Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14230-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme isolant thermique selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions des codes suivants :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
05-09-01-01-00-0-005.9.1.1. Conformité aux normes applicablesDe rechange
09-25-02-02-01-h-009.25.2.2. 1)h) NormesDe rechange
09-25-02-05-00-0-009.25.2.5. Application au jet de l'isolant en polyuréthaneDe rechange

Code national du bâtiment du Canada 2020

ID Disposition Type de solution
50901010000005.9.1.1. Conformité aux normes applicablesDe rechange
92502050000009.25.2.5. Application au jet de l'isolant en polyuréthaneDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 21-06-369 (14230-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2021-12-13 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

WALLTITE® XL01

Description

Mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne et à alvéoles fermées. La mousse est constituée de deux éléments qui doivent être identifiés comme suit en plus de porter la mention « CCMC 14230-R » : 

  • isocyanate (élément A) : « Elastospray® 8000A »; et
  • résine (élément B) : « WALLTITE® XL01 ».

Les deux éléments sont mélangés sur place par un installateur qualifié de BASF Canada Inc. (voir la section 3.2) au moyen d'un appareil de pulvérisation volumétrique à dosage fixe.

Le produit est considéré comme une mousse de polyuréthane pulvérisée « à grande expansion » qui peut être appliquée en une seule couche épaisse. La mousse doit être appliquée à une épaisseur nominale d'au moins 50 mm et d'au plus 127 mm. Cette méthode de pose diffère de celle qui est décrite dans la norme CAN/ULC-S705.2-05, « Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne – Application », qui indique une épaisseur nominale d'au plus 50 mm pour la mousse pulvérisée appliquée en une seule couche.

Le produit final durci a une masse volumique de 32,25 kg/m3 et est offert dans la couleur suivante :

  • Mauve foncé

La résistance thermique à long terme (RTLT) de calcul pour une épaisseur de 50 mm est de 1,87 (m2·K)/W. Voir le tableau propriétés physiques du produit pour des estimations de la RTLT correspondant à des épaisseurs plus grandes.

Le produit est offert en formule hivernale et en formule régulière.

Produit fabriqué sur place

Ce produit est fabriqué sur place. Il est fini sur les lieux à la suite de la pulvérisation des matières premières produites aux usines de fabrication ci-dessous.

Usines de fabrication

La présente évaluation se limite aux produits fabriqués dans les usines suivantes :

Nom du produitUsines de fabrication
Blackie (AB), CAToronto (ON), CA
WALLTITE® XL01Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit « WALLTITE® XL01 » conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • La mousse de polyuréthane durcie doit avoir une épaisseur nominale d'au moins 50 mm et d'au plus 127 mm. Si le produit est pulvérisé à une épaisseur supérieure à 140 mm (épaisseur nominale maximale + 13 mm de marge de sécurité), il doit être retiré du support immédiatement après l'application et pulvérisé de nouveau sur le support. IMPORTANT : la pulvérisation du produit à une épaisseur supérieure à 140 mm peut entraîner une inflammation spontanée ou diminuer la qualité de la mousse.
  • L'application de la mousse en plusieurs couches n'est pas visée par la présente évaluation.
  • La mousse de polyuréthane peut être appliquée sur les supports énumérés dans le tableau propriétés physiques du produit. Le support doit être propre, sec et exempt de graisse, de givre, de poussière, de rouille et d'autres contaminants qui pourraient nuire à l'adhérence de la mousse au support.
  • L'application du produit au-dessous du niveau du sol (face extérieure d'un mur de fondation) ou dans un comble n'est pas visée par la présente évaluation.
  • Conformément à l'article 9.25.2.3., Mise en oeuvre des isolants, division B, CNB 2010 et CNB 2015, l'isolant doit être mis en oeuvre de manière que la valeur isolante soit sensiblement uniforme pour l'ensemble de la surface à isoler.
  • L'évaluation de la température maximale associée à un risque d'incendie atteinte durant l'application de la mousse est valide seulement pour les supports mis à l'essai qui sont mentionnés dans le tableau exigences de température des matériaux en lien avec la réaction exothermique et pour la mousse appliquée en une seule couche ayant une épaisseur nominale d'au plus 127 mm.
  • Les températures maximales de la mousse appliquée en une seule couche épaisse peuvent nuire à la performance et à la durabilité des matériaux et de l'équipement en contact avec la mousse, notamment les conduits et les tuyaux. La performance de ces composants n'est pas visée par la présente évaluation. La température maximale de la mousse mesurée pendant le durcissement est indiquée dans le tableau exigences de température des matériaux en lien avec la réaction exothermique.
  • La face intérieure de l'isolant en mousse de polyuréthane doit être recouverte d'une barrière thermique approuvée, conformément aux articles suivants :
    • article 3.1.4.2., Protection des mousses plastiques, division B, CNB 2010 ou CNB 2015;
    • article 3.1.5.12., Isolant combustible, division B, CNB 2010;
    • article 3.1.5.15., Isolant en mousse plastique, division B, CNB 2015; ou
    • article 9.10.17.10., Protection des mousses plastiques, division B, CNB 2010 ou CNB 2015.
  • La face extérieure d'un mur extérieur qui comporte cet isolant doit être conçue conformément à la section 9.10., Protection contre l'incendie, division B, CNB 2010 ou CNB 2015, ou à la section 3.2., Sécurité incendie des bâtiments, division B, CNB 2010 ou CNB 2015, le cas échéant. Le produit ne doit pas être utilisé dans des endroits intérieurs ou extérieurs exposés.
  • L'isolant doit être posé à au moins 75 mm des sources de chaleur telles que les appareils d'éclairage encastrés et les cheminées, ou conformément aux règlements et codes de sécurité applicables aux bâtiments. L'isolant ne doit pas être utilisé à l'intérieur des prises électriques ni des boîtes de jonction.
  • Dans le cas des constructions réhabilitées, le délai d'occupation après la pose du produit est de 25 heures lorsque le produit est installé en tenant compte de la ventilation requise de l'aire réhabilitée isolée conformément à la norme CAN/ULC-S705.2. Des détails supplémentaires sont fournis à la note 3 du tableau propriétés physiques du produit.
  • Lorsque le produit est utilisé dans les panneaux de revêtement isolant extérieur, la faible valeur de perméance à l'air et à la vapeur d'eau du produit exige que le mur soit conforme au tableau 9.25.5.2., Rapport entre la résistance thermique côté extérieur et côté intérieur, division B, CNB 2010 ou CNB 2015.
  • Le produit ne doit pas être posé si la date d'expiration imprimée sur l'étiquette du récipient est dépassée. Le produit a une durée de conservation de quatre (4) mois à partir de la date de fabrication.
  • La température du support varie entre −15 °C et 5 °C pour la formule hivernale et entre 0 °C et 40 °C pour la formule régulière. En consultation avec BASF Canada Inc., il faut choisir la formule adéquate selon la température particulière au moment de la pose.
  • L'installation du produit doit :
    • respecter les exigences générales de la norme CAN/ULC-S705.2-05;
    • être conforme aux instructions du fabricant relatives à l'installation de son produit exclusif à grande expansion;
    • être effectuée par un installateur qualifié; et
    • respecter les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation.
  • La température de service à laquelle peut être exposé l'isolant se situe entre −60 °C et 80 °C. L'enveloppe du bâtiment dans lequel le produit est installé doit être conforme aux exigences de la division B du CNB 2010 ou du CNB 2015 en matière de pare-vapeur, de pare-air et de protection contre l'humidité (face intérieure de la partie des murs située au-dessous du niveau du sol).
  • Le produit doit être protégé des rayons ultraviolets dans les 90 jours suivant son installation.
  • L'installation doit être effectuée par des installateurs certifiés conformément aux instructions fournies dans le manuel du fabricant. Un exemplaire de ce manuel doit être disponible sur le chantier en tout temps pendant l'installation et mis à la disposition des agents du bâtiment pour consultation.
  • Les deux composants, l'isocyanate « Elastospray® 8000A » et la résine « WALLTITE® XL01 », doivent être conservés dans des récipients (fûts) distincts portant la mention « CCMC 14230-R ».

Installateurs qualifiés

Ce produit est fabriqué sur place. BASF Canada Inc. exige que seuls des installateurs qualifiés désignés soient autorisés à installer dans les bâtiments sa mousse isolante de polyuréthane pulvérisée exclusive. Conformément au programme d'assurance de la qualité du site de BASF Canada Inc., Caliber Quality Solutions Inc. (Caliber) a été désigné à titre d'organisme responsable de la certification des installateurs et de l'émission de la carte d'identification requise. Tous les installateurs désignés doivent avoir en leur possession une carte d'identification de Caliber.

Vérification sur le terrain des installateurs qualifiés par un organisme tiers

 

Dans le cadre de son programme d'assurance de la qualité du site, BASF Canada Inc. prévoit également que les vérifications sur le terrain soient menées par des inspecteurs reconnus par Caliber. Une fois la vérification sur le terrain terminée, Caliber fera rapport à BASF Canada Inc. des résultats relatifs à la conformité du produit et de toute mesure corrective à apporter, au besoin. Les agents du bâtiment qui souhaitent que des vérifications sur le terrain soient menées sur certains chantiers peuvent communiquer avec Caliber :

Caliber Quality Solutions Inc. (Caliber)

120, avenue Eglinton Est, bureau 1000

Toronto (Ontario) M4P 1E2

Tél. : 888-572-7435

Site Web : www.caliberqa.com

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité aux critères suivants :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072119.06-15Guide technique du CCMC sur l'isolant en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée – application monocouche, densité moyenne
CCMC-TG-072119.06-20Guide technique du CCMC sur l'isolant en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée – application monocouche, densité moyenne

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Les éléments suivants constituaient les principales exigences de performance pour l'évaluation :

  • Qualification du matériau :
    • Propriétés de base de la mousse suivant les exigences de la norme CAN/ULC-S705.1, sauf pour la préparation des échantillons. Les échantillons ont été pulvérisés à l'épaisseur nominale maximale de 127 mm en une seule couche plutôt qu'en deux couches de 30 mm d'épaisseur nominale chacune comme l'indique la norme CAN/ULC-S705.1. Une mousse de formule régulière appliquée à 23 °C a été utilisée pour les essais, conformément à la norme CAN/ULC-S705.1.
    • Principales propriétés physiques pour une application à température élevée et à basse température.
  • Adhérence : Adhérence de la mousse à différents supports (les supports choisis par le fabricant étaient en bois, en plaque de plâtre et en béton). Une mousse de formule régulière appliquée à une température de surface élevée était considérée comme le pire des scénarios.
  • Uniformité de la mousse : Uniformité des alvéoles de la mousse lorsque celle-ci est pulvérisée dans des cavités murales de différentes dimensions. Une mousse de formule régulière appliquée à une température de surface élevée et à l'épaisseur nominale maximale était considérée comme le pire des scénarios.
  • Risque d'incendie : Température maximale atteinte à l'intérieur de la mousse en raison de la réaction exothermique (température interne élevée lors du durcissement). Une mousse de formule hivernale appliquée à la température de surface la plus basse était considérée comme le pire des scénarios par le fabricant.

Exigences matérielles

 

Propriétés physiques pour une application à température ambiante

Les propriétés de base de la formule régulière du produit, lorsqu'il est pulvérisé sur un panneau de polyéthylène ayant une température de surface de 23 °C, sont présentées ci-après. Les échantillons d'essai utilisés proviennent de la partie centrale d'échantillons de mousse pulvérisés à une épaisseur nominale de 127 mm.

Tableau 1. Propriétés physiques du produit
Propriété Unité Exigence Résultat
Perméance à l'air d'un échantillon de 25 mm d'épaisseur L/(s·m2) ≤ 0,020 0,0022
Masse volumique apparente de l'âme kg/m3 ≥ 28,0 32,25
Résistance à la compression kPa ≥ 170 232
Stabilité dimensionnelle, sans changement de volume du support à : −20 °C

 

%

−1 0,6
80 °C +8 1,3
70 °C, HR de 97 ± 3 % +14 1,6
Caractéristiques de combustion superficielle d'un échantillon de 100 mm d'épaisseur Indice de propagation de la flammeNote (1) -- ≤ 500 240
Teneur volumique en alvéoles ouvertes % ≤ 10 1,2
Résistance thermique initiale d'un échantillon de 50 mm d'épaisseur (après 13 jours à une température de 23 °C) (m2·K)/W Valeur déclarée 2,46

Résistance thermique à long terme (RTLT)Note (2)

125 mm

 

(m2·K)/W

 

Valeur déclarée

4,84
100 mm 3,77
75 mm 2,81
50 mm 1,87
Résistance à la traction kPa ≥ 200 425
Émissions de composés organiques volatils (COV)Note (3) heures ≤ 30 jours 25
Absorption d'eau en volume % ≤ 4,0 0,73
Perméance à la vapeur d'eau (PVE) d'un échantillon de 50 mm d'épaisseur  Échantillon dont la pellicule inférieure est intacte (pellicule supérieure enlevée) ng/(Pa·s·m2) ≤ 60 40
Résistance aux champignons -- Aucune croissance Aucun

Propriétés physiques pour une application à température élevée

La perméance à l'air et la perméance à la vapeur d'eau de la formule régulière du produit, lorsqu'il est pulvérisé sur un panneau de polyéthylène ayant une température de surface de 40 °C, sont présentées ci-après. Les échantillons d'essai utilisés proviennent d'échantillons de mousse pulvérisés à une épaisseur nominale de 127 mm.

Tableau 2. Propriétés physiques du produit pour une application à température élevée
Propriété Unité Exigence Résultat
Perméance à l'air d'un échantillon de 26,2 mm d'épaisseur L/(s·m2) ≤ 0,020 0,0018
Perméance à la vapeur d'eau (PVE) d'un échantillon de 50 mm d'épaisseur Échantillon dont la pellicule inférieure est intacte (pellicule supérieure enlevée) ng/(Pa·s·m2) ≤ 60 59

Propriétés physiques pour une application à basse température

La résistance thermique initiale et la résistance thermique à long terme de la formule hivernale du produit, lorsqu'il est pulvérisé sur des carreaux en béton ayant une température de surface de −15 °C, sont présentées ci-après. Les échantillons d'essai utilisés proviennent d'échantillons de mousse pulvérisés à une épaisseur nominale de 60 mm.

Tableau 3. Propriétés physiques du produit pour une application à basse température
Propriété Unité Exigence Résultat
Résistance thermique initiale d'un échantillon de 50 mm d'épaisseur (après 13 jours à une température de 23 °C) (m2·K)/W Valeur déclarée 2,42
Résistance thermique à long terme (RTLT)Note (1)  125 mm

 

(m2·K)/W

 

Valeur déclarée

5,16
100 mm 3,99
75 mm 2,87
50 mm 1,85

 

Exigences d'adhérence

L'adhérence de la formule régulière du produit, lorsqu'il est pulvérisé sur un support en bois, en plaque de plâtre ou en béton ayant une température de surface de 40 °C, est présentée ci-après. Les échantillons de mousse ont été pulvérisés à une épaisseur nominale de 127 mm.

Tableau 4. Adhérence au support
Propriété Unité Exigence Résultat
AdhérenceNote (1)  Face extérieure de la plaque de plâtre

 

 

kPa

 

 

≥ 2,6

214
OSB 207
Contreplaqué 116
Dalle de béton 207
Bois 275

Uniformité de la mousse

Les dimensions moyennes des alvéoles de la formule régulière du produit, lorsqu'il est pulvérisé dans les cavités d'une ossature en bois constituée d'un revêtement intermédiaire en panneaux de copeaux orientés (OSB) et de poteaux en bois de 89 mm × 140 mm ayant un espacement entre axes de 600 mm, de 400 mm et de 300 mm, sont présentées ci-après. La température de surface du support était de 40 °C. Les échantillons de mousse mis à l'essai avaient une épaisseur de 125 mm à 135 mm.

Tableau 5. Uniformité de la mousse – résumé des dimensions des alvéoles
Propriété Unité Exigence Résultat
Dimensions moyennes des alvéoles  Panneau comportant deux cavités à entraxe de 600 mm mm < 0,5 ConformeNote (1)
Panneau comportant deux cavités à entraxe de 400 mm mm < 0,5 ConformeNote (2)
Panneau comportant deux cavités à entraxe de 300 mm mm < 0,5 ConformeNote (3)

Exigences de température des matériaux en lien avec la réaction exothermique

 

La température maximale et le délai de refroidissement de la formule hivernale du produit, lorsqu'il est pulvérisé sur un support en bois ou en plaque de plâtre ayant une température de surface de 5,3 °C, sont présentés ci-après. La pulvérisation sur un support en béton ne faisait pas partie du protocole d'essai puisqu'il s'agit d'un matériau incombustible. Les échantillons de mousse mis à l'essai avaient une épaisseur de 125 mm à 127 mm.

Tableau 6. Exigences de température des matériaux en lien avec la réaction exothermique
Propriété Unité Exigence Résultat
Température maximale enregistrée à un endroit quelconque dans la mousse  Support en OSB °C
 
< 200
 
176,5
Support en plaque de plâtre 178,5
Température dans la mousse par rapport à la durée °C La température par rapport à la durée doit diminuer après avoir atteint le picNote (1) Conforme
Température maximale enregistrée à l'interface ossature de bois/mousse Support en OSB °C
 
< 170
 
42,9
Support en plaque de plâtre 62,7
Température maximale enregistrée à l'interface support/mousse
 
Matériaux en bois et en plaque de plâtre Support en OSB °C
 
< 170 135,1
Support en plaque de plâtre < 170 102,2
Matériaux susceptibles de fondre °C
 
La température de la mousse doit être inférieure à la température de fusion du matériauNote (2) s.o.
Matériaux incombustibles Non exigé s.o.
Délai avant que la température de la mousse ne baisse à 21 °C  Support en OSB h:min Valeur déclarée 06:16Note (3)
Support en plaque de plâtre h:min Valeur déclarée 06:46
Effet de la température maximale enregistrée sur les fils électriques Support en OSBNote (4) -- Aucun dommage à la gaine des fils électriques si la température maximale de la mousse est atteinte Une température de 159 °CNote (4) a été enregistrée à proximité du fil et aucun effet visuel n'a été observé sur la gaine

 

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :