Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14038-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme revêtement mural intermédiaire extérieur non structural selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions des codes suivants :

Code national du bâtiment du Canada 2010

ID Disposition Type de solution
09-23-17-02-00-0-009.23.17.2.(1) Si un revêtement mural intermédiaire est exigé…De rechange
Tableau 9.23.17.2.-A Épaisseur et caractéristiques des revêtements muraux intermédiaires (revêtement intermédiaire en plaques de plâtre)De rechange

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-23-17-02-00-0-009.23.17.2. 1) Si un revêtement mural intermédiaire est ...De rechange
09-23-17-02-00-0-00Tableau 9.23.17.2.A Épaisseur et caractéristiques des revêtements muraux intermédiairesDe rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

MEGCRETe™ MgO Board using MBP-IP Technology

Description

Le présent rapport d'évaluation traite de la performance du produit exclusif de Rethinking Construction MEGCRETe™ MgO Board using MBP-IP Technology à titre de revêtement intermédiaire extérieur non structural convenable comme solution de rechange à un revêtement intermédiaire extérieur en plaque de plâtre. Ces deux revêtements intermédiaires extérieurs étant non structuraux et non reconnus pour assurer le contreventement des murs extérieurs, la plaque de plâtre intérieure est désignée comme contreventement servant à résister aux charges latérales associées aux dispositions du sous-alinéa 9.23.13.1. 2)a)iii), CNB 2015.

Le produit est un panneau novateur à base d'oxychlorure de magnésium (MgOCl) de formulation exclusive. Les panneaux sont offerts en taille standard de 1,2 m × 2,4 m (4 pi × 8 pi), dans des épaisseurs variant de 10 mm à 25 mm. Le revêtement intermédiaire de 12 mm d'épaisseur a été mis à l'essai.

En raison des ions de chlorure libres présents dans la matrice des panneaux, qui pourraient causer la corrosion prématurée des dispositifs de fixation, les panneaux doivent être fixés à l'ossature en bois au moyen de dispositifs de fixation en acier inoxydableNote (1) de type SS304, SS305 ou SS316. On peut utiliser des agrafes ou des vis (p. ex., des vis autotaraudeuses, ou des vis non autotaraudeuses si le panneau a été prépercé). Les agrafes doivent être de type SS316 et de calibre 16, et mesurer 11 mm de largeur × 38 mm de longueur. De plus, tous les dispositifs de fixation qui pourraient pénétrer le revêtement intermédiaire extérieur ultérieurement (comme les dispositifs de fixation du revêtement extérieur) doivent également être en acier inoxydable de type SS304, SS305 ou SS316.

Le titulaire de l'évaluation produit des panneaux muraux préfabriqués de construction à ossature en bois traditionnelle comportant les panneaux MEGCRETe™ MgO Board using MBP-IP Technology et s'assure que des dispositifs de fixation adéquats résistant à la corrosion sont utilisés. Dans les autres cas d'installation de panneaux de MgO, le titulaire de l'évaluation assure la supervision sur le chantier de l'installation des panneaux. En conséquence, les dispositifs de fixation posés par d'autres installateurs au travers des panneaux de MgO dans les poteaux doivent également être conformes aux spécifications relatives aux dispositifs de fixation incluses dans le présent rapport.

 

La Figure 1 illustre une application type d'un revêtement intermédiaire extérieur non structural.

a render of a typical non-structural exterior sheathing application
Figure 1. Revêtement intermédiaire extérieur avec panneau de MgO MEGCRETe™ doté de la technologie MBP-IP sur un mur à ossature en bois traditionnelle
  1. poteaux en bois d'oeuvre
  2. panneau de MgO MEGCRETe™ MgO doté de la technologie MBP-IP (posé au moyen de disposifs de fixation résistants à la corrosion)
  3. isolant
  4. pare-air/pare-vapeur conforme au CNB 2015 ou solutions de rechange
  5. plaque de plâtre intérieure (posée à titre de contreventement désigné)

Note : La membrane de revêtement intermédiaire et le revêtement exigés conformément au CNB 2015, posés au moyen des dispositifs de fixation spécifiés dans le CNB 2015, ne sont pas illustrés.

 

La Figure 2 illustre une application possible d'un revêtement intermédiaire extérieur non structuralNote (2).

  
a render of a possible non-structural interior sheathing application

Figure 2. Revêtement intermédiaire intérieur avec panneau MEGCRETe™ MgO doté de la technologie MBP-IP sur un mur à ossature en bois traditionnelle

  1. Revêtement intermédiaire en OSB (posé à titre de contreventement désigné)
  2. Bois de catégorie S-P-F de 2×6, simple, à entraxe de 24 po
  3. Isolant de polystyrène expansé
  4. Pare-air/pare-vapeur conforme au CNB ou solutions de rechange
  5. MEGCRETe™ MgO Board using MBP-IP Technology (posé avec des disposifs de fixation résistants à la corrosion)

Note : Le pare-air/pare vapeur exigé conformément au CNB 2015 ou les solutions de rechange ne sont pas illustrés.

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Nantong City, Shijiao Town, Chine
MEGCRETe™ MgO Board using MBP-IP TechnologyProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le contreventement pour le mur extérieur doit être la plaque de plâtre intérieure puisque ce produit n'a pas été évalué pour une utilisation structurale fournissant le contreventement désigné. Par conséquent, les installations sont limitées aux localités où la plaque de plâtre intérieure constitue le contreventement désigné, conformément au sous-alinéa 9.23.13.1. 2)a)iii), CNB 2015, qui est limité aux zones géographiques où la réponse spectrale de l'accélération aux séismes Sa(0,2) est < 0,70 et où la pression horaire du vent dépassée une fois en 50 ans est < 0,80 kPa.
  • La plaque de plâtre intérieure doit être fixée conformément aux espacements exigés aux paragraphes 9.29.5.8. 3) ou 9.29.5.8. 4), CNB 2015.
  • Les dispositifs de fixation servant à la pose du produit à titre de revêtement intermédiaire extérieure doivent être de type SS304, SS305 ou SS316 (p. ex., des vis autotaraudeuses); il a été établi que des agrafes de type SS304, SS305 ou SS316, de calibre 16 et mesurant 11 mm de largeur × 38 mm de longueur, sont acceptables.
  • Tous les dispositifs de fixation qui pourraient pénétrer le revêtement intermédiaire extérieur lors de sa pose (comme les dispositifs de fixation du revêtement extérieur) doivent être en acier inoxydable de type SS304, SS305 ou SS316 (p. ex., vis autotaraudeuses).
  • Pour le moment, la présente évaluation sur le revêtement intermédiaire extérieur est limitée à une installation sur une ossature de bois.
  • La membrane de revêtement intermédiaire et le revêtement doivent être conformes aux dispositions du CNB 2015.
  • Pendant la construction, le produit, de même que les plaques de plâtre extérieures, doivent être protégés d'une exposition excessive à la pluie et à l'humidité.
  • Le produit doit porter clairement la mention « CCMC 14038-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité aux critères suivants :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-061673.00-10Guide technique du CCMC sur le panneau de revêtement mural extérieur d’oxychlorure de magnésium
CCMC-TG-061673.00-15Guide technique du CCMC sur le panneau de revêtement mural extérieur d’oxychlorure de magnésium

Le guide technique du CCMC portant sur le panneau de MgO MEGCRETe™ doté de la technologie MBP-IP décrit la nature des éléments de preuves techniques dont le CCMC a besoin pour évaluer le produit en tant que solution de rechange conformément au CNB 2010-2015. Le titulaire du rapport a fourni les résultats d'essais ainsi que d'autres données dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés par un laboratoire indépendant reconnu par le CCMC. Les résultats d'essai correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux exigences de performance du produit
Propriété Unité Exigence Résultat
Variabilité du matériau résistance à la flexion statistique F 10 panneaux provenant de chacun des 4 lots de production Conforme
masse volumique statistique F 10 panneaux provenant de chacun des 4 lots de production Conforme
chimie s/o diffraction des rayons X Conforme
% atomique fluorescence X Conforme
pH du lixiviat pH pH > plaque de plâtre ou 6, selon le plus élevé des deux pH 8-9
Lixiviat d'ions de chlorure libres (poids de la masse du panneau) % Si > 0,1 %, des dispositifs de fixation résistant à la corrosion sont exigés. 7
Dureté Vicker MPa Valeur déclarée dans la norme ASTM E384 Varie entre 40 et 150
Dispositifs de fixation – agrafes (calibre 16, type SS316, 11 mm de largeur × 38 mm de longueur) Installation des panneaux sur une ossature de bois de 12 pi × 8 pi et observation du bris après que 95 % des dispositifs aient été posés Conforme
Résistance à la flexion des échantillons après immersion MPa Résistance résiduelle moyenne après immersion de chaque lot ≥ 90 % de résistance moyenne du matériau tel que reçu. La résistance résiduelle après immersion de chacun des échantillons doit être ≥ 80 % de résistance moyenne du matériau tel que reçu. Norme ASTM C293. Conforme
Résistance à la flexion des échantillons exposés à l'humidité pendant la construction (p. ex., la pluie) MPa Perte moyenne de résistance de tous les échantillons de MgOCl ≤ perte moyenne de résistance telle que spécifiée dans le CNB (p. ex., plaque de plâtre extérieure) ConformeNote (1)
 Perméance à la vapeur d'eau ng/Pa·s·m2 Norme ASTM E96, méthode du déshydratant > 170 ng/Pa·s·m2 300
Perméance à l'air L/s·m2·Pa à un ΔP de 75 Pa Valeur déclarée (ULC S741-08) 0,0422
Corrosion du dispositif de fixation (perte de masse comparativement au type SS316) % La perte de masse du type SS316 n'a pas dépassé 0,07 %. La perte de masse du type SS304 n'a pas dépassé 0,11 %. Norme ASTM G198-11. Conforme, avec une différence de 0,04 % seulement après un programme d'essais de 4 moisNote (2)

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :