Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13677-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme dispositif de fixation pour l’assemblage des ossatures de bois selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
04-03-01-01-00-0-004.3.1.1. NormeDe rechange
09-23-03-01-00-0-009.23.3.1. Normes relatives aux clous et visDe rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • SWG ASSY® 3.0 Self-Tapping Wood Screws
  • SWG ASSY® VG Plus

Description

Les produits sont des vis autotaraudeuses offertes en plusieurs combinaisons de diamètres, de longueurs, de têtes et de filets (simple, double ou gros). Ces vis peuvent aussi être à filetage partiel ou complet. Cette évaluation couvre les 5 désignations spécifiques suivantes des vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® faites d'acier au carbone (voir la section Vis autotaraudeuses - Résumé des spécifications pour un résumé des spécifications des vis) :

  1. trois (3) vis à filetage partiel avec embout autotaraudeur : SWG ASSY® 3.0 SK, SWG ASSY® 3.0 Kombi, SWG ASSY® 3.0 Ecofast;
  2. deux (2) vis à filetage complet avec embout autotaraudeur : SWG ASSY® VG plus CYL (tête cylindrique), SWG ASSY® VG plus CSK (tête fraisée).

Les vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® 3.0 sont autotaraudeuses, tandis que les vis SWG ASSY® VG plus ont une extrémité auto-perceuse, qui est également autotaraudeuse. Les vis à filetage partiel présentent un filet gros; celles à filetage complet, un filet simple. Voir le document Design Guide du fabricant pour d'autres spécifications et des précisions.

Description de l'installation

Généralités : Dans la présente évaluation, « profondeur d'ancrage » est synonyme de « longueur de pénétration » de la vis autotaraudeuse dans le montant en bois.

Angle d'installation

Les produits ont été évalués pour une installation à 3 angles par rapport à l'assemblage des montants en bois : 30°, 45° et 90°.

Espacement

Les espacements de vis ci-après sont ceux ayant été approuvés en Europe pour les vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® et sont conformes à la norme allemande DIN 1052.

Pratiques d'installation

Pour une installation réussie, il faut respecter à la lettre les instructions et les exigences du fabricant (mèche, spécifications pour la perceuse, couple, guide de vis pour les installations en angle, plaques d'acier, etc.).

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Waldenburg, Allemagne
SWG ASSY® 3.0 Self-Tapping Wood ScrewsProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
SWG ASSY® VG PlusProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

Les produits sont des vis à bois autotaraudeuses qui servent de dispositifs de fixation aux assemblages de bois de charpente, fabriqués avec du bois sec, destinés à l'assemblage de bois de charpente en milieu sec Note de bas de page (1) exclusivement.

Les conditions et les restrictions suivantes s'appliquent à la présente évaluation.

  • Le calcul des charpentes en bois, y compris les présentes valeurs de calcul des dispositifs de fixation exclusifs, doit respecter la norme CSA O86-14 et être réalisé par un ingénieur agréé, expérimenté dans le domaine et autorisé à exercer sa profession dans sa province ou son territoire.
  • Les résistances publiées s'appliquent aux espèces ou aux densités du bois canadien et au bois de charpente composite (SCL) exclusif testé et décrit ci-dessous.
  • Consignes relatives à la traction
    • La plaque de montant latéral en bois, qui doit être assemblée au montant principal, doit avoir une épaisseur minimale de 4d (où « d » correspond au diamètre de filetage extérieur). Les exceptions suivantes s'appliquent aux angles d'installation admissibles de 30° à 90° (parallèles au fil) :
      1. pour les vis de ≥ 10 mm de diamètre et les angles d'installation autres que ceux de 90° (c.-à-d. perpendiculaires au fil), l'épaisseur minimale du montant en bois (latéral et principal) est de 8d;
      2. pour les vis de 12 mm de diamètre et les angles d'installation autres que ceux de 90° (c.-à-d. perpendiculaires au fil), l'épaisseur minimale du montant en bois (latéral et principal) est de 10d;
    • Il ne faut pas dépasser la limite supérieure de résistance à la traction établie en fonction de la résistance à la traction des vis. Voir le tableau « Résistance des vis SWG ASSY® en acier au carbone » ci-après pour connaître les résistances à la traction prescrites et les valeurs limites pondérées de résistance pour les vis de 6 mm, de 8 mm, de 10 mm et de 12 mm. (La section Applications permises présente les applications permises sous forme de tableau.)
  • Résistance à la charge latérale – Pour utiliser des vis autotaraudeuses, l'épaisseur minimale des montants en bois latéral et principal doit être de 50 mm lorsque la dimension « d » est inférieure à 10 mm et de 100 mm lorsqu'elle est égale ou supérieure à 10 mm. Il est ainsi possible d'éviter les ruptures dans le bois de mode 1 et de mode 2 et d'obtenir un mode de rupture de l'acier ductile.
  • La présente évaluation ne s'applique pas aux assemblages avec d'autres matériaux (p. ex., panneaux).
  • Il faut respecter les exigences prescrites et les recommandations du fabricant en ce qui a trait aux angles de vis, aux espacements, aux distances d'extrémité et de rive et aux installations au fil d'extrémité (en angle).
  • Le facteur de condition de service des tire-fonds s'applique à ces vis autotaraudeuses et se limite aux assemblages réalisés en bois d'œuvre séché et utilisés en milieu sec.
  • Les vis à revêtement de surface ne sont pas évaluées dans des applications où une résistance à la corrosion est exigée, et elles peuvent pas être utilisées avec du bois traité par un produit de préservation.
  • Les autres restrictions applicables sont décrites ci-après en fonction des utilisations.

L'installation des produits doit être réalisée conformément aux détails du fabricant figurant dans le document « Design Guide for ASSY® Screws in Canada », version 1, octobre 2013.

Le fabricant SWG/Würth offre un soutien en ingénierie et un soutien technique par l'entremise de My-Ti-Con Ltd. et avec le document « Design Guide for ASSY®Screws in Canada ». Il est possible de le joindre au numéro suivant :

  • MY-TI-CON : 1 866 899-4090 ou info@my-ti-con.com

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-060523.14-15Guide technique du CCMC sur les vis à bois – vis autotaraudeuses

 

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences relatives au matériau

Le guide technique du CCMC visant les vis à bois autotaraudeuses décrit la nature des éléments de preuve techniques requis par le CCMC afin de lui permettre d'évaluer si un produit constitue une solution acceptable ou une solution de rechange, conformément au CNB 2015. Le titulaire du rapport a fourni les résultats d'essais dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés par un organisme d'essais indépendant reconnu par le CCMC. La section Sommaire des essais et dérivation des valeurs de calcul résume les résultats correspondants des essais effectués pour les produits.

Densités caractéristiques

Les essais de qualification des produits et les tableaux précalculés présentés dans les sections suivantes du présent rapport sont fondés sur les essences indiquées et leur densité anhydre relative respective.

Tableau 1. Densité anhydre relative des essences
Densités du bois d'œuvre
Bois classé visuellement Bois lamellé-collé Densité anhydre relative moyenne
Sapin Douglas-Mélèze Sapin Douglas-Mélèze 0,49
Épinette-Pin-Sapin 0,42
Épinette-Pin-Sapin 0,44
Pruche-Sapin Pruche-Sapin 0,46
Essences nordiques 0,35
Pin des marais 0,55
Densité du bois de charpente composite (SCL)
Parallam® (PSL) 0,50

Dimensions et résistances caractéristiques des vis

Dimensions

Les dimensions détaillées et les longueurs de filetage des vis autotaraudeuses sont décrites dans la section Dimensions détaillées des vis.

Note

Le diamètre extérieur des vis autotaraudeuses est supérieur au diamètre de la tige. Dans le cas des tire-fonds classiques, le diamètre extérieur de la vis est généralement égal ou inférieur au diamètre de la tige, sauf s'il s'agit d'un tire-fond au diamètre de corps réduit. Dans ce cas, le diamètre de la tige est également inférieur au diamètre extérieur.

Tableau 2. Résistance des vis SWG ASSY® en acier au carbone
Filetage partiel (FP) ou complet (FC) Type de vis autotaraudeuse SWG ASSY® Diamètre extérieur (mm) Diamètre intérieur Note du tableau (1) (Dmin, mm) Limite d'élasticité en flexion Note de bas de page (2) (MPa) Résistance à la traction de la vis (kN) Résistance au cisaillement non pondérée de la vis Note de bas de page (2) (MPa)
Résistance non pondérée Résistance pondérée Note du tableau(2)
FC

VG CYL

 

 

6

3,8

 

969

 

11,3

 

9,04

 

578

FP

SK,

Ecofast

3,9
FC

VG CYL,

VG CSK

 

8

5

 

1015

 

18,9

 

15,12

 

641

FP

SK, Ecofast,

Kombi

5,3
FC

VG CYL,

VG CSK

 

10

6,2

 

942

 

24

 

19,2

 

691

FP

SK, Ecofast,

Kombi

5,3
FC

VG CSK

 

 

12

7,1

 

1147

 

30

 

24

 

536

FP

SK,

Kombi

7,2

 

Espacement des vis SWG ASSY® dans le bois

L'espacement, la distance d'extrémité et la distance de rive minimaux des produits sous charge latérale (c.-à-d. cisaillement) ou axiale (c.-à-d. traction) dans le bois doivent respecter les principes des normes allemandes DIN 1052 et Dibt ETA-11/0190. La figure 1 résume l'espacement, la distance d'extrémité et la distance de rive des vis. Les tableaux Espacement, distance d'extrémité et distance de rive minimaux des vis SWG ASSY® ci-après ne sont présentés qu'à titre indicatif. Le concepteur doit consulter le document Design Guide du fabricant pour plus de précisions et d'informations.

Tableau 3.

Espacement, distance d'extrémité et distance de rive minimaux Note de bas de page (1) des vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® – Types de vis (d = diamètre extérieur), sous charge latérale

Distance ou espacement minimal Vis autotaraudeuses à filetage partiel
SWG ASSY® 3.0 SK, Kombi, Ecofast
Densité relative ≤ 0,42 0,42 < densité relative ≤ 0,50 kg/m3
Espacement, parallèle au fil (SP) 12d 15d (22,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Espacement, perpendiculaire au fil (SQ) 5d 7d
Distance d'extrémité, sous charge (aL) 15d 20d (30d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Distance d'extrémité, sans charge (a) 10d 15d (22,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Distance de rive, sous charge (eL) 10d 12d
Distance de rive, sans charge (e) 5d 7d

 

Espacement, distance d'extrémité et distance de rive minimaux Note de bas de page (1) des vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® – Types de vis (d = diamètre extérieur), sous charge latérale

Distance ou espacement minimal Vis autotaraudeuses autoperceuses à filetage complet
SWG ASSY® VG plus CYL, SWG ASSY® VG plus CSK
Densité relative ≤ 0,50 kg/m3
Espacement, parallèle au fil (SP) 5d (7,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Espacement, perpendiculaire au fil (SQ) 3d
Distance d'extrémité, sous charge (aL) 12d (18d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Distance d'extrémité, sans charge (a) 7d (10,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Distance de rive, sous charge (eL) 7d
Distance de rive, sans charge (e) 3d

 

Espacement, distance d'extrémité et distance de rive minimauxNote de bas de page (1)des vis à bois autotaraudeuses SWG ASSY® – Types de vis (d = diamètre extérieur), sous charge axiale

Distance ou espacement minimal Vis autotaraudeuses autoperceuses à filetage complet
SWG ASSY® VG plus CYL, SWG ASSY® VG plus CSK
Espacement, parallèle au fil (SP) 5d (7,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Espacement, perpendiculaire au fil (SQ) 2,5d
Distance d'extrémité, sous charge (aL) 5d (7,5d pour Sapin Douglas-Mélèze)
Distance d'extrémité, sans charge (a)
Distance de rive, sous charge (eL) 3d
Distance de rive, sans charge (e)

 

Dessin démontrant l'espacement, les distances d'extrémité ou de rive du produit lorsqu'il est chargé latéralement ou axialement.
Figure 1. Espacements, distances d'extrémité ou de rive – voir le document Design Guide pour des renseignements plus détaillés.
  • e = distance de rive, sans charge
  • SQ = espacement perpendiculaire au fil
  • SP = espacement parallèle au fil
  • aL = distance d'extrémité, sous charge
  • eL = distance de rive, sous charge
  • a = distance d'extrémité, sans charge
  • t = épaisseur du montant

Exigences de performance

Résistance à l'arrachement des vis SWG ASSY® dans le bois

La résistance à l'arrachement dans l'équation ci-dessous est fondée sur la valeur caractéristique de l'essai rajustée pour la charge d'une durée standard.

en valeur RFP=Ø(rFP·Kd·KSF)

où :

Ø = 0,7
rPT = résistance à l'arrachement caractéristique, rajustée à la durée standard (kN)
Kd = 1,0 pour la charge d'une durée standard
KSF = 1,0 pour l'utilisation en milieu sec

Tableau 4. Résistance à l'arrachement des vis Note de bas de page (1) Note de bas de page (2) pour le filetage partielNote de bas de page (3) SWG ASSY® vis autotaraudeuses 3.0  – SK (kN) 
Diamètre (mm) Densité relative moyenne après séchage au four (kg/m3) SK
Non pondérée Pondérée, Ø = 0,7
6 0,35 3,84 2,69
0,42 3,72 2,61
0,49 5,78 4,04
0,50 6,35 4,44
0,55 3,96 2,77
8 0,35 4,12 2,88
0,42 7,50 5,25
0,49 9,80 6,86
0,50 9,69 6,78
0,55 6,55 4,59
10 0,35 6,67 4,67
0,42 8,58 6,01
0,49 8,67 6,07
0,50 10,41 7,29
0,55 8,31 5,82
12 0,35 6,81 4,77
0,42 9,18 6,42
0,49 11,63 8,14
0,50 14,28 10,0
0,55 8,43 5,90

 

Résistance à l'arrachement des vis Note de bas de page (1) Note de bas de page (2) pour le filetage partielNote de bas de page (3) SWG ASSY® vis autotaraudeuses 3.0  – Kombi (kN)

Diamètre (mm) Densité relative moyenne après séchage au four (kg/m3) Kombi
Non pondérée Pondérée, Ø = 0,7
6 0,35
0,42
0,49
0,50
0,55
8 0,35 1,88 1,31
0,42 2,48 1,74
0,49 3,74 2,62
0,50 4,22 2,95
0,55 3,26 2,28
10 0,35 2,60 1,82
0,42 3,78 2,65
0,49 5,23 3,66
0,50 5,08 3,56
0,55 3,86 2,70
12 0,35 3,33 2,33
0,42 4,01 2,81
0,49 5,23 3,66
0,50 6,29 4,40
0,55 5,23 3,66

 

Résistance à l'arrachement des vis Note de bas de page (1) Note de bas de page (2) pour le filetage partielNote de bas de page (3) SWG ASSY® vis autotaraudeuses 3.0  – Ecofast (kN)

Diamètre (mm) Densité relative moyenne après séchage au four (kg/m3) Ecofast
Non pondérée Pondérée, Ø = 0,7
6 0,35 1,64 1,15
0,42 1,89 1,32
0,49 3,65 2,56
0,50 3,10 2,17
0,55 2,81 1,97
8 0,35 2,14 1,50
0,42 3,07 2,15
0,49 3,85 2,69
0,50 4,80 3,36
0,55 4,76 3,33
10 0,35 2,70 1,89
0,42 3,87 2,71
0,49 6,61 4,63
0,50 5,69 3,99
0,55 4,43 3,10
12 0,35
0,42
0,49
0,50
0,55

Résistance à la traction des vis SWG ASSY® dans le bois

Tableaux de calcul

Le tableau de l'annexe D indique les résistances à la traction précalculées pour une profondeur d'ancrage des filets de 20 mm par unité selon l'angle, la densité et le diamètre de vis. Les valeurs précalculées ont été fournies par le fabricant conformément à l'équation de calcul ci-après. L'équation a été validée à la suite d'une analyse de fiabilité réalisée selon les principes de la norme CSA O86. (Voir la section Sommaire des essais et dérivation des valeurs de calcul pour en savoir plus sur cette analyse.) Ces tableaux sont présentés à la section Résistances à la traction pondérées à titre indicatif. Le concepteur doit consulter les tableaux officiels du fabricant pour le calcul.

Note : Les tableaux sont basés sur une valeur de durée de charge de Kd = 1,0. Il est possible de rajuster les valeurs de résistance pour d'autres durées de charge.

Équation de résistance à la traction

La résistance à la traction pondérée, Prw,α, pour l'angle d'installation (α) doit être calculée comme suitNote de bas de page (1) :

Prw,α=φ0,8·δ(b·0,84·ρ)2·d·lef·10-6sin2α+43·co̅s2α·KD·KSF    (N)

où :

φ = 0,9
0,8 = rajustement à la charge d'une durée standard
δ = facteur de rajustement matériel : 82 pour ρ ≥ 440 kg/m3; 85 pour ρ < 440 kg/m3
b = 1 pour D-fir-L, SPF, SYP, WRC, Hem-fir

ou

b = 0,75 pour Parallam (PSL)
ρ = densité relative moyenne après séchage au four (CSA O86, tableau A.10.1.) x 103 (kg/m3)
0,84 = rajustement de la densité relative moyenne après séchage au four à la valeur du cinquième percentile d = diamètre extérieur de vis (mm)
lef = profondeur d'ancrage dans le montant (longueur des filets-longueur de la pointe (= d)) (mm)
α = angle de vissage
KD = facteur de durée de charge = 1,0
KSF = facteur de condition de service = 1,0

Résistance latérale des vis SWG ASSY® dans le bois

Résistance latérale

La résistance latérale pondérée doit être calculée conformément à l'article 12.6.6 de la norme CSA O86-14, Règles de calcul des charpentes en bois, pour les tire-fonds en utilisant le diamètre de tige, pour les vis à filetage partiel, et le diamètre intérieur, pour les vis à filetage complet. Pour la résistance à la charge latérale et l'utilisation de vis autotaraudeuses, l'épaisseur minimale des montants en bois latéral et principal doit être de 50 mm lorsque la dimension « d » est inférieure à 10 mm et de 100 mm lorsqu'elle est égale ou supérieure à 10 mm. Il est ainsi possible d'éviter les ruptures dans le bois de mode 1 et de mode 2 et d'obtenir un mode de rupture de l'acier ductile.

Vis autotaraudeuses – Sommaire des spécifications

Tableau 5. Vis autotaraudeuses – Sommaire des spécifications pour les vis autotaraudeuses à filetage partiel – SWG® de série 3.0
Nom Type de tête Diamètre extérieur (ø) (mm) Variation de longueur de (ø) (mm) Longueur des filets Type de filetage Fraise à queue
SWG ASSY 3.0 SK Note de bas de page du tableau (1) Grande tête à embase 6, 8, 10, 12 60-1000 Variable
  • Gros
  • Pointe autotaraudeuse (p. ex., 8 mm ø)

Voir la figure 3 pour le dessin détaillé Note de bas de page du tableau (2)

Oui
SWG ASSY 3.0 Kombi Note de bas de page du tableau (3) Tête hexagonale 8, 10, 12 60-600 Variable
  • Gros
  • Pointe autotaraudeuse (p. ex., 10 mm ø)

Voir la figure 5 pour le dessin détaillé Note de bas de page du tableau (4)

Oui
SWG ASSY 3.0 Ecofast Note de bas de page du tableau (5) Tête fraisée 6, 8, 10 60-400 Variable
  • Gros
  • Pointe autotaraudeuse (p. ex., 6 mm ø)

Voir la figure 7 pour le dessin détaillé Note de bas de page du tableau (6)

Oui

 

Tableau 6. Vis autotaraudeuses – Sommaire des spécifications pour les vis autotaraudeuses à filetage complet – ASSY
Nom Type de tête Diamètre extérieur () (mm) Variation de longueur de () (mm) Longueur des filets Type de filetage Fraise à queue
SWG ASSY VG plus CYL Note de bas de page du tableau (1) Tête cylindrique 6, 8, 10 70-800 Filetage complet
  • Simple
  • Pointe autoperceuse (p. ex., 6 mm ø)
Voir la figure 9 pour le dessin détaillé Note de bas de page du tableau (2)
S.O.
SWG ASSY VG plus CSK Note de bas de page du tableau (3) Tête fraisée 8, 10, 12 80-800 Filetage complet
  • Simple
  • Pointe autoperceuse (p. ex., 8 mm ø)
Voir la figure 11 pour le dessin détaillé Note de bas de page du tableau (4)
S.O.

Sommaire des essais et dérivation des valeurs de calcul

Tableau 7. Information sur les essais – Filetage partiel (gros) vs filetage complet (simple)
Propriété Informations sur les essais
Type de filetage – Résistance à la traction

Les essais menés ont permis de comparer la résistance à la traction des vis à filetage complet et à filetage partiel de 6 mm et de 10 mm puisque leur pas est différent. Vingt-huit (28) échantillons statistiques de deux essences de bois ont été soumis à des essais : Sapin de Douglas et cèdre rouge de l'Ouest. Les vis présentent une résistance à la traction semblable, mais les vis à filetage partiel ont des valeurs légèrement plus élevées. Le programme d'essais ci-dessous a été effectué sur les vis à filetage complet, et les valeurs de calcul sont considérées comme applicables aux vis à filetage partiel.

 

Tableau 8. Filetage complet – ASSY® VG plus CYL (tête cylindrique), ASSY® VG plus CSK (tête fraisée) – essais de métal de dispositif de fixation
Propriété Informations sur les essais
Limite d'élasticité conventionnelle à la flexion Dix (10) vis de chacun des quatre diamètres (6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm) ont été soumises à des essais de flexion. La limite d'élasticité conventionnelle à la flexion est la valeur la plus bas de : i) la limite d'élasticité apparente à la flexion à partir du moment de résistance et ii) la moyenne de la somme de la limite d'élasticité conventionnelle et de la résistance à la rupture (limite d'élasticité conventionnelle du goujon/boulon, article 10.4.4.3.3.3.b), norme CSA O86).
Traction Le fabricant a fourni les valeurs de traction de l'acier, et l'ensemble de données réunis les essais de résistance à la traction qui ont échoué. La résistance à la traction minimale du fabricant prévaut. La résistance à la traction pondérée multipliée par Φ= 0,8 conformément à la norme CSA S16 pour l'acier.
Cisaillement Dix (10) vis de chacun des quatre diamètres (6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm) ont été soumises à des essais conformément à la norme AISI TS-4-02. La contrainte de cisaillement non pondérée est la valeur de contrainte de cisaillement ultime caractéristique (c.-à-d. cinquième percentile, confiance de 75 %).

 

Tableau 9. Filetage complet – ASSY® VG plus CYL (tête cylindrique), ASSY® VG plus CSK (tête fraisée) – résistances des vis
Propriété Informations sur les essais
Résistance à la traction

Vingt-huit (28) vis de chaque combinaison ont été soumises à des essais : quatre diamètres de vis (d = 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm), quatre profondeurs d'ancrage (4d, 8d, 12d, 16d), cinq essences de bois (sapin de Douglas, bois lamellé-collé de pin du sud, cèdre rouge de l'Ouest, pin des marais et bois à copeaux parallèles Parallam) et trois angles par rapport au grain (90°, 45° et 30°). Au total, 5880 essais de résistance à la traction ont été réalisés.

Les données ont servi à valider les deux équations européennes pour les vis autotaraudeuses installées en angle. La valeur de résistance à la traction caractéristique a été établie en comparant la norme Eurocode 5 (équation 2) et la norme DIN 1052:2008-12 (équation 1). L'équation de la norme DIN était la plus précise avec un taux de non-conformité de seulement 0,3 %. L'équation qui a été aussi rajustée pour la durée de la charge figure dans la section Résistance à la traction des vis SWG ASSY® dans le bois ci-dessus.

Résistance à l'arrachement Vingt-huit (28) vis de chaque combinaison ont été soumises à des essais : quatre diamètres de vis (d = 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm), trois types de têtes (fraisée, à embase et hexagonale) et deux types de filetage. Au total, 1080 essais de résistance à l'arrachement ont été réalisés.
Résistance latérale Les essais ont été réalisés conformément à la section 12.6.6 de la norme CSA O86-14 sur le calcul des tire-fonds en utilisant le diamètre de tige pour les vis à filetage partiel et le diamètre intérieur pour les vis à filetage complet.
Fiabilité : Résistance à la traction

En plus de la grande base de données, un modèle de processus aléatoire a été élaboré pour représenter la résistance à la traction stochastique en tenant compte du substrat de bois, des angles d'installation, de la profondeur d'ancrage et des diamètres des vis.

Une analyse de fiabilité officielle a été effectuée à l'aide de la méthode au premier ordre au second moment. Deux modes de rupture ont été pris en compte : traction de vis et bris de vis. Un facteur de performance de 0,9 a été confirmé pour un facteur bêta moyen égal ou supérieur à 3,47, avec une limite minimale supérieure à 2,5. La limite inférieure du facteur bêta était conforme au niveau de performance du bois de dimension ayant un facteur bêta minimum de 2,5.

Fiabilité : Résistance à l'arrachement

En plus de la grande base de données, un modèle de processus aléatoire a été élaboré pour simuler la résistance à l'arrachement en tenant compte de la variété des densités de bois et des propriétés des vis.

Une analyse de fiabilité officielle a été effectuée à l'aide de la méthode au premier ordre au second moment. Pour la résistance à l'arrachement avec un facteur de performance de 0,7, le facteur bêta moyen était égal ou supérieur à 3,41, avec une limite minimale supérieure à 3,1. Ce niveau de fiabilité correspond au niveau de sécurité associé à la résistance à l'arrachement de la vis et au bris des vis.

Espacement Les espacements recommandés pour les vis sont tirés de la plus récente version de la norme allemande DI et de l'évaluation des produits Dibt ETA-11/0190 en ce qui a trait aux espacement exclusifs indiqués pour les vis ASSY.

 

Dimensions détaillées des vis

Tableau 10. SWG ASSY® Kombi – spécifications métriquesNote de bas de page du tableau (1)Note de bas de page du tableau (2)
d L (mm) Lthread (mm) Ltip (mm) Note de bas de page du tableau (3) dhead (mm) dmin (mm) ds (mm) da (mm) dshd (mm) th (mm) ts (mm) Mèche
8 60 40 8 12 5,3 5,8 9 7,8 4,5 3,5 AW 40 ou douille de 12 mm
80 50
100 60
120 à 200, par incréments de 20 mm 80
220 à 300, par incréments de 20 mm 100
10 140 80 10 15 6,3 7,2 11 9,8 5 3,75 AW 40 ou douille de 15 mm
160 à 300, par incréments de 20 mm 100
320 à 400, par incréments de 20 mm 120
440 à 520, par incréments de 40 mm 120
12 100 60 12 17 7,2 8,2 13 11,8 5,5 4 AW 40 ou douille de 17 mm
120 80
140 80
160 à 200, par incréments de 20 mm 100
220 à 360, par incréments de 20 mm 120
380 à 600, par incréments de 20 mm 145

 

Tableau 11. SWG ASSY ®Ecofast – spécifications métriques Note de bas de page du tableau (1)Note de bas de page du tableau (2)
d L (mm) Lthread (mm) Ltip (mm) Note de bas de page du tableau (3) dhead (mm) dmin (mm) ds (mm) da (mm) th (min) dp (mm) Mèche
6 60 37 6 12 4 4,4 7 4,2 14,5 AW 30
70 42
80 50
90 50
100 60
120 à 300, par incréments de 20 mm 70
8 60 50 8 14,7 5 5,8 9 4,6 19 AW 40
80 50
90 60
100 60
120 à 200, par incréments de 20 mm 80
220 à 400, par incréments de 20 mm 100
10 80 50 10 18 6,3 7,2 11 5,5 23 AW 50
100 60
120 à 140 80
160 à 300, par incréments de 20 mm 100
320 à 400, par incréments de 20 mm 120

 

Tableau 12. SWG ASSY ®SK – spécifications métriques Note de bas de page du tableau (1)Note de bas de page du tableau (2)
d L (mm) Lthread (mm) Ltip (mm)Note de bas de page du tableau (3) dhead (mm) dmin (mm) dmin (mm) ds (mm) dp (mm) th (mm) Mèche
6 60 37 6 14 3,9 4,4 8 1,2 3 AW 30
70 42
80 50
80 50
100 60
100 à 300, par incréments de 20 mm 70
8 60 50 8 22 5,3 5,8 10 1,8 3,8 AW 40
80 50
100 60
120 à 200, par incréments de 20 mm 80
320 à 460, par incréments de 20 mm 100
10 140 80 10 25 6,3 7,2 13,5 2,2 4,6 AW 50
160 à 480, par incréments de 20 mm 100
320 à 460, par incréments de 20 mm 120
12 200 100 12 29 7,2 8,2 14 2,6 5 AW 60
220 à 340, par incréments de 20 mm 120
380 à 520, par incréments de 40 mm 145
900 120
1000 120

 

Tableau 13. SWG ASSY® VG plus CYL – spécifications métriques Note de bas de page du tableau(1)Note de bas de page du tableau (2)
d L (mm) Lthread (mm) Ltip (mm) Note de bas de page du tableau (3) dhead (mm) dmin (mm) th (mm) Mèche
6 80 73 6 8 3,8 4,7 AW 30
100 93
120 113
140 133
160 153
180 173
200 193
8 160 144 8 10 5 7,5 AW 40
180 164
200 184
220 204
240 224
260 244
280 264
300 284
330 311
360 344
380 364
430 414
480 464
530 514
580 564
10 120 105 10 13,4 6,2 8 AW 50
140 125
160 145
180 165
200 185
220 205
240 225
260 245
280 265
300 280
320 305
340 325
360 345
380 365
400 380
430 415
480 456
530 506
580 556
650 626
700 680
750 726
800 780

 

Tableau 14. SWG ASSY® VG plus CSK – spécifications métriques Note de bas de page du tableau(1)Note de bas de page du tableau (2)
d L (mm) Lthread (mm) Ltip (mm) Note de bas de page du tableau (3) dhead (mm) dmin (mm) da (mm) th (mm) dp (mm) Mèche
8 80 61 8 14,8 5 9 4,6 19 AW 40
120 103
140 123
160 143
180 163
200 183
220 203
240 223
260 243
280 263
300 283
10 100 77 10 19,6 6,2 11 6,5 24 AW 50
140 125
160 145
180 165
200 185
220 205
240 225
260 245
280 265
300 280
320 305
340 325
360 345
380 365
400 385
430 415
480 465
530 512
580 562
650 632
700 682
750 732
800 782
12 120 105 12 22,1 7,1 13 6,7 26 AW 50
140 125
160 145
180 165
200 185
220 205
240 225
260 245
280 265
300 285
380 365
480 465
600 585

Résistances à la traction pondérées

Tableau 15. Résistance à la traction pondérée par profondeur d'ancrage des filets de 20 mm Note de bas de page du tableau (1)
Résistance à la traction pondérée Prw,∝ par pénétration des filets de 20 mm (¾ po) Résistance à la traction pondérée en kN
∝ (°) d (mm) ρ = 0,35 ρ = 0,42 ρ = 0,44 ρ = 0,46 ρ = 0,49 ρ = 0,5 PSL ρ = 0,55
90 6 0,63 0,91 0,97 1,06 1,20 0,70 1,51 9,04
8 0,85 1,22 1,29 1,41 1,60 0,94 2,02 15,12
10 1,06 1,52 1,61 1,76 2,00 1,17 2,52 19,2
12 1,27 1,83 1,94 2,12 2,40 1,41 3,02 24
45 6 0,54 0,78 0,83 0,91 1,03 0,60 1,30 9,04
8 0,73 1,04 1,11 1,21 1,37 0,80 1,73 15,12
10 0,91 1,31 1,38 1,51 1,71 1,00 2,16 19,2
12 1,09 1,57 1,66 1,81 2,06 1,21 2,59 24
30 6 0,51 0,73 0,77 0,85 0,96 0,56 1,21 9,04
8 0,68 0,98 1,03 1,13 1,28 0,75 1,61 15,12
10 0,85 1,22 1,29 1,41 1,60 0,94 2,02 19,2
12 1,02 1,46 1,55 1,69 1,92 1,12 2,42 24

 

Drawing showing factored withdrawal resistance specifying dimensions, wood grain dimensions and details per each type of screw.
Figure 17. Résistance à la traction pondérée
  1. Sens du grain
  2. ASSY VG CYL 8 × 300
  3. ASSY SK 8 × 300
  4. ASSY ECO 8 × 300
  5. ASSY KOMBI 8 × 300
  6. ASSY VG CYL 8 × 300
  7. ASSY VG CS 8 × 300

Applications permises

Tableau 16. Liste des applications permises – sapin de Douglas
Diamètre de vis (en mm) Angle d'installation (°) Profondeur d'ancrage effective (mm)
4d 8d 12d 16d
6 90 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 permis permis permis permis
12 permis permis permis permis
6 45 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis
6 30 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis

 

Tableau 17. Liste des applications permises – épinette-pin
Diamètre de vis (en mm) Angle d'installation (°) Profondeur d'ancrage effective (mm)
4d 8d 12d 16d
6 90 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 permis permis permis permis
12 permis permis permis permis
6 45 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis
6 30 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis

 

Tableau 18. Liste des applications permises – bois à copeaux parallèles (PSL)
Diamètre de vis Angle d'installation (°) Profondeur d'ancrage effective (mm)
4d 8d 12d 16d
6 90 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 permis permis permis permis
12 permis permis permis permis
6 45 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis
6 30 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis

 

Tableau 19. Liste des applications permises – cèdre rouge de l'Ouest
Diamètre de vis (en mm) Angle d'installation (°) Profondeur d'ancrage effective (mm)
4d 8d 12d 16d
6 90 permis permis permis permis
permis permis permis permis
10 permis permis permis permis
12 permis permis permis permis
6 45 permis permis permis permis
permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis
6 30 permis permis permis permis
permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis

 

Tableau 20. Liste des applications permises – pin des marais
Diamètre de vis (en mm) Angle d'installation (°) Profondeur d'ancrage effective (mm)
4d 8d 12d 16d
6 90 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 permis permis permis permis
12 permis permis permis permis
6 45 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis
6 30 permis permis permis permis
8 permis permis permis permis
10 interdit permis permis permis
12 interdit interdit permis permis

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.