Recherche

[CCMC 14083-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme évent naturel pour toits en pente selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-19-01-02-00-0-009.19.1.2. Orifices de ventilationDe rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • Cobra® Exhaust Vent
  • Cobra® Ridge Runner® Exhaust Vent
  • Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust Vent
  • Cobra® Snow Country™ Exhaust Vent

Description

Les produits sont installés le long du faîte des toits en pente, en combinaison avec des évents d'avant-toit ou de soffite, pour fournir une ventilation naturelle du vide sous toit fermé.

L'évent de faîte Cobra® Exhaust Vent for Roof Ridge est un produit vendu en rouleau qui est fait d'une matrice non tissée de fibres de polyester liées ensemble pour former un mat. Le produit a 19 mm d'épaisseur dans la version pour clouage à la main et 16 mm d'épaisseur dans la version pour pistolet à clouer. Le produit est offert en rouleaux de 267 mm ou de 299 mm de largeur et de 6,1 m ou de 15,2 m de longueur. La version pour clouage à la main du produit comprend des clous Smartnail de 64 mm, et la version pour pistolet, des clous de type groupé de 45 mm.

Le produit Cobra® Ridge Runner® Exhaust Vent for Roof Ridge est un évent rigide en polypropylène vendu en rouleau doté d'ouvertures de ventilation le long des côtés et d'un matériau filtrant polymérique non tissé. Ce produit est offert en rouleaux d'une épaisseur de 16 mm, d'une largeur de 292 mm et d'une longueur de 6 m. Il comprend également des clous de type groupé de 45 mm.

Le produit Cobra® Snow Country™ Exhaust Vent for Roof Ridge est un évent en panneau rigide fait de polypropylène, avec ouvertures de ventilation le long des côtés et un matériau filtrant en fibre de verre non tissée. Ce produit est d'une largeur de 292 mm, d'une longueur de 1,2 m et d'une épaisseur de 22 mm. Les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres pour former un évent de faîte continu.

Le produit Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust Vent for Roof Ridge est un évent en panneau rigide fait de polypropylène, avec ouvertures de ventilation le long des côtés et un matériau filtrant en fibre de verre non tissée. D'une longueur de 1,2 m, il est offert en épaisseur de 22 mm et en largeurs de 229 mm et de 292 mm. Les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres pour former un évent de faîte continu. Chaque section d'évent comprend également des clous d'ancrage de 76 mm.

Usines de fabrication

La présente évaluation se limite aux produits fabriqués dans les usines suivantes :

Noms des produitsUsines de fabrication
Acworth (GA), USCumming (GA), USNew Columbia (PA), US
Cobra® Exhaust VentProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Cobra® Ridge Runner® Exhaust VentProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust VentProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Cobra® Snow Country™ Exhaust VentProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Il est possible que l'évent de faîte à lui seul ne puisse fournir la surface libre minimale de l'ensemble des orifices de ventilation. En pareil cas, la surface libre de l'ensemble des orifices de ventilation doit être d'au moins 1/300 de la surface du plafond recouvert d'un isolant, conformément au paragraphe 9.19.1.2. 1) de la division B du CNB 2015.
  • Les produits doivent être utilisés en combinaison avec une ventilation située à un point qui est inférieur aux produits dans l'espace ventilé.
  • Les produits ne sont pas conçus pour être utilisés avec des grilles à ailettes inclinées dans les pignons, des ventilateurs à turbines, des orifices de ventilation dans le toit ou des appareils de ventilation à tirage forcé.
  • La répartition des orifices de ventilation doit être conforme au paragraphe 9.19.1.2. 3) de la division B du CNB 2015.
  • La pente minimale du toit du produit Cobra® Exhaust Vent for Roof Ridge doit être de 1 : 6.
  • La pente de toit minimale pour les produits Cobra® Ridge Runner®, Cobra® Snow Country™ et Cobra® Snow Country Advanced™ for Roof Ridge est de 1 : 4.
  • Les entretoises latérales de ferme au faîte ne doivent pas obstruer la libre ouverture de la fente d'amenée d'air de l'évent de faîte.
  • Les produits ne doivent pas être installés sur les arêtes de toit.
  • L'utilisation des produits est limitée aux constructions combustibles.
  • Lorsqu'on l'utilise sur des maisons jumelées où les murs coupe-feu de division sont perpendiculaires au faîte, la fente d'amenée d'air de l'évent de faîte doit prendre fin à une distance d'au moins 910 mm de part et d'autre du mur coupe-feu.
  • Une inspection et un entretien annuels sont recommandés pour enlever les débris des évents.
  • Le produit doit être installé en conformité avec le manuel d'installation du fabricant.
  • Lors de la conception de la ventilation requise globale, un facteur de réduction tel que 50 % doit être appliqué à l'aire de ventilation efficace mesurée de l'évent de faîte.
  • La mention « CCMC 14083-R » doit figurer clairement sur l'emballage du produit. L'évaluation par le CCMC doit être disponible sur place pour permettre de s'assurer que le produit qui est installé est certifié par le CCMC et répertorié dans le document CCMC 14083-R.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-077226-15Guide technique du CCMC sur les évents de faîtage
Éléments de preuve techniques

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance

Tableau 1. Résultats de l'essai de l'aire de ventilation efficace des produits

Propriété

Unité

Cobra® Exhaust Vent Cobra® Exhaust Vent Cobra® Ridge Runner® Exhaust Vent Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust Vent Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust Vent Cobra® Snow Country Advanced™ Exhaust Vent
Largeur mm 267 299 292 229 292 292
Aire de ventilation efficace m2 0,0085 0,0068 0,0114 0,0191 0,0199 0,0191

 

Tableau 2. Résultats des essais relatifs aux propriétés de performance du produit

Propriété

Exigence

Cobra® Exhaust Vent

Cobra® Ridge Runner® Exhaust Vent

Cobra® Snow Country™ Exhaust Vent

Charge due à la circulation – 900 N pour 125 mm × 125 mm

Aucun éclatement, fissure, fente, ni déchirure

Conforme

Conforme

-

Résistance à l'arrachement sous l'action du vent – 40 cycles de 0 à 600 Pa

Aucun dommage

Conforme

Conforme

Conforme

Résistance à l'arrachement sous l'action du vent – 70 cycles de 0 à 1 200 Pa

Aucun dommage

Conforme

Conforme

Conforme

Résistance à l'arrachement sous l'action du vent – 20 cycles de 0 à 1 800 Pa

Aucun dommage

Conforme

Conforme

Conforme

Résistance à l'arrachement sous l'action du vent – 20 cycles de 0 à 2 500 Pa

Aucun dommage

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 80 km/h à 15 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 0 km/h à 5 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 100 km/h à 15 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 0 km/h à 5 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 120 km/h à 15 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 0 km/h à 5 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 140 km/h à 15 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 0 km/h à 5 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 170 km/h à 15 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

Étanchéité à l'eau – 0 km/h à 5 min

Aucune pénétration d'eau

Conforme

Conforme

Conforme

 

Propriétés physiques du matériau

Tableau 3. Propriétés physiques de l'évent de faîte en rouleau

Propriété

Unité

Exigence

Résultat

Épaisseur

mm

≤ 5 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Largeur

mm

≤ 1 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Masse surfacique

kg/m2

Valeur nominale déclarée

1,01

 

Tableau 4. Propriétés physiques de l'évent de faîte en plastique rigide

Propriété

Unité

Exigence

Résultat

Épaisseur du matériau

mm ≤ 5 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Hauteur globale

mm ≤ 5 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Largeur

mm ≤ 5 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Longueur

mm ≤ 5 % de la valeur nominale déclarée par le fabricant

Conforme

Masse volumique

kg/m3

≥ 905

906

Résistance à la traction (au seuil d'écoulement)

MPa

≥ 19

10,4 Note (1)

Résistance au choc, essai Izod à 23 °C

J/m

≥ 70

254,4

Coefficient de dilatation linéaire

μm/(m×°C)

< 150

84,8

Classification – température de fléchissement sous charge

°C

Valeur déclarée

82,7 à 0,455 MPa

Classification – débit de fluidité à chaud

g/10 min

Valeur déclarée

26,2

 

Durabilité

Tableau 5. Résultats des essais relatifs à la durabilité de l'évent de faîte en rouleau

Propriété

Unité

Exigence

Résultat à 10 % de compression

Résultat à 25 % de compression

Résistance à la compression – valeur initiale

kPa

Valeur déclarée

1,92

5,73

Résistance à la compression après exposition aux rayons UV

% de rétention des échantillons par rapport à l'état initial

≥ 90

171

153

Résistance à la compression après exposition aux rayons UV et vieillissement thermique

% de rétention des échantillons par rapport à l'état initial

≥ 80

132

122

 

Tableau 6. Résultats des essais relatifs à la durabilité de l'évent de faîte en plastique rigide

Propriété

Unité

Exigence

Résultat

Changement dimensionnel après vieillissement thermique – épaisseur

% par rapport à la valeur initiale

≤ 2

1,8

Changement dimensionnel après vieillissement thermique – hauteur

% par rapport à la valeur initiale

≤ 2

-0,2

Changement dimensionnel après vieillissement thermique – largeur

% par rapport à la valeur initiale

≤ 2

0,5

Changement dimensionnel après vieillissement thermique – longueur

% par rapport à la valeur initiale

≤ 2

-0,1

Résistance à la traction après vieillissement thermique

% de rétention des échantillons par rapport à l'état initial

≥ 90

111

Résistance au choc, essai Izod après vieillissement thermique

% de rétention des échantillons par rapport à l'état initial

≥ 80

121

Résistance au choc, essai Izod après vieillissement thermique et exposition aux rayons UV

% de rétention des échantillons par rapport à l'état initial

≥ 80

135

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Date de modification :