Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13380-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme couverture métallique selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-03-03-02-00-0-009.3.3.2. Tôle galvaniséeAcceptable
09-26-01-02-00-0-009.26.1.2. 1) Les toits doivent être protégés par une ...Acceptable
09-26-02-00-00-0-009.26.2. Matériaux de couvertureDe rechange
09-26-13-01-00-0-009.26.13.1. ÉpaisseurAcceptable

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • ArrowLine Shingle Shake
  • ArrowLine Slate

Description

Les panneaux sont fabriqués à partir d’acier galvanisé de 0,37 mm d’épaisseur recouvert de poly(fluorure de vinylidène) (PVDF). Le dessous des panneaux est protégé par un enduit résistant à la corrosion. Les panneaux mesurent 1288 mm × 325 mm, dont une section de 1270 mm × 305 mm est exposée. Les panneaux sont emboutis afin de simuler les produits de couverture en bardeaux ou en ardoises traditionnels.

Les panneaux ont un système d’emboîtement sur les quatre côtés et sont installés de gauche à droite au moyen de cinq pinces d’attache. Le système de couverture complet comprend les accessoires suivants : une bande de départ à hauteur de la rive et des débords de toit, un recouvrement de faîte