Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14090-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme platelage à l’extérieur selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-04-02-00-00-0-009.4.2. Charges spécifiéesDe rechange
09-04-03-01-00-0-009.4.3.1. Calcul de la flècheDe rechange
09-08-09-01-00-0-009.8.9.1. Charges exercées sur les escaliers et les rampesDe rechange
09-23-15-05-00-0-009.23.15.5. Épaisseur ou coteDe rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

FORESTAR WPC DECKING

Description

Le produit est un matériau de platelage composite de bois-thermoplastique fabriqué à parts égales de fibres de bois récupérées et de bouteilles en plastique transparent recyclées. Le produit de platelage est fabriqué en planches dotées d'une section transversale creuse, mesurant 22,5 mm × 138 mm de largeur et 2,44 m de longueur. Le platelage doit être installé sur les solives de bois au moyen du système d'agrafage solidaire exclusif du fabricant. Le produit est offert en plusieurs couleurs différentes. Ce produit est conçu pour être utilisé comme platelage extérieur installé par-dessus une ossature de bois de construction traditionnelle dont les appuis sont espacés à 300 mm entre axes.

Plan isométrique en coupe des planches de platelage : planches de platelage; espacement entre les rives des planches; nombre minimal de solives par planche; espacement maximal des solives; dispositifs de fixation et espacement minimal entre les extrémités des planches.
Figure 1. FORESTAR WPC DECKING
  1. FORESTAR WPC DECKING
  2. espacement de 3 mm ou 4 mm entre les rives des planches, selon la température au moment de la pose
  3. au moins 3 solives par planche
  4. espacement des solives d'au moins 300 mm entre axes pour les planches de 25 mm × 136 mm
  5. solive conçue pour supporter les charges applicables
  6. deux agrafes en T de 25 mm de longueur par planche, à chaque joint entre les planches
  7. espacement d'au moins 5 mm entre les extrémités des planches, selon la longueur de celles-ci et la température au moment de l'installation

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Xuangcheng, Chine
FORESTAR WPC DECKINGProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit doit être installé sur des appuis espacés à au plus 300 mm entre axes. Chaque planche doit être supportée par au moins trois solives.
  • Le produit doit être mis en œuvre selon une configuration à solives doubles dans toutes les installations à planches bout à bout.
  • Le produit doit être installé à au moins 150 mm au-dessus du niveau fini du sol.
  • Le produit doit être fixé à chaque solive de bois transversale au moyen de dispositifs de fixation dans des agrafes qui sont conformes à l'article 9.23.3.1., Normes relatives aux clous et vis, division B, CNB 2015, et comportent un enduit anticorrosionFootnote (1) ou qui sont faits d'acier inoxydable. Les planches doivent être fixées en place à l'aide du système d'agrafage solidaire exclusif du fabricant. Chaque agrafe doit être fixée aux solives au moyen de dispositifs de fixation pour le bois n° 6 de 25,4 mm.
  • Le produit doit être installé conformément aux instructions du fabricant.
  • Le produit doit être mis en œuvre bout à bout, chaque extrémité devant être séparée de l'extrémité suivante par un écart variant en fonction de la longueur des planches et de la température au moment de la pose, en conformité avec les recommandations du fabricant. L'écart d'installation bout à bout doit être > 5 mm lorsque la mise en œuvre est réalisée au-dessous de 15 ºC, et ≤ 5 mm, au-dessus de 15 ºC. Cet écart doit être de > 5 mm quand la pose a lieu à une température inférieure à 15°C et de ≤ 5 mm quand la température est supérieure à 15°C. L'écart latéral entre les planches doit être de 3,1 mm (1/8 po).
  • Le produit doit être posé par une personne ayant pris connaissance du contenu du guide d'installation.
  • Le produit ne doit pas être considéré comme équivalant au bois d'œuvre de dimensions courantes.
  • Le produit ne doit pas être utilisé pour construire des marches d'escalier.
  • L'étiquette ou l'emballage du produit doit porter le nom ou le logo du fabricant et la mention « CCMC 14090-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-067314.01-15BGuide technique du CCMC sur le platelage extérieur en composite bois-thermoplastique
Exigences relatives au matériau
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques du matériau
Propriété Unité Exigence RésultatTable footnote (1)Table footnote (2)
Variation dimensionnelle coefficient de dilatation linéaire (thermique) longitudinal cm/cm/°C < 2 x 10-5 4,0 x 10-5Table footnote (3)
coefficient de dilatation linéaire (gonflement) : séchage au four puis trempage sous vide et pression % < 0,5 pour 80 % des échantillons 0,0
Résistance et rigidité module d'élasticité (ME) rapport portée-hauteur entre 18 et 21 MPa > 750 2766
module de rupture (MR) > 9 29
Résistance au choc (choc Izod, avec entaille) J/m > 53,4 22,8Table footnote (4)
Dureté (bille de 11,28 mm de diamètre) kN > 1,8 3,0
Fluage, reprise élastique et durée de la charge % < 25 pour le fluage 38Table footnote (5)
> 75 pour la reprise élastique 80
Aucune défaillance Conforme
Résistance et rigidité après vieillissement vieillissement climatique : résistance au choc % > 75 de la valeur avant vieillissement climatique 102
vieillissement accéléré ME % > 50 de la valeur avant vieillissement 97
MR 96
Résistance à l'arrachement du dispositif de fixation résistance à la sortie du dispositif de fixation avec agrafe métallique N > 600 1426
résistance latérale des clous > 720 1006
Indice de propagation de la flamme - ≤ 200 40
Tableau 2. Résultats des essais relatifs à la durabilité du produit ainsi qu'à sa résistance à la pourriture, aux termites et au glissement
Propriété Exigence Résultat
    Épinette-Pin-Sapin FORESTAR WPC DECKING
Durabilité ME Le pourcentage moyen de perte de contrainte de flexion du module d'élasticité (ME) et du module de rupture (MR) après exposition aux rayons U.V. et au vieillissement accéléré doit être égal ou inférieur à celui du bois d'œuvre d'épinette. 15,3 17,2Table footnote (1)
MR 27,9 16,9
Résistance à la pourriture % de perte de poids Le pourcentage moyen de perte de poids et de résistance à la compression après exposition à des champignons causant la pourriture doit être égal ou supérieur à celui du bois de cœur d'épinette.Table footnote (2) Non conformeTable footnote (3)
résistance à la compression Conforme
Résistance aux termites Le résultat doit être au moins équivalent à celui obtenu par du bois traité par un produit de préservation conforme à la norme CSA 80.1-M97. Conforme
Résistance au glissement       parallèle aux planches perpendiculaire aux planches
à l'état sec planches longitudinales > 0,5 0,2Table footnote (4) 0,2Table footnote (4)
à l'état mouillé 0,5 0,6
Exigences de performance
Tableau 3. Résultats des essais relatifs à la performance du produit sous des charges statiques concentrées et des charges de choc
Propriété Exigence RésultatTable footnote (1)
Charge ultime minimale (kN) Flèche maximale sous une charge de 0,89 kN (mm) Charge ultime (kN) Flèche sous une charge de 0,89 kN (mm)
Charge statique concentrée platelage à 50 ºC 2,45 2,4 2,94 3,23Table footnote (2)
platelage à 20 ºC 3,47 2,7Table footnote (2)
platelage à -35 ºC 4,79 1,55
Charge de choc de 102 N·m platelage à 50 ºC 1,78 2,0 1,78 0,9

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :