Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14075-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme panneau de revêtement intermédiaire isolant en bois dans des panneaux muraux contreventés à ossature en bois d'œuvre selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
04-03-01-01-00-0-004.3.1.1. NormeDe rechange
09-23-13-00-00-0-009.23.13. Écharpes servant à résister aux charges latérales dues au ventet aux séismesDe rechange
09-23-17-02-00-0-009.23.17.2. Épaisseur, cote et normesAcceptable
09-25-02-02-00-0-009.25.2.2. NormesAcceptable

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 18-02-351 (14075-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2018-03-07 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

ZIP System® R-sheathing

Description

La présente évaluation vise la performance du produit ZIP System® R-sheathing exclusif de Huber Engineered Woods LLC comme panneau de revêtement intermédiaire isolant en bois dans des panneaux muraux contreventés à ossature en bois d'œuvre pour résister à des charges latérales sismiques ou dues au vent.

Portée de l'évaluation

Avec ce revêtement intermédiaire isolant exclusif, les têtes de clou se trouvent décalées d'une certaine distance de l'ossature en bois d'œuvre. Cette conception se traduit par une réduction de la résistance latérale du mur contreventé. La présente évaluation fournit les valeurs de calcul exclusives pour les pressions dues au vent et les charges sismiques élevées en conformité avec la partie 4, Règles de calcul, et les solutions de rechange de la partie 9, Maisons et petits bâtiments, division B, CNB 2015.

Produit

Le produit ZIP System® R-sheathing est un panneau de revêtement intermédiaire structural de 11 mm (7/16 po) fait de copeaux orientés (OSB) qui est collé à une membrane de revêtement intermédiaire sur un côté et à un matériau isolant fait de mousse rigide de l'autre. Il est installé côté mousse isolante face aux montants de l'ossature. Ainsi, les têtes de clou se trouvent décalées d'une certaine distance de l'ossature en bois d'œuvre et sont séparées par le revêtement intermédiaire à base de bois et l'épaisseur de l'isolant en mousse. La Figure 1 montre une installation type du produit ZIP System® R-sheathing. À noter que le présent rapport d'évaluation ne couvre que l'utilisation de ce produit comme panneau de revêtement intermédiaire isolant en bois; son utilisation comme membrane de revêtement intermédiaire est couverte dans le rapport CCMC 14019-R.

Ossature murale à poteaux avec produit ZIP System R-sheathing installé
Figure 1. Installation type du produit ZIP System® R-sheathing, l'isolant faisant face aux poteaux de bois d'œuvre. (Cette figure est fournie à titre d'illustration seulement. Se reporter au manuel d'installation du fabricant pour obtenir la nomenclature des clous.)
  1. Isolant de cavité murale type
  2. Ossature murale
  3. ZIP System® R-sheathing
  4. Bardage mural extérieur mis en œuvre en conformité avec les directives d'installation du fabricant
  5. Support de revêtement de sol
  6. Panneau de rive
  7. Solive (de plancher)

Le composant revêtement intermédiaire structural à base de bois de ce produit est un panneau en OSB de 11 mm (7/16 po) qui est conforme aux exigences de la norme CSA 0325, « Revêtements intermédiaires de construction », pour les applications de mur extérieur selon l'espacement des montants d'ossature requis. Le panneau d'OSB comporte une membrane de revêtement intermédiaire stratifiée à l'usine, soit une feuille de doublage modifiée par polymère qui est appliquée au cours du processus de fabrication de l'OSB. Le composant mousse isolante rigide de ce produit est un panneau de polyisocyanurate isolant, ACFoam®-III/Stucco-Shield® II/Rboard (CCMC 12423-L), qui satisfait aux exigences de la norme CAN/ULC-S704-11, « Norme sur l'isolant thermique en polyuréthane et en polyisocyanurate : panneaux revêtus » comme le spécifie le CNB 2015. Le produit est offert en différentes épaisseurs de mousse isolante rigide : 12,7 mm (1/2 po), 25,4 mm (1 po), 38,1 mm (1 1/2 po) et 50,8 mm (2 po), comme le montre le tableau 1. Le panneau en feuille est offert en version normale de 1219 mm (4 pi) de largeur par 2438 mm (8 pi), 2743 mm (9 pi), 3048 mm (10 pi), 3353 mm (11 pi) et 3658 mm (12 pi) de longueur.

 
Tableau 1. Ligne de produit ZIP System® R-sheathing
Type de produit ZIP System® R-sheathing type
(valeur R nominale)
Épaisseur (mm) RSI (valeur de résistance thermique)Table footnote (1)
Mousse isolante rigide OSB m2·°C·W–1 (valeur R)
R-3 12,7 11 0,522 (R2,96)
R-6 25,4 11 1,044 (R5,92)
R-9 38,1 11 1,567 (R8,90)
R-12 50,8 11 2,089 (R11,9)

Adhésif

L'adhésif utilisé pour coller le panneau à base de bois et l'isolant n'a pas fait l'objet d'essais à long terme; par conséquent, il n'est pas couvert par la présente évaluation. Toutefois, les essais ont été menés avec et sans adhésif et n'ont révélé aucune incidence sur les résultats de l'essai structural.

Matériau à faible perméance

En outre, comme l'isolant et l'OSB de la membrane de revêtement intermédiaire intégrale ont une valeur de perméance à la vapeur d'eau (PVE) inférieure à 60 ng/(Pa‧s‧m2), lorsque mesurée conformément à la norme ASTM E96M-13, « Water Vapor Transmission of Materials, Procedure A (Dessicant Method) », le produit ZIP System® R-sheathing procure une perméance à l'air et à l'eau faible lorsque installé sur le côté froid. En conséquence, le mur extérieur est conforme à la sous-section 9.25.5., Propriétés et emplacement des matériaux dans l'enveloppe du bâtiment, division B, CNB 2015, au regard de l'isolation côté extérieur conformément au tableau 9.25.5.2., Rapport entre la résistance thermique côté extérieur et côté intérieur, division B, CNB 2015, pour la valeur respective des degrés-jours de chauffage de l'emplacement géographique du bâtiment utilisant les valeurs RSI du tableau 1.

Usines de fabrication

La présente évaluation se limite aux produits fabriqués dans les usines suivantes :

Nom du produitUsines de fabrication
Broken Bow (OK), USCamp Hill (PA), USCrystal Hill (VA), USDiboll (TX), USEast Moline (IL), USNorthglenn (CO), US
ZIP System® R-sheathingProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMCProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • L'épaisseur et la résistance thermique du produit doivent satisfaire à l'exigence indiquée au tableau 9.25.5.2., division B, CNB 2015 pour la valeur respective des degrés-jours de chauffage de l'emplacement géographique du bâtiment.
  • L'utilisation de ce produit est limitée aux applications dans les régions de pressions dues au vent élevées et de charges sismiques faibles, où la pression du vent horaire ayant une probabilité de 1/50 d'être dépassée dans une année est inférieure à 1,2 kPa et où la réponse spectrale de l'accélération aux séismes, Sa(0,2), est d'au plus 0,5. Un calcul est requis pour les pressions dues au vent et les charges sismiques plus élevées, conformément à la norme CSA O86-14, « Règles de calcul des charpentes de bois », et à la partie 4 de la division B du CNB 2015.
  • Les panneaux muraux contreventés qui utilisent le revêtement intermédiaire à base de bois doivent être détaillés conformément à la sous-section 9.23.13. de la division B du CNB 2015.
  • Les panneaux muraux contreventés sont assujettis aux exigences et aux restrictions de la sous-section 9.23.13. de la division B du CNB 2015, à l'exception de l'article 9.23.13.6., Matériaux des panneaux muraux contreventés.
  • Les murs à revêtement intermédiaire double (soit avec un revêtement intermédiaire en bois isolant et un revêtement intermédiaire à base de bois de construction cloués de part et d'autre) ne sont pas permis.
  • Le diamètre des clous utilisés à la jonction entre revêtement intermédiaire et ossature ne doit pas dépasser 3,8 mm.
  • L'épaisseur des panneaux à base de bois doit être de 9,5 mm (3/8 po) à 12,5 mm (1/2 po).
  • L'épaisseur maximale de l'isolant doit être de 51 mm (2 po).
  • La pénétration des clous dans les poteaux en bois d'œuvre doit être d'au moins 12,5 fois le diamètre de clou spécifié pour la mise en œuvre du revêtement intermédiaire isolant.
  • Les dispositifs de fixation doivent être tels que prescrits au tableau 2 du présent rapport d'évaluation.
  • L'utilisation du produit dans un système d'étanchéité à l'air est abordée dans un rapport d'évaluation du CCMC distinct (voir CCMC 14019-R). Le produit ZIP System® R-sheathing est composé du revêtement intermédiaire avec ruban ZIP System®, avec un panneau de mousse isolante rigide collé au côté opposé de la membrane de revêtement intermédiaire intégrale du revêtement et ruban du produit ZIP System®.
  • Les panneaux doivent être mis en œuvre en conformité avec le manuel d'installation du fabricant.
  • Le produit doit être clairement identifié avec la mention « CCMC 14075-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-061613.01-15Guide technique du CCMC sur le revêtement intermédiaire isolant en bois destiné aux murs travaillant en cisaillement

Le titulaire de l'évaluation a fourni deux ensembles de documents techniques aux fins de l'évaluation réalisée par le CCMC :

  1. Au regard de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité faible (Sa[0,2] ≤ 0,5) : Les résultats techniques correspondants des essais sous charge monotonique sont présentés dans la section Exigences de performance aux fins de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité faible du présent rapport d'évaluation. Les essais ont été menés par un laboratoire indépendant reconnu par le CCMC.
  2. Au regard de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité plus élevée (Sa[0,2] > 0,5) et de la partie 4, Règles de calcul : Les résultats techniques correspondants des essais sous charge cyclique inversée sont présentés dans la section Exigences de performance aux fins de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité plus élevée et de la partie 4 du présent rapport d'évaluation.
 

