Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14024-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme composant d’un système d’atténuation de la migration du radon mis en œuvre sous la dalle du sous-sol selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-13-04-02-00-0-009.13.4.2. 1) Tous les murs, toits et planchers qui sé ...De rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 17-02-339 (14024-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2017-03-22 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

RadonBlock™

Description

Le produit est une membrane barrière coextrudée de sept couches qui est faite de résines de polyéthylène et d'éthylène alcool de vinyle (EVOH) et qui bloque la transmission de l'humidité et des gaz. Le produit, destiné à être installé sous la dalle du sous-sol, est conçu pour réduire l'infiltration de gaz d'origine naturelle, comme le radon et le méthane, à travers le sol et la dalle de béton (voir la Figure 1).

Le produit d'une épaisseur de 0,51 mm (20 mil) est offert en rouleaux de 3 m (10 pi) × 45,7 m (150 po). Tous les rouleaux sont enroulés sur des tubes robustes pour faciliter la manipulation et l'installation. Le produit peut également être dimensionné et jointé à l'aide de coutures soudées en usine sur demande, dans la mesure où il satisfait aux exigences minimales en matière de volume.

 
Illustration du montage type du produit.
Figure 1. Montage type du produit RadonBlock
  1. radon
  2. bride de scellage de l'orifice de ventilation
  3. dalle de béton
  4. système d'étanchéité à l'air
  5. tuyau d'évacuation du radon
  6. évacuation du radon
  7. tuyau d'évacuation du radon
  8. bride de scellage de l'orifice de ventilation
  9. dalle de béton
  10. produit RadonBlock
  11. gravier
  12. sol non remanié ou remblai compacté
  13. Section A

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Sioux Falls (SD), US
RadonBlock™Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Les joints du produit doivent se chevaucher d'au moins 300 mm (12 po) et être scellés à l'aide de ruban en butyle.
  • Le produit doit être mis en oeuvre conformément au document du fabricant intitulé « RadonBlock™ Installation Guidelines » et daté du 15 juillet 2015.
  • L'utilisation du produit doit être conforme aux exigences énoncées à la sous-section 9.13.4, Protection contre les gaz souterrains, division B, CNB 2015.
  • Un plancher sur sol doit être scellé sur son pourtour aux surfaces intérieures des murs adjacents à l'aide d'un calfeutrant souple.
  • Toutes les pénétrations du plancher sur sol destinées à évacuer l'eau de la surface du plancher doivent être scellées de manière à empêcher l'infiltration d'air sans toutefois empêcher l'écoulement de l'eau.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-312113.16-15Guide technique du CCMC sur les membranes de polyéthylène pour la protection contre l’infiltration de gaz souterrains

 

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences relatives au matériau
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés du matériau
Propriété Exigence Résultat
Résistance à la traction (MPa) : sens machine Min. 12 25
sens transversal Min. 8 22
Allongement (%) : sens machine 225 711
sens transversal 350 658
Perméance à la vapeur d'eau (ng/Pa·s·m2)) Max. 15 0,61
Résistance au choc (g) Min. 300 2600
Résistance aux intempéries Conservation d'au moins 50 % de sa résistance à l'allongement en traction après vieillissement accéléré Conforme
Exigences de performance

Essai d'infiltration du radon

Dans le cadre de l'essai d'infiltration, le compartiment de dosage du RIBETS (installation d'essai du Conseil national de recherches du Canada [CNRC]) a été alimenté en radon pendant trois semaines. Pendant cette période, la température ambiante, l'humidité relative, la pression d'air et la concentration de radon ont été constamment mesurés, à la fois dans le compartiment de dosage et dans le compartiment de réception. Le tableau suivant résume les variations de concentration de radon entre les compartiments.

Tableau 2. Résultats des essais de comparaison d'infiltration de radon à travers le produit Radon Guard et le gravier prescrit
Montage Concentration de radon dans le compartiment de dosage (Bq/m3) Concentration de radon dans le compartiment de réception (Bq/m3) Résultat
Plancher avec membrane de polyéthylène de 6 mil 5192 342 L'installation d'essai incorporant le produit RadonBlock et le ruban de jointage en butyle a révélé une perméabilité au radon inférieure à celle des planchers avec membrane de polyéthylène de 6 mil ou à celle des membranes de polyéthylène de 20 mil fixées avec du ruban de jointage de revêtement ordinaire.
Plancher avec membrane de polyéthylène de 20 mil 2260 384
Plancher avec produit RadonBlock 3362 124

Communication de dépressurisation sous la dalle

Dans le cadre des essais de communication de dépressurisation sous la dalle, le ventilateur d'évacuation du radon en série tournait pour évacuer l'air sous les membranes d'essai par le tuyau en PVC d'évacuation du radon mis en place sous la dalle. Le débit d'air du ventilateur d'évacuation du radon et des tuyaux d'évacuation, la pression dans le compartiment de dosage, la pression sous la dalle de béton et la pression sous la membrane ont été mesurés et consignés toutes les 15 secondes pendant quatre heures. Le tableau ci-après présente les résultats moyens obtenus pendant la période d'essai.

Tableau 3. Comparaison de la communication de dépressurisation sous la dalle pour les essais de membranes
Montage Débit d'air du ventilateur (L/s) Pression sous la dalle de béton (Pa) Pression sous la membrane (Pa) Pression dans le compartiment de dosage (Pa) Pression dans le compartiment de réception (Pa) Résultat
Plancher avec membrane de polyéthylène de 6 mil 26,6 −1,8 −3,1 −30,0 −0,9 Le produit RadonBlock ainsi que les membranes de polyéthylène de 6 mil et de 20 mil ont obtenu des résultats comparables lors des essais de communication de dépressurisation sous la dalle.
Plancher avec membrane de polyéthylène de 20 mil 25,2 −3,0 −3,0 −29,4 −4,4
Plancher avec produit RadonBlock 28,9 −0,6 −3,1 −29,8 −2,3

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.