Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14349-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme protection contre l'infiltration de gaz souterrains (radon) selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-13-04-02-00-0-009.13.4.2. 1) Tous les murs, toits et planchers qui sé ...De rechange
09-25-03-06-00-0-009.25.3.6. 1) Les matériaux utilisés comme membrane de ...De rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • FOAMULAR® NGX™ RadonBARRIER™ Radon Abatement System
  • FOAMULAR® RadonBARRIER™ Radon Abatement System

Description

La présente évaluation porte sur la performance du produit lorsqu'il est utilisé comme composant d'un système d'atténuation du radon sous la dalle conformément aux spécifications d'Owens Corning. Le produit est constitué des composants et accessoires ci-après qui assurent les fonctions suivantes :

Plan d'étanchéité à l'air

  • Des panneaux en polystyrène extrudé (PSX) d'Owens Corning FOAMULAR® C-200®/Codebord® et FOAMULAR® NGX C-200/Codebord® de type 3 (CCMC 13431-L) constituent le matériau principal dans le plan d'étanchéité à l'air. Les panneaux de 2438 mm sur 610 mm sont offerts en épaisseurs de 25 mm, 38 mm et 51 mm et sont constitués de mousse rigide à rives feuillurées. Les panneaux sont offerts en d'autres longueurs et largeurs.

Continuité du plan d'étanchéité à l'air

Les accessoires pouvant assurer la continuité du plan d'étanchéité à l'air sont les suivants :

  • le ruban à joints d'Owens Corning JointSealR® Foam Board Joint Tape (CCMC 14003-R), pour étanchéiser les joints entre les panneaux en PSX. Le ruban est offert en rouleaux de 88,9 mm et de 152 mm de largeur;
  • la mousse d'étanchéité d'Owens Corning ProPink ComfortSeal™ Gun Foam (CCMC 14431-L), pour étanchéiser les joints entre les panneaux en PSX et le mur de béton, les pénétrations et le pourtour du plancher. La mousse d'étanchéité est une mousse de polyuréthane monocomposant à pulvériser évaluée par le CCMC (CCMC 14431-L) et conforme à la norme CAN/ULC-S710.1-11, « Norme sur l'isolant thermique – mousse d'étanchéité à l'air de polyuréthane monocomposant appliquée en cordon, partie 1 : spécifications relatives au matériau », et à la norme CAN/ULC-S710.2-11, « Norme sur l'isolant thermique – mousse d'étanchéité à l'air de polyuréthane monocomposant appliquée en cordon, partie 2 : installation »; et 
  • un mastic souple conforme au CNB 2015, pour étanchéiser les joints entre les panneaux en PSX et le mur de béton, les pénétrations et le pourtour du plancher. 

Résistance au radon 

Il convient de noter que le paragraphe 9.13.4.2. 1), Protection contre l'infiltration des gaz souterrains, division B, CNB 2015, exige l'installation d'un système d'étanchéité à l'air efficace comme protection contre les gaz souterrains. Le système de protection contre l'infiltration de radon d'Owens Corning a été évalué au-delà de la qualification à titre de système d'étanchéité à l'air exigé par le CNB 2015 pour la protection contre l'infiltration de gaz souterrains, comme l'indique la section Exigences de performance de la présente évaluation, car le système de protection contre l'infiltration de radon d'Owens Corning a été reconnu en tant que protection efficace contre le radon radioactif, en particulier. Le système d'Owens Corning, lorsque mis en œuvre à une profondeur de 25 mm à 50 mm, offre une meilleure résistance au radon que le polyéthylène de 6 mils (soit la solution acceptable de référence du CNB 2015).

Détails de construction du système

dessin détaillé des matériaux du système 1
Figure 1. Détails du produit RadonBARRIER™ Radon Abatement System au niveau du mur de fondation - option 1
  1. Protection des murs extérieurs contre l'humidité conforme au CNB 2015.
  2. Mousse d'étanchéité ProPink ComfortSeal™ Gun Foam (CCMC 14431-L) ou mastic souple conforme au CNB 2015.
  3. Panneaux en PSX FOAMULAR® C-200®/CodeBord® et FOAMULAR® NGX C-200/CodeBord® (CCMC 13431-L)
  4. Ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape (CCMC 14003-R)
  5. Couche de 100 mm de granulats grossiers propres conforme au CNB 2015

 

dessin détaillé des matériaux du système 2
Figure 2. Détails du produit RadonBARRIER™ Radon Abatement System au niveau des pénétrations
  1. Pénétrations (PVC, ABS, acier)
  2. Mousse d'étanchéité ProPink ComfortSeal™ Gun Foam (CCMC 14431-L), mastic souple conforme au CNB 2015 ou ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape
  3. Couche de 100 mm de granulats grossiers propres conforme au CNB 2015
  4. Ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape (CCMC 14003-R)

 

dessin détaillé des matériaux du système 3
Figure 3. Détails du produit RadonBARRIER™ Radon Abatement System au niveau du mur de fondation - option 2
  1. Mousse d'étanchéité ProPink ComfortSeal™ Gun Foam (CCMC 14431-L) ou mastic souple conforme au CNB 2015.
  2. Ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape (CCMC 14003-R), mousse d'étanchéité ProPink ComfortSeal™ Gun Foam (CCMC 14431-L) ou mastic souple conforme au CNB 2015
  3. Ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape (CCMC 14003-R)
  4. Couche de 100 mm de granulats grossiers propres conforme au CNB 2015

 

Le panneau FOAMULAR® NGX C-200/Codebord® de l'usine de Rockford (IL) mentionnée ci-dessous n'a pas été évalué.

Usines de fabrication

La présente évaluation se limite aux produits fabriqués dans les usines suivantes :

Noms des produitsUsines de fabrication
Grande-Île (Valleyfield) (QC), CAPortland (OR), USRockford (IL), USTallmadge (OH), US
FOAMULAR® NGX™ RadonBARRIER™ Radon Abatement SystemProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC-Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
FOAMULAR® RadonBARRIER™ Radon Abatement SystemProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le système doit être installé sur place par des installateurs formés par Owens Corning conformément au document intitulé « RadonBARRIER™ - The Owens Corning FOAMULAR® High Performance Basement Enclosure System with Protection From Soil Gas (Radon) Ingress », daté de septembre 2021.
  • Pour la protection contre l'infiltration de radon, les panneaux FOAMULAR® C-200®/Codebord® et FOAMULAR® NGX C-200/Codebord® doivent avoir une épaisseur de 25 mm à 50 mm. Il faut installer les panneaux directement sur le lit de gravier. La pénétration du gravier dans les panneaux pouvant atteindre 15 mm, l'épaisseur du lit de gravier doit être portée à 115 mm de façon à respecter l'épaisseur minimale de 100 mm exigée pour la couche perméable aux gaz permettant l'évacuation du radon.
  • Conformément au paragraphe 9.16.2.1. 1), Mise en œuvre exigée, division B, CNB 2015, le gravier spécifié doit se composer de granulats grossiers propres ne contenant pas plus de 10 % de matériaux traversant un tamis de 4 mm.
  • Il faut veiller à éviter les dommages à la surface des panneaux en PSX, et en particulier les dommages causés par les treillis d'armature, pendant l'installation de la dalle de béton.
  • La surface des panneaux en PSX doit être propre, sèche et exempte de gel, d'huile, de graisse, de poussières ou de toute autre matière impropre avant la pose du ruban à joints.
  • Les surfaces de béton doivent être complètement durcies, propres, sèches et exemptes de gel, d'huile, de graisse, de poussières ou de toute autre matière impropre avant la pose de la mousse d'étanchéité ProPink ComfortSeal™ Gun Foam ou du mastic souple conforme au CNB 2015.
  • Comme pour tout isolant posé sous la dalle, les semelles des murs doivent être sous le niveau du gel. 
  • Les panneaux en PSX posés sous la dalle ne doivent être utilisés qu'en milieu sec.
  • Les joints entre les panneaux et les pénétrations doivent être en affleurement et sans espacement avant la pose du ruban.La surface à couvrir doit être propre, sèche et exempte de gelée, d'huile, de graisse, de poussière ou de toute autre matière impropre.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072623.02-15Guide technique du CCMC sur l’utilisation de panneaux isolants rigides pour la protection contre l’infiltration des gaz souterrains (radon) sous la dalle de béton au sol

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques connexes pour ce produit sont résumés ci-après.

 Exigences de performanceLes éléments suivants constituaient les principales exigences de performance pour l'évaluation :
 
  • Qualification du matériau : panneaux en polystyrène (PSX) de type 3 conformes à la norme CAN/ULC-S701.1:2017. Confirmée par l'inscription de la fiche technique en vigueur CCMC 13431-L.
  • Système d'étanchéité à l'air : système d'étanchéité à l'air pour la qualification des planchers sur sol par des essais. Confirmée par l'inscription du rapport d'évaluation en vigueur CCMC 12935-R. La solution prescrite par le CNB 2015 est un polyéthylène de 6 mils, conformément au paragraphe 9.25.3.6. 1), Systèmes d'étanchéité à l'air pour les planchers sur sol, division B, CNB 2015.
  • Protection contre l'infiltration de gaz souterrains : performance du matériau d'étanchéité dans la protection contre les gaz souterrains, plus particulièrement le radon, fondée sur les essais de qualification à petite échelle et à grande échelle (y compris les pénétrations). La référence du CNB 2015 est un polyéthylène de 6 mils, selon le paragraphe 9.13.4.2. 1), Protection contre l'infiltration des gaz souterrains, division B, CNB 2015, qui renvoie au paragraphe 9.25.3.6. 1).
  • Résistance aux dommages mécaniques : essais à petite échelle répétés sur le système de protection contre l'infiltration de radon, avec simulation de la charge et des dommages au PSX causés par la coulée de béton ou les ouvriers.
Tableau 1. Composants évalués pour la continuité de la protection contre l'infiltration de gaz souterrains 
Composant Exigence Résultat
(surfaces de contact acceptables)
Ruban à joints JointSealR® Foam Joint Tape, pour les joints entre les panneaux et les pénétrations de tuyauxTable footnote Voir le document CCMC 14003-R.     Conforme (PSX, PVC, ABS, acier)
Mousse d'étanchéité monocomposant ProPink ComfortSealTM Gun Foam, pour les joints périphériques et les pénétrations de tuyaux Voir le document CCMC 14431-L. Conforme (PSX, PVC, ABS, acier, béton)

 

Tableau 2. Performance comme protection contre l'infiltration de radon du produit en PSX visé par la fiche technique CCMC 13431-L
Propriété Unité ExigenceTable footnote (1) Résultat
Essais à petite échelle
Coefficient de diffusion (D) du radonTable footnote (2) m2/s < 8,05 × 10–12
 – polyéthylène de 6 mils prescrit par le CNB (référence)
5,36 × 1010Table footnote
Résistance au radon (Rradon) s/m ≥ 1,90 × 107
 – polyéthylène de 6 mils prescrit par le CNB (référence)
3,58 × 108Table footnote Table footnote
Coefficient de diffusion (D) du radon après dommage mécanique m2/s < 8,05 × 1012
 – polyéthylène de 6 mils prescrit par le CNB (référence)
6,94 × 10–10Table footnote (4)
Résistance au radon (Rradon) après dommage mécanique s/m ≥ 1,90 × 107
 – polyéthylène de 6 mils prescrit par le CNB (référence)
2,12 × 108
Essais à grande échelle
Infiltration de radon (RadonBARRIER™ Radon Abatement System) et plancher(3) % < 37,6  (RnR/RnD)Table footnote (5)
 – polyéthylène de 6 mils (référence du CNB)
19,8

 

Éléments de preuve techniques additionnels 

Autres données de performance demandées par le titulaire du rapport

Les données de cette section sont exclues de l'opinion de conformité aux codes du CCMC.

Protection contre l'humidité (facultative)

Tableau 3. Résistance à l'humidité des panneaux en PSX FOAMULAR® NGX C-200/CodeBord® d'Owens Corning
Propriété Unité Méthode d'essai Exigence Résultat
Coefficient d'absorption d'eau après 72 hTable 3 footnote (1) kg/(m2·s1/2) ISO 15148:2002 < 0,0040

0,000004Table 3 footnote (2)

0,000001Table 3 footnote (3)

Perméance à la vapeur d'eau ng/(Pa·s·m2) ASTM E96/E96M-15, procédure B (méthode de vase humide)  ≤ 43

39,4Table 3 footnote (2)
29,3Table 3 footnote (3)

 

 

 Installations d'essais d'infiltration du radon du Centre de recherche en construction du CNRC

Le Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada comprend une installation unique d'essais d'infiltration du radon utilisée pour établir la performance du produit conformément à la performance repère de la solution acceptable prescrite par le CNB.

Essais à petite échelle effectués en utilisant la chambre d'essais sur la diffusion du radon

Des essais ont été effectués en utilisant la chambre d'essais sur la diffusion du radon pour mesurer la perméabilité à l'air du panneau en PSX seul. La configuration de l'essai dans la chambre d'essais sur la diffusion du radon est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Schéma de la chambre d'essais de diffusion du radon
Figure 4. Schéma de la chambre d'essais de diffusion du radon (RDTC)
  1. Chambre de réception
  2. Moniteur de radon
  3. Échantillon d'essai
  4. Chambre de dosage
  5. Source de radon

Essais à grande échelle effectués en utilisant les systèmes d'essais portant sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment

Des essais ont été effectués sur le système évalué pour mesurer la performance du système, y compris le traitement des joints et des pénétrations. La configuration de l'essai dans les systèmes d'essais portant sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Schéma conceptuel des systèmes d'essai d'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment
Figure 5. Schéma conceptuel des systèmes d'essais portant sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment
  1. Conduit d'évacuation du radon (Rn) sous la dalle (tuyau de PVC de 100 mm)
  2. Conduit d'air d'appoint
  3. Conduit d'évacuation
  4. Registre de réglage
  5. Ventilateur en conduit
  6. Plinthe chauffante
  7. Source de radon
  8. Chambre de dosage
  9. Chambre de réception
  10. Plate-forme de béton
  11. Plaque en acier inoxydable perforée
  12. Gravier (100 mm), spécifications conformes au CNB 2015
  13. Pare-air (polyéthylène de 6 mils ou mousse pulvérisée)
  14. Dalle de béton (101,6 mm)
  15. Tuyau de cuivre pour mesurer la pression

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :