Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14031-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme membrane de revêtement isolée perméable à la vapeur d’eau selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-27-03-02-00-0-009.27.3.2. Norme relative aux membranes de revêtement intermédiaireDe rechange
09-36-02-02-00-0-009.36.2.2. Détermination des caractéristiques thermiques des matériaux,composants et ensembles de constructionAcceptable

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Tyvek® ThermaWrap™ Insulated Breather Type Sheathing Membrane

Description

Membrane de polyéthylène non tissé liée à un isolant thermique sous forme de matelas en fibres de polyoléfine et de polyester ayant une valeur RSI d’environ 0,9 (R-5). Elle doit être posée sur le revêtement mural conjointement avec une couche de drainage et un solin agissant à titre de deuxième plan de protection contre les infiltrations d’eau de pluie accidentelles par les types courants de revêtement extérieur.

La membrane a une épaisseur de 38 mm et est offerte en rouleaux d’au moins 1,2 m de largeur × 12 m de longueur, pour une masse volumique de 21,5 kg/m3. Elle comporte des rabats non isolés dans le bas et des extrémités pour les joints de transition. Le matériau en rouleau recouvre le revêtement intermédiaire extérieur de manière à former une enveloppe continue autour de tout le bâtiment (Figure 1).

 
Membrane de revêtement intermédiaire isolée perméable à la vapeur d’eau

Figure 1. Membrane de revêtement intermédiaire isolée perméable à la vapeur d’eau Tyvek® ThermaWrap

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Richmond (VA), US
Tyvek® ThermaWrap™ Insulated Breather Type Sheathing MembraneProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit peut servir de membrane de revêtement intermédiaire perméable à la vapeur d'eau sous les types courants de parements extérieurs pour réduire les risques d'infiltration. Il vise surtout à former une enveloppe continue autour des aires chauffées des habitations et des bâtiments commerciaux de construction légère. On obtient cette continuité en faisant chevaucher les joints de la membrane ou en les étanchéisant au moyen d’un ruban à revêtement évalué par le CCMC ou en étanchéisant le produit à d’autres matériaux de construction au moyen d’un mastic d’étanchéité pour usage acoustique.
  • Pour que l'installation soit conforme, le produit doit être :
    • posé le côté imprimé vers l’extérieur;
    • protégé des rayons ultraviolets (U.V.) pendant 60 jours suivant son installation;
    • mis en oeuvre conformément aux exigences de l’article 9.27.3.3., Membrane de revêtement intermédiaire exigée et mise en oeuvre, division B, CNB 2015 et aux instructions en vigueur du fabricant;
    • posé tout en conservant une lame d’air d’au moins 10 mm entre la membrane de revêtement intermédiaire et le revêtement extérieur, à moins qu’il n’ait été jugé que le revêtement extérieur n’exigeait pas de lame d’air (p. ex., par le CCMC ou des agents du bâtiment d’après la performance antérieure du revêtement); et
    • posé de manière à ce que les bords se chevauchent de 75 mm à 150 mm aux joints verticaux, et de 100 mm aux joints horizontaux. Note : Les joints doivent être maintenus en place aux ouvertures de portes et de fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif, puis étanchéisés.
  • Une lame d’air dissimulée ayant une largeur de plus de 25 mm doit comporter un coupe-feu adéquat, conformément à la sous-section 9.10.16., Pare-feu, division B, CNB 2015.
  • La mention « CCMC 14031-R » doit figurer clairement sur le produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072510.08-15Guide technique du CCMC sur la membrane de revêtement intermédiaire isolante non tissée filée-liée

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance
Tableau 1. Résultats des essais relatifs à la performance exigée du produit en conformité avec le guide technique du CCMC
Propriété Exigence Résultat
Largeur de feuille Tolérance : ≥ −6 mm de la largeur spécifiée Conforme
Résistance à la traction (N/mm) 3,5 5,4
Masse volumique, kg/m3 19,3 ≤ ρ ≤ 23,6 22,9
Perméance à la vapeur d’eau (ng/Pa·s·m2) > 170 1502
Rétention d’eau des échantillons à l’état initial Aucune fuite ConformeNote (1)
Résistance à la traction après exposition aux U.V. (% de rétention par rapport à la valeur initiale) > 90 93
Résistance à la traction après exposition aux U.V. et vieillissement thermique (% de rétention par rapport à la valeur initiale) > 85 94
Perméance à la vapeur d’eau des échantillons exposés aux U.V. et vieillis à la chaleur (ng/Pa·s·m2) > 170 1537
Rétention d’eau des échantillons exposés aux U.V. et vieillis à la chaleur Aucune fuite ConformeNote (1)
Corrosion (acier, cuivre, aluminium) ≤ Corrosion des échantillons de référence Conforme
Résistance aux champignons ≤ Croissance des échantillons comparatifs Conforme
Relaxation après déballage  –  % après 30 min ≥ 90 99
Relaxation après déballage  –  % après 48 h ≥ 100 101
Résistance thermique (m2·>K/W) Moyenne (> 95 % conception) 1,02 (R-5.8)Note (2)
Résistance thermique (m2·K/W) Échantillon individuel le moins élevé 1,01 (R-5.7)
Résistance thermique des échantillons exposés aux U.V. et vieillis à la chaleur (m2·K/W) Moyenne (conception > 95 %) 1,01 (R-5.86)Note (2)
Échantillon individuel le moins élevé 1,01 (R-5.7)
Sorption – humidité relative (HR) à 30 % à 23 °C ≤ 15 1,5
Sorption – HR à 50 % à 23 °C ≤ 15 2,0
Sorption – HR à 70 % à 23 °C ≤ 15 2,4
Sorption – HR à 90 % à 23 °C ≤ 15 3,0
Sorption – HR à 98 % à 23 °C ≤ 15 5,2

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.