Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14280-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme protection contre l'infiltration de gaz souterrains (radon) selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-13-04-02-00-0-009.13.4.2. 1) Tous les murs, toits et planchers qui sé ...Acceptable
09-25-03-06-00-0-009.25.3.6. 1) Les matériaux utilisés comme membrane de ...De rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • Airmetic® SOYA HFO - Système de Protection Radon
  • Heatlok® SOYA HFO - Système de Protection Radon
  • Polarfoam SOYA HFO - Système de Protection Radon

Description

Le produit, destiné à être installé sous la dalle du sous-sol, est conçu pour réduire l'infiltration de gaz d'origine naturelle, comme le radon, à travers le sol et la dalle de béton. Il s'agit d'une mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne et à alvéoles fermées, évaluée dans la fiche CCMC 14078-L, qui est constituée de deux éléments qui doivent être identifiés comme suit :
  • isocyanate (élément A) : isocyanate A100; et
  • résine (élément B) : résine « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » ou « Polarfoam SOYA HFO ».

Les deux éléments sont mélangés sur place par des installateurs qualifiés de Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. (voir la section « Installateurs qualifiés », ci‑après) au moyen d'un appareil de pulvérisation volumétrique à dosage fixe. Les produits « Heatlok® SOYA HFO » et « Airmetic® SOYA HFO », durcis et installés, sont de couleur verte. Le produit « Polarfoam SOYA HFO », durci et installé, est de couleur pêche. 

Installateurs qualifiés et programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC)

Les produits contre l'infiltration du radon « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » sont fabriqués sur le chantier. Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. exige que seuls des installateurs qualifiés désignés soient autorisés à installer dans les bâtiments sa mousse isolante de polyuréthane pulvérisée exclusive. Conformément au programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC) de Huntsman Building Solutions (Canada) Inc., Caliber Quality Solutions Inc. (Caliber) a été désigné à titre d'organisme responsable de la certification des installateurs et de l'émission de la carte d'identification requise. Il importe de souligner que la formation avec certification d'installateur pour l'installation du produit contre l'infiltration du radon « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic SOYA HFO » ou « Polarfoam SOYA HFO » est un complément à la formation de base de Caliber/Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane en tant qu'isolant thermique seulement conformément à la norme CAN/ULC-S705.2‑05(R2016), Isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne – Application. Dans le cadre de son PAQC, Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. prévoit également que les vérifications sur le chantier soient menées par des inspecteurs reconnus par Caliber. Une fois la vérification sur le chantier terminée, Caliber fera rapport à Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. des résultats relatifs à la conformité du produit et de toute mesure corrective à apporter, au besoin. Les agents du bâtiment qui souhaitent que des vérifications soient menées sur certains chantiers peuvent communiquer avec Caliber (voir les détails dans la fiche CCMC 14078-L).

Tous les installateurs désignés doivent présenter une carte d'identification de Caliber à l'agent du bâtiment; cette carte indique que l'installateur a obtenu la certification requise pour installer la mousse pulvérisée en tant qu'isolant thermique (CAN/ULC-S705.2-05(R2016)) et en tant que protection contre l'infiltration d'air ou de radon.

Épaisseur – mousse pulvérisée et couche de drainage en gravier

Les produits contre l'infiltration du radon « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » nécessitent la pulvérisation d'une couche de mousse de polyuréthane d'au moins 38 mm. La mousse de polyuréthane peut être pulvérisée directement sur le lit de gravier de 100 mm prescrit par le CNB ou sur un géotextile. Si elle est appliquée directement sur le lit de gravier, la résine de mousse peut pénétrer jusqu'à 24 mm dans les cavités du gravier de surface. Dans le cas où la mousse est appliquée directement sur le gravier, l'épaisseur du lit de gravier peut être augmentée à 124 mm de façon à assurer un lit de gravier perméable aux gaz d'au moins 100 mm pour permettre l'évacuation du radon.

Résistance au radon

Il importe de souligner que le paragraphe 9.13.4.2. 1), division B, CNB 2015, exige l'installation d'un système d'étanchéité à l'air efficace agissant comme protection contre l'infiltration de gaz souterrains. Les produits « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » ont été reconnus en tant que système d'étanchéité à l'air conformément au CNB 2015 comme protection contre l'infiltration des gaz souterrains, comme indiqué dans le Tableau 2 (performance du système d'étanchéité à l'air) et dans le Tableau 3 (protection efficace contre le radon radioactif en particulier). Les produits « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO », lorsqu'ils sont installés à une profondeur de 38 mm, offrent une meilleure résistance au radon que le polyéthylène de 6 mil (c.-à-d. la solution acceptable cible selon le CNB 2015).

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Boisbriand (QC), CA
Airmetic® SOYA HFO - Système de Protection RadonProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Heatlok® SOYA HFO - Système de Protection RadonProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Polarfoam SOYA HFO - Système de Protection RadonProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le système doit être appliqué sur le chantier par des installateurs qualifiés formés par Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. et certifiés par Caliber; ces installateurs doivent être en possession d'une carte d'identification de Caliber(1). L'autorité compétente locale doit être en mesure de consulter sur place le programme d'assurance de la qualité du chantier et le guide d'installation.
  • Si elle est posée sur un géotextile, la mousse de polyuréthane pulvérisée de densité moyenne prescrite doit avoir une épaisseur d'au moins 38 mm. Si la mousse est appliquée directement sur le gravier, l'épaisseur du lit de gravier de 100 mm spécifié par le CNB doit être augmentée à 124 mm pour du gravier de 3/4 po et à 118 mm pour du gravier de 1/2 po et de 1/4 po. Conformément au paragraphe 9.16.2.1. 1), Mise en oeuvre exigée, division B, CNB 2015, le gravier spécifié doit se composer de granulats grossiers propres ne contenant pas plus de 10 % de matériaux traversant un tamis de 4 mm.
  • Il faut attendre au moins 24 h avant d'installer la dalle de plancher de béton de 100 mm.
  • Tout comme pour la feuille de polyéthylène de 6 mil, il faut porter une attention particulière pour ne pas endommager la surface de polyuréthane pulvérisé pendant l'installation de la dalle de béton, plus particulièrement tout treillis d'armature.
  • Il a été démontré que les produits « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » peuvent étanchéiser le pourtour des pénétrations des tuyaux de CPVC, de cuivre, de béton et de fonte de 100 mm et des tuyaux d'ABS de 38 mm et qu'aucun autre produit d'étanchéité n'est nécessaire. L'étanchéisation d'autres matériaux peut être nécessaire (p. ex., les tuyaux de polyéthylène).

 

 

Figure 1. Application des produits contre l'infiltration du radon « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » sous une dalle de béton, avec géotextile et lit de gravier de 100 mm ou sans géotextile et lit de gravier de 118 à 124 mm.

  1. Protection contre l'humidité du mur extérieur
  2. Mur de fondation en béton
  3. Dalle de plancher en béton
  4. Produits « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » (CCMC 14078‑L) d'une épaisseur minimale de 38 mm
  5. Remblai granulaire de 100 mm avec géotextile ou remblai granulaire de 118 à 124 mm
  6. Sol d'origine

Figure 2. Application des produits contre l'infiltration du radon « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » sous une dalle de béton, avec géotextile et lit de gravier de 100 mm ou sans géotextile et lit de gravier de 118 à 124 mm.

  1. Centre de la dalle de plancher
  2. Dalle de plancher en béton
  3. Produits « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polarfoam SOYA HFO » (CCMC 14078‑L) d'une épaisseur minimale de 38 mm
  4. Remblai granulaire de 100 mm avec géotextile ou remblai granulaire de 118 à 124 mm
  5. Tuyau d'évacuation

 

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072623.01-15Guide technique du CCMC sur l’isolant en mousse de polyuréthane pulvérisée de densité moyenne pour la protection contre l’infiltration des gaz souterrains (radon) sous la dalle de béton au sol

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performanceLes éléments suivants constituaient les principales exigences de performance pour l'évaluation.
  1. Qualification du matériau : mousse de polyuréthane à pulvériser de densité moyenne conforme à la norme CAN/ULC-S705.1 et mise en oeuvre selon la norme CAN/ULC‑S705.2. Confirmée par l'inscription d'une fiche technique active du CCMC;
  2. Système d'étanchéité à l'air : système d'étanchéité à l'air pour la qualification des planchers sur sol par des essais. Un polyéthylène de 6 mil est prescrit au paragraphe 9.25.3.6. 1), division B, CNB 2015;
  3. Protection contre l'infiltration de gaz souterrains : performance du matériau d'étanchéité contre les gaz souterrains, particulièrement le radon, compte tenu des essais de qualification à petite échelle et à grande échelle. Un polyéthylène de 6 mil est prescrit au paragraphe 9.13.4.2. 1), division B, CNB 2015, par renvoi au paragraphe 9.25.3.6. 1); et
  4. Résistance aux dommages mécaniques : essais répétés à petite échelle sur la protection contre l'infiltration de radon avec la mousse de polyuréthane à pulvériser en simulant des dommages à la charge causés par la coulée de béton ou les ouvriers.
Tableau 1. Qualification du matériau
Mousse de polyuréthane à pulvériser conforme à la norme CAN/ULC‑S705.1 Isolation thermique sur le chantier (CAN/ULC‑S705.2) et programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC) Programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC) pour la protection contre l'infiltration de radon sur place « Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polar Foam SOYA HFO »
CCMC 14078‑L (« Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO » et « Polar Foam SOYA HFO ») Installateurs formés par Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. et certifiés par Caliber Installateurs formés par Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. et certifiés par Caliber

 

Tableau 2. Performance du système d'étanchéité à l'air
Matériau Méthode d'essai Unité Exigence Résultat
Polyuréthane à pulvériser visé par la fiche technique CCMC 14078‑L pour l'étanchéisation du pourtour des pénétrations de tuyauxNote (1) ASTM E 2178/E 2178M‑13Note (1) L/(s∙m2) 0,02Note (2) 0,0041 – 0,0045Note (3)
Polyéthylène de 6 mil Tableau A‑9.25.5.1. du CNB 2015Note (1) L/(s∙m2) Solution acceptable prescrite par le CNB Négligeable

 

Tableau 3. Performance comme protection contre l'infiltration de radon de la mousse de polyuréthane à pulvériser de Huntsman Building Solutions (Canada) Inc. visée par la fiche technique CCMC 14078-L à une épaisseur de 38 mm
Propriété Unité ExigenceTable footnote (1) Résultat
Essais à petite échelle
Coefficient de diffusion du radon (D)Table footnote (2) m2/s < 2,19 × 10-11 m2/s –
polyéthylène de 6 mil prescrit par le CNB
NégligeableTable footnote (3)
Résistance au radon (Rradon)Table footnote (2) s/m ≥ 6,96 × 106 s/m –
polyéthylène de 6 mil prescrit par le CNB
Table footnote (3)
Coefficient de diffusion du radon (D) après dommage mécanique m2/s < 2,19 × 10-11 m2/s –
polyéthylène de 6 mil prescrit par le CNB
Table footnote (3)Table footnote (4)
Résistance au radon (Rradon) après dommage mécanique s/m ≥ 6,96 × 106 s/m –
polyéthylène de 6 mil prescrit par le CNB
Table footnote (3)Table footnote (4)
Essais à grande échelle
Infiltration de radon (« Heatlok® SOYA HFO », « Airmetic® SOYA HFO », « Polar Foam SOYA HFO » et plancher)Table footnote (5) % < 37,6 % (RnR/RnD)Table footnote (6) –
polyéthylène de 6 mil prescrit par le CNB
3,0

 

  Installation d'essais sur le radon du Centre de recherche en construction du CNRC

(1) Essais à petite échelle – Chambre d'essais sur la diffusion du radon

Schéma de la chambre d'essais sur la diffusion du radon
Figure 3. Schéma de la chambre d'essais sur la diffusion du radon
  1. Compartiment de réception
  2. Moniteur de radon
  3. Échantillon d'essai
  4. Compartiment de dosage
  5. Source de radon

 

(2) Essais à grande échelle – Système d'essais sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment

Schéma conceptuel des systèmes d'essais sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment
Figure 4. Schéma conceptuel des systèmes d'essais sur l'infiltration de radon dans l'enveloppe du bâtiment
  1. Conduit d'évacuation du radon (Rn) sous la dalle (tuyau de PVC de 100 mm)
  2. Conduit d'air d'appoint
  3. Conduit d'évacuation
  4. Registre de réglage
  5. Ventilateur en série
  6. Plinthe chauffante
  7. Source de radon
  8. Compartiment de dosage
  9. Compartiment de réception
  10. Plate-forme de béton
  11. Plaque en acier inoxydable perforée
  12. Gravier (100 mm), spécification du CNB 2015 et du CNB 2020
  13. Pare-air (polyéthylène de 6 mil ou mousse pulvérisée)
  14. Dalle de béton (101,6 mm)
  15. Tuyau de cuivre pour mesurer la pression

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.