Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13424-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme membrane de revêtement intermédiaire perméable à la vapeur d'eau selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-27-03-02-00-0-009.27.3.2. Norme relative aux membranes de revêtement intermédiaireDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 09-27-225 (13424-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2009-11-27 (révision : 2011-05-30) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

HomeGuard Housewrap

Description

Revêtement enveloppant perforé pour le bâtiment en polyoléfine tissée ayant une épaisseur nominale de 0,125 mm. La polyoléfine tissée représente 0,1 mm et le revêtement de polyoléfine a une épaisseur de 0,025 mm.

Le produit est offert en rouleaux dont la largeur varie entre 0,914 mm et 3,048 mm.

Le matériau en rouleau recouvre le revêtement intermédiaire extérieur (le côté imprimé étant vers l’extérieur) de manière à former une enveloppe continue autour de tout le bâtiment. Aux joints verticaux, le produit doit être posé de manière à ce que les bords se chevauchent de 100 mm à 150 mm, et aux joints horizontaux, de manière à ce que les bords se chevauchent de 100 mm. Les joints sont pontés et maintenus en place autour des ouvertures de portes et de fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif, puis étanchéisés.

Illustration de l’installation du produit

Figure 1. Installation du produit

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
SEONGJU-EUP, SEONGJU-GUN,, Corée
HomeGuard HousewrapProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit peut servir de membrane de revêtement intermédiaire perméable à la vapeur d'eau sous les types courants de parements extérieurs pour réduire les risques d'infiltration. Il vise surtout à former une enveloppe continue autour des aires chauffées des habitations et des bâtiments commerciaux de construction légère. On obtient cette continuité en faisant chevaucher les joints de la membrane ou en les étanchéisant (au moyen d’un ruban à revêtement évalué par le CCMC), ou en étanchéisant le produit à d’autres matériaux de construction (au moyen d’un mastic d’étanchéité pour usage acoustique).
  • Pour que l'installation soit conforme, le produit doit être :
    • posé le côté imprimé vers l’extérieur;
    • protégé des rayons ultraviolets (U.V.) dans les 60 jours suivant son installation;
    • mis en oeuvre conformément aux exigences de l’article 9.27.3.3., Membrane de revêtement intermédiaire exigée et mise en oeuvre, division B, CNB 2015 et aux instructions en vigueur du fabricant;
    • posé tout en conservant une lame d’air d’au moins 10 mm entre la membrane de revêtement intermédiaire et le revêtement extérieur, à moins qu’il n’ait été jugé que le revêtement extérieur n’exigeait pas de lame d’air (p. ex., par le CCMC ou des agents du bâtiment d’après la performance antérieure du revêtement); et
    • posé de manière à ce que les bords se chevauchent de 100 mm à 150 mm aux joints verticaux, et de 100 mm aux joints horizontaux.
  • Il faut prendre note qu'une lame d'air dissimulée ayant une largeur de plus de 25 mm doit comporter un coupe-feu approprié, conformément à la sous-section 9.10.16., Pare-feu, division B, CNB 2015.
  • La mention « CCMC 13424-R » et le nom ou logo nom du fabricant doivent être bien visibles sur le produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072510.03-15Guide technique du CCMC sur les membranes de revêtement perméables à la vapeur d'eau

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l’évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance
Tableau 1. Résultats des essais réalisés sur le produit en conformité avec le guide technique du CCMC portant sur les membranes de revêtement intermédiaire perméables à la vapeur d’eau
Essai Unité Exigence Résultat
Largeur de feuille Tolérance : –6 mm de la largeur spécifiée Conforme
Résistance à la traction N/mm ≥ 3,5 7,7
Résistance à la traction après exposition aux U.V. % ≥ 90 95
Résistance à la traction après exposition aux U.V. et vieillissement thermique % de rétention des échantillons par rapport à l’état initial ≥ 85 91
Perméance à la vapeur d’eau ng/(Pa·s·m2) ≥ 170 476
Perméance à la vapeur d’eau de l’échantillon exposé aux rayons U.V. et vieilli à la chaleur ng/(Pa·s·m2) ≥ 170 806
Rétention d’eau des échantillons à l’état initial Aucune fuite ConformeNote (1)
Rétention d’eau des échantillons exposés aux U.V. et vieillis à la chaleur Aucune fuite ConformeNote (1)

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :