Recherche

[CCMC 14382-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme solution de rechange pour la protection thermique ou la protection contre l'incendie dans les cas où un degré de résistance au feu est exigé pour la tuyauterie, les conduits de ventilation et les conduits d'évacuation d'équipement de cuisson selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
03-01-07-01-00-0-003.1.7.1. DéterminationDe rechange
03-06-03-05-00-0-003.6.3.5. Gaines de conduit d’évacuation des graissesDe rechange
03-06-05-04-00-0-003.6.5.4. Revêtements intérieur et extérieurAcceptable
03-06-05-05-00-0-003.6.5.5. Calorifugeage des tuyauteriesAcceptable
06-05-01-01-00-0-006.5.1.1. Calorifugeage des tuyauteriesAcceptable
09-33-06-04-00-0-009.33.6.4. Revêtements intérieur et extérieurAcceptable
09-33-08-02-00-0-009.33.8.2. IsolantsAcceptable

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 21-04-367 (14382-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2021-04-12 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • CL4FIRE Code-96™ Grease Duct Insulation System (CL4)
  • CL4Fire RED

Description

Les produits sont des couvertures isolantes pour conduits ou tuyaux fabriquées à partir de calcium, de magnésium et de silice et encapsulées par une pellicule renforcée de fibres. Les produits ont une épaisseur de 38 mm (1 1/2 po) et une masse volumique de 96 kg/m3 (6 lb/pi3). Ils sont offerts en rouleaux de largeurs et de longueurs variées. Les sections posées autour des tuyaux et des conduits sont superposées, fixées au moyen de ruban adhésif ou attachées, au besoin, pour assurer la continuité. Tous les matériaux qui permettent le chevauchement et le scellement doivent être entièrement compatibles avec le produit conformément aux directives écrites du fabricant.

Il convient de noter que les produits CL4Fire Red et CL4Fire Code 96TM Grease Duct Insulation System (CL4) sont identiques, à l'exception de leurs étiquettes.

Rouleau de couverture isolante contre le feu pour conduit CL4

Figure 1. a) Produit CL4Fire Red b) Produit CL4Fire Code 96TM  Grease Duct Insulation System (CL4)

 

 

Exemple du produit CL4 installé sur un tuyau

Figure 2. Installation du produit

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Woddbridge (ON), CA
CL4FIRE Code-96™ Grease Duct Insulation System (CL4)Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
CL4Fire REDProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Les degrés de résistance au feu du produit ainsi que les limites et les directives d'installation correspondantes sont fondés uniquement sur le programme d'inscription des produits de construction de Quality Auditing Institute Ltd. (QAI) pour les inscriptions F476-1, F476-3 et F476-4.
  • Le produit doit être appliqué directement sur le conduit et le tuyau en stricte conformité avec les systèmes susmentionnés et les directives du fabricant.
  • La température d'utilisation maximale est de 120 °C.
  • Dans le cas de la tuyauterie de substances non combustibles, de substances combustibles ou de gaz naturel, l'utilisation du produit se limite à des tuyaux d'un diamètre extérieur d'au plus 200 mm (8 po) faits d'acier, de fonte ou de cuivre de nomenclature 10.
  • Les installations de conduits doivent présenter une intégrité mécanique et structurale, et être résilientes et stables lorsqu'elles sont soumises à des conditions environnementales prévues pour le bâtiment, au mouvement des conduits dans des conditions générales de fonctionnement, et au mouvement des conduits en cas d'incendie intérieur et extérieur. Ces conditions doivent être examinées avant l'installation du produit. Si l'autorité compétente juge qu'un renforcement supplémentaire est nécessaire, on peut prévoir l'ajout d'un treillis métallique sur l'extérieur de n'importe quelle installation de couverture isolante pour conduit.
  • La mention « CCMC 14382-R » doit figurer clairement sur l'étiquette ou l'emballage du produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-230719-15Guide technique du CCMC sur la résistance au feu de l’isolant des conduits des installations CVCA

Le proposant a soumis de la documentation préparée par des laboratoires reconnus par le CCMC, laquelle indique que les matériaux et/ou les accessoires des composants utilisés pour le produit satisfont aux normes spécifiées tel qu'il est indiqué ci-après.

Exigences matérielles
Tableau 1.

Exigences relatives aux propriétés physiques du produit

Propriété Exigence Résultat
Longueur -1 %, +3 % 0 %
Largeur 0, +3 % 1 %
Épaisseur 90 % de la valeur publiée 99 %
Résistance à une surface chaude à une température de service maximale de 120 °CTable footnote (1) Aucune flamme, combustion incandescente, combustion lente, ni aucun dégagement de fumée Conforme
Température de surface du produit non protégé à la température de service maximaleTable footnote (2) Température de surface < 70 °C 47 °C
Rétraction linéaire – longueur < 4 % 0,4 %
Rétraction linéaire – largeur < 4 % 0,7 %
Corrosivité Pas plus qu'un coton stérile Conforme
Caractéristiques de combustion superficielle – propagation de la flamme < 25 10
Caractéristiques de combustion superficielle – indice de dégagement des fumées < 50 10
Conductivité thermique – valeur originale Valeur déclarée 0,035 W/m·°K
Conductivité thermique – après vieillissement Valeur déclarée 0,035 W/m·°K
Variation dimensionnelle < 0,5 % 0,1 %
Perméance à la vapeur d'eau < 1,15 ng/(Pa·s·m2) 0,46 ng/(Pa·s·m2)
Émittance < 0,1 0,034

 

Tableau 2. Exigences relatives aux propriétés physiques du produit vieilli
Propriété Exigence Résultat
Résistance à l'humidité (essai à long terme) Aucun signe de délamination, de corrosion ni de métallisation Conforme
Perméance à la vapeur d'eau < 1,15 ng/(Pa·s·m2) 6,29 ng/(Pa·s·m2)Table footnote (1)
Émittance (après vieillissement) < 0,1 0,05
Exigences de performance

Les résultats des essais relatifs au produit sont résumés dans le tableau ci-après. La performance du produit a été évaluée conformément au Guide technique du CCMC afin de qualifier le produit utilisé à titre de couverture isolante contre le feu pour conduit. Les degrés de résistance au feu du produit sont fondés uniquement sur les inscriptions F476-1, F476-3 et F476-4 de QAI.

Tableau 3. Résultats des essais relatifs aux exigences de performance du produit
Propriété Exigence Résultat
Tuyaux et conduitsTable footnote (1) Degré de résistance au feu déclaré 1 heure pour une épaisseur de 38 mm (joint bout à bout)
Degré de résistance au feu déclaré 2 heures pour une épaisseur de 38 mm (chevauchement des joints de 76 mm)
Conduits d'évacuation de graissesTable footnote (2)Table footnote (3) Degré de résistance au feu déclaré 2 heures pour une épaisseur de 38 mm (chevauchement des joints de 76 mm)
Degré de résistance au feu déclaré 2 heures pour une épaisseur de 76 mm
 
Isolant pour conduit d'évacuation de graisses CL4

L'isolant pour conduit d'évacuation de graisses convient à un dégagement de 229 mm (9 po) entre les conduits et les combustibles, utilisant une couche du produit.  Le produit CL4 convient à un dégagement de 0 mm entre l'extérieur de l'isolant et les combustibles, utilisant une couche du produit CL4Fire Code 96TM sur la couche intérieure ou la couche extérieure, et une couche supplémentaire du produit CL4 (Red ou Code 96), pour une épaisseur globale totale de 76 mm (3 po).

Le produit doit satisfaire à toutes les exigences pertinentes de la norme NFPA 96, « Standard for Ventilation Control and Fire Protection of Commercial Cooking Operations » pour être considéré conforme en vertu de la présente évaluation.

Les spécifications d'installation pour le produit CL4 Grease Duct Insulation System

Figure 3. Installation de l'isolant pour conduit d'évacuation de graisses CL4

  1. Le produit.
  2. Lorsqu'une couche du produit CL4Fire Code 96TM  est posée, un dégagement minimal de 23 cm (9 po) entre le conduit et les combustibles est exigé.
  3. Lorsque deux couches (épaisseur de 76 mm) du produit CL4 sont posées, un dégagement de 0 mm est permis jusqu'aux combustibles comme le bois.
  4. Lorsqu'une couche du produit CL4Fire Code 96TM  est posée, un dégagement minimal de 23 cm (9 po) entre le conduit et les combustibles, notamment le bois, est exigé. 
  5. Intérieur du conduit.
  6. Feuillards de retenue en acier.

Notes :

  • L'installation d'une seule couche de couverture isolante CL4Fire Code 96TM de 38 mm (1 1/2 po) d'épaisseur permet un dégagement minimal de 23 cm (9 po) entre les conduits et les combustibles avec un chevauchement de 76 mm (3 po) à tous les joints de la couche unique installée.
  • Deux couches d'isolant de 38 mm (1 1/2 po) sont requises pour permettre un dégagement de 0 mm par rapport à la première couche du produit CL4 installée de façon à ce que les joints soient très serrés et la couche extérieure du produit CL4 installée de façon à ce que les joints soient très serrés et décalés d'au moins 152 mm (6 po) par rapport aux joints de la première couche. Les dimensions de la couche extérieure de la couverture isolante CL4 doivent être plus grandes que celles de la couche intérieure seulement si le produit CL4 est installé sur la couche intérieure. Les joints bout à bout de la première couche de la couverture isolante doivent toujours être recouverts par la deuxième couche, laquelle doit assurer un chevauchement des joints d'au moins 76 mm (3 po).
  • Le produit CL4Fire Code 96TM doit être posé de façon continue le long des conduits de la même façon qu'une gaine en plaques de plâtre. L'installation intermittente d'une seule couche n'est pas autorisée.  Seule la deuxième couche peut être posée de façon intermittente conformément aux exigences relatives au dégagement énoncées à la figure 3.
  • Conformément à la norme NFPA 96, les installations de conduits d'évacuation de graisses posées sur le chantier ou fabriquées en usine doivent présenter une intégrité mécanique et structurale, et être résilientes et stables lorsqu'elles sont soumises à des conditions environnementales prévues pour le bâtiment, au mouvement des conduits dans des conditions générales de fonctionnement, et au mouvement des conduits en cas d'incendie intérieur et extérieur. Il faut examiner ces conditions avant l'installation du produit.
  • L'installation des coupe-feu et des panneaux d'accès doit être conforme aux indications énoncées dans l'inscription F476-3 de QAI. Le panneau d'accès à dégagement réduit exige seulement deux couches de l'isolant CL4 conformément aux directives du fabricant.

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Date de modification :