Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14190-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme ruban de revêtement selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-27-03-03-00-0-009.27.3.3. 2) La membrane de revêtement intermédiaire ...De rechange
09-27-03-03-00-0-009.27.3.3. 3) Si la membrane de revêtement intermédiai ...De rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

TYPAR® Construction Tape

Description

Le produit TYPAR® Construction Tape consiste en une pellicule de polypropylène à orientation biaxiale de couleur grise enduite d'un acrylique autoadhésif transparent. Il est offert en rouleaux de 60 mm de largeur et de 66 m de longueur, ou de 63,5 mm de largeur et de 55 mm de longueur.

L'adhérence du produit a été évaluée sur le support suivant :   Tyvek® HomeWrap Breather Type Sheathing Membrane (CCMC 12808-R).

 

Image de la pose du produit sur les côtés d'une maison.

Figure 1. Pose du produit

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Franklin (KY), US
TYPAR® Construction TapeProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit peut servir à joindre les joints d'about de la membrane de revêtement Tyvek HomeWrap Breather Type Sheathing Membrane (voir le rapport CCMC 12808-R).  Il peut être utilisé dans la construction résidentielle, sous réserve des conditions suivantes :
    • le ruban peut être posé à une température aussi basse que −10 °C; toutefois, l'adhérence du ruban augmente en fonction du réchauffement de la température;
    • le ruban se conserve pendant un an à partir de la date de réception par le détaillant, à la condition d'être entreposé dans des conditions optimales, c'est-à-dire à une température de 21 °C et à une humidité relative de 50 %. 
  • Le produit doit être mis en oeuvre conformément aux instructions en vigueur du fabricant, ce qui comprend les recommandations suivantes :
    • la surface sur laquelle le ruban est appliqué doit être sèche et exempte de toute huile ou de tout autre agent contaminant; et
    • une bonne pression doit être appliquée sur le ruban après sa pose sur le support afin d'obtenir une adhérence satisfaisante.
  • La mention « CCMC 14190-R » doit figurer clairement sur le produit.  

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072520-15BGuide technique du CCMC sur les rubans de revêtements

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences prescriptives
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux exigences prescriptives du produit
Propriété Unité Exigence Résultat
Épaisseur mm Valeur rapportée ± 0,025 0,074 ± 0,001
Largeur mm 60Note Note (1) ± 0,80 60
Longueur telle que spécifiée m ≥ 66Note (1)Note − 1 % 66,1
Résistance à la rupture par traction kN/m ≥ 2,80 5,9
Allongement (min.) % ≥ 150 177
Exigences de performance
Tableau 2. Résultats des essais relatifs aux exigences de performance du produit
Propriété Unité Exigence Résultat 
Adhérence après exposition accélérée au rayonnement ultraviolet (U.V.) adhérence au produit Tyvek® N/mm ≥ 0,15 0,19
adhérence au support N/mm ≥ 0,15 0,51
Adhérence à −10 °C g ≥ 250 250
Adhérence à 23 °C adhérence au produit Tyvek® N/mm ≥ 0,15 0,22
adhérence au support N/mm ≥ 0,15 0,32
Adhérence après vieillissement thermique adhérence au produit Tyvek® N/mm ≥ 0,20 0,17
adhérence au support N/mm ≥ 0,20 0,32
Écart de résistance au cisaillement entre le ruban-membrane Tyvek® et le ruban-support % Ruban-membrane/ruban-support ≥ 75 96
Résistance au cisaillement après exposition aux U.V. et vieillissement thermique résistance au cisaillement avec le produit Tyvek® N/mm ± 25 % de la résistance d'origine 4,3 (conforme)
résistance au cisaillement avec le support N/mm ± 25 % de la résistance d'origine 3,7 (conforme)
Résistance au cisaillement après immersion dans un solvant résistance au cisaillement avec le produit Tyvek® N/mm ≥ 1,2 3,5
résistance au cisaillement avec le support N/mm ≥ 1,2 4,7
Durée de conservation adhérence au produit Tyvek® N/mm ≥ 0,150 0,20
résistance au cisaillement avec le support N/mm ≥ 0,150 0,36
Décollement mm Soulèvement max. ≤ 2,0 Conforme

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.