Exigences de performance aux fins de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité faible

 
Tableau 2. Résumé des détails de construction d'un mur contreventé relativement aux essais sous charge monotonique (ASTM E72-15)
ZIP System®Table footnote (1) Bois d'oeuvre d'ossature Dispositifs de fixation Nombre d'échantillons
Matériau des poteaux Dimension des poteaux (po) Espacement des poteaux (mm) Spécification Longueur (mm) Espacement des clous (poteau intérieur) (mm) Espacement des clous (rive) (mm)
R-3 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 76 300 150 2
R-9 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 150 2
R-12 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 150 3
Tableau 3. Résultats des essais sous charge monotonique (ASTM E72-15) et résistance au cisaillement d'origine
Charge, q1/50 (kPa) et Sa (0,2)Table footnote (1) ZIP System® R-sheathingTable footnote (2) Échantillon no Charge de pointe, Ppeak (kN) Charge latérale à une flèche de 5,1 mm, P5,1 (kN) Rigidité initiale, K (kN/mm) Résistance au cisaillement ultime, v'
(kN/m)
Charge latérale à une flèche de 5,1 mm, vdraft (kN/m) Résistance au cisaillement caractéristique
vk
Table footnote (3)
q1/50 ≤ 1,2 et Sa(0,2) ≤ 0,5Table footnote (4) R-3 R-3 #1 15,09 5,69 1,03 4,18 4,42 4,30 (> 2,50)Table footnote (4)
R-3 #2 15,90 6,70 1,37 4,41 5,20
Moyenne 15,50 6,20 1,20 4,30 4,81
R-9 R-9 #1 14,03 3,97 0,42 3,89 3,08 3,74 (> 2,50)Table footnote (4)
R-9 #2 12,94 5,91 1,74 3,59 4,59
Moyenne 13,49 4,94 1,08 3,74 3,83
R-12 R-12 #1 10,51 3,29 0,42 2,91 2,55 2,76 (> 2,50)Table footnote (4)
R-12 #2 10,57 3,94 0,69 2,93 3,06
R-12 #3 12,61 3,42 0,36 3,50 2,65
Moyenne 11,23 3,55 0,49 3,11 2,76
 

Exigences de performance aux fins de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité plus élevée et de la partie 4

Tableau 4. Résumé des détails de construction de mur contreventé relativement aux essais sous charge cyclique inversée (ASTM E2126-11)
Type du produit ZIP System® R-sheathing Footnote (1) Bois d'oeuvre d'ossature Dispositifs de fixation Nombre d'échantillons
Matériaux des poteaux Dimensions des poteaux (po) Espacement des poteaux (mm) Spécification Longueur (mm) Espacement des clous (poteau intérieur)
(mm)
Espacement des clous (rive) (mm)
R-3 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 76 300 75 2
Sapin de Douglas – mélèze n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 76 300 75 2
R-6 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 76 300 75 2
Sapin de Douglas – mélèze n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 76 300 75 2
R-9 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 75 2
Sapin de Douglas – mélèze n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 75 2
R-12 Épinette-pin-sapin n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 75 3
Sapin de Douglas – mélèze n° 2 2 × 4 600 queue de clou de 3,2 mm 102 300 75 2
Tableau 5. Résistance au cisaillement spécifiée d'ensemblesFootnote (2), valeur basée sur l'essai sous charge cyclique inversée (ASTM E2126-11) aux fins de l'application de la partie 9 dans des zones de sismicité plus élevée
Type du produit ZIP System® R-sheathing Footnote (1) Partie 9 (Maisons et petits bâtiments) : Footnote (3)
 applicabilité dans les zones sismiques maximales
[Colonne 1] Matériaux de poteau Épinette-pin-sapin n° 2 [Colonne 2] Matériaux de poteau Sapin de Douglas mélèze n° 2
R-3 0,5 < Sa(0,2) ≤ 1,0 0,5 < Sa(0,2) ≤ 1,0
R-6 Sa(0,2) ≤ 0,5 Footnote (4) Sa(0,2) ≤ 0,5
R-9 Sa(0,2) ≤ 0,5 Sa(0,2) ≤ 0,5
R-12 Sa(0,2) ≤ 0,5 Sa(0,2) ≤ 0,5
Tableau 6. Résistance au cisaillement spécifiée des ensembles Footnote (2) basée sur l'essai sous charge cyclique inversée (ASTM E2126-11) pour le calcul en vertu de la partie 4
Type du produit ZIP System® R-sheathing Footnote (1) Partie 4 (Règles de calcul) Footnote (3) Pour zones sismiques > [Colonne 1] et [Colonne 2] - valeur de résistance au cisaillement spécifiée Footnote (4) (kN/m)
Matériaux de poteau Épinette-pin-sapin n° 2 Matériaux de poteau Sapin de Douglas mélèze n° 2
R-3 7,73 8,80
R-6 6,88 6,83
R-9 5,90 5,02
R-12 5,23 4,87

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.