Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14078-L] CCMC Évaluation de la conformité aux normes

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • Airmetic®SOYA HFO
  • Heatlok®SOYA HFO
  • Polar Foam SOYA HFO

Description

Mousses de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne et à alvéoles fermées. La mousse est constituée de deux éléments qui doivent être identifiés comme suit en plus de porter la mention « CCMC 14078-L » :

  • isocyanate (élément A) : isocyanate « A100 »; et
  • résine (élément B) : résine « Airmetic® SOYA HFO, Heatlok® SOYA HFO, Polar Foam SOYA HFO ».

Les produits Airmetic® SOYA HFO et Heatlok® SOYA HFO, durcis et installés, sont de couleur verte. Le produit Polar Foam SOYA HFO, durci et installé, est de couleur pêche.

Produit fabriqué sur place

Ce produit est fabriqué sur place. Il doit être fini sur les lieux uniquement par des installateurs certifiés qui effectuent la pulvérisation de matières premières portant un numéro du CCMC et produites seulement aux usines de fabrication ci-dessous. Voir la section mise en oeuvre de l'isolant en mousse de polyuréthane pulvérisée pour obtenir plus de détails sur les exigences relatives à l'installation et à l'assurance de la qualité sur le chantier.

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Boisbriand (QC), CA
Airmetic®SOYA HFOProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Heatlok®SOYA HFOProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Polar Foam SOYA HFOProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CAN/ULC-S705.1-15Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne : spécifications relatives aux matériaux
Valeurs de calcul
Tableau 1. Masse volumique sur place, RTLT de calcul, PVE et délai d'occupation après la pose des produits
Produit Masse volumique minimale sur placeNote (1)(kg/m3) [lb/pi3] RTLT de calcul pour une épaisseur de 50 mm (m2∙C/W) PVE pour une épaisseur de 50 mmNote (2) (ng/(Pa∙s∙m 2)) Délai d'occupationNote  (3) (heures)
Airmetic® SOYA HFO 35,5 [2,2] 1,94 13 25
Heatlok® SOYA HFO
Polar Foam SOYA HFO

 

Programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC) 

Mise en oeuvre de l'isolant en mousse de polyuréthane pulvérisée  

En plus de la qualification du matériau selon la norme CAN/ULC-S705.1 abordée ci-dessus, la mousse de polyuréthane pulvérisée de densité moyenne doit être mise en oeuvre conformément à la norme CAN/ULC-S705.2 en vertu d'un programme d'assurance de la qualité du chantier (PAQC). Le titulaire de l'évaluation a fait appel au fournisseur désigné du PAQC mentionné ci-après pour mettre en oeuvre le PAQC quant à l'installation du produit par des installateurs certifiés et pour fournir une vérification sur le terrain par un organisme tiers, au besoin. Comme pour toute évaluation, le titulaire de l'évaluation est responsable de la qualité du produit fini (mousse installée) et, par conséquent, il lui incombe de remédier aux cas d'installations non conformes.

La mise en oeuvre du produit doit être conforme aux directives contenues dans le manuel du fabricant. L'agent du bâtiment doit pouvoir consulter sur place un exemplaire de ce manuel pendant toute la durée de l'installation.

Installateurs certifiés  

Le titulaire de l'évaluation exige que seuls des installateurs certifiés désignés soient autorisés à installer dans les bâtiments sa mousse isolante de polyuréthane pulvérisée exclusive. Tous les installateurs doivent être certifiés pour l'installation de ce produit par le fournisseur désigné du PAQC, posséder un permis valide avec photo au moment de l'installation et être en mesure de présenter le permis sur demande.

Vérification sur le terrain par un organisme tiers   

Dans le cadre de son PAQC, le titulaire de l'évaluation prévoit également que des vérifications périodiques sur le terrain soient menées par le fournisseur désigné du PAQC. Une fois la vérification sur le terrain terminée, le fournisseur désigné du PAQC fera rapport des résultats de conformité du produit et de toute mesure corrective à apporter, au besoin, au titulaire de l'évaluation. Les agents du bâtiment peuvent communiquer avec le fournisseur du PAQC pour demander une vérification sur le terrain d'un chantier précis.

Fournisseur désigné du PAQC  

L'organisme suivant a été désigné par le titulaire de l'évaluation à titre de fournisseur du PAQC et il est reconnu par le CCMC comme organisme de certification de personnel accrédité selon la norme ISO/IEC 17024 et comme organisme d'inspection accrédité selon la norme ISO/IEC 17020.

Caliber Quality Solutions Inc. (Caliber)
2323, rue Yonge, bureau 605
Toronto (Ontario) M4P 2C9
Téléphone : 1-888-5-QAP-HELP (1-888-572-7435)
Courriel : QAP@caliberqa.com
Site Web : www.caliberqa.com

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :