuil d’écoulement MPa Valeur déclarée 2,5
Résistance à la traction au seuil d’écoulement après essai de résistance au rayonnement ultraviolet (U.V.) % 80 % de la valeur initiale 115
Coefficient de dilatation linéaire cm/cm/°C < 0,000081 0,000059
Module d’élasticité en flexion MPa Valeur déclarée 88
Résistance à la flexion MPa ≥ 1 2,5
Perte de résistance à la flexion % < 25 9,3
Résistance à l’abrasion - Aucune fissure et aucun fendillement ni dommage à la finition à 100 L de sable Conforme
Absorption d’eau % < 1 % ou 0,6 mg/cm2 (la plus petite des deux valeurs étant retenue) 0,4
Dureté du panneau - Valeur déclarée 325
Dureté après essai de résistance à la pluie acide % 80 % de la valeur initiale 103
Perte de dureté du panneau % > 80 93

Tolérance dimensionnelle

Résultats des essais portant sur la tolérance dimensionnelle
Propriété Unité Exigence Résultat
Longueur et largeur mm 3 Conforme
Épaisseur mm 1,6 Conforme
Équerrage mm 4,0 Conforme
Gauchissement mm 1 : 400 Conforme
Glissement mm/m ≤ 1,3 de longueur Conforme
Rectitude des rives mm/m ≤ 1,3 de longueur et largeur Conforme
Exigences de performance

Performance du parement

Tableau 2. Résultats des essais relatifs à la performance du parement
Propriété Unité Exigence Résultat
Résistance aux chocs - Le système de parement doit pouvoir résister aux forces de choc appliquées sans diminution de sa performance ou de sa sûreté. Conforme
Résistance à la pluie acide - La surface ne doit pas présenter de défauts ni de nouvelles cavités. Conforme
Arrachement des dispositifs de fixation N ≥400 443Note (1)
Résistance aux charges dues au vent - Le système de parement doit pouvoir résister aux forces positives et négatives qui sont générées par les charges de calcul dues au vent, et les transmettre à ses points de support, sans qu’il y ait de fracture ni de déformation permanente des surfaces résultant de telles charges de calcul dues au vent. Conforme à Q50 ≤ 0,85 kPa
(bâtiments autres que les bâtiments de protection civile)Note (2)Note (3)Note (4)
Durabilité - L’observation de changements à l’apparence (p. ex., fissures et craquelures) et la mesure des pertes de résistance à la flexion permettent d’évaluer la durabilité du parement. Conforme
Résistance au vieillissement accéléré - Aucun changement visuel physique ou à la surface, comme la fissuration, l’écaillage ou autres effets nuisibles après une exposition aux U.V. de 2000 heures. Conforme

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Date de modification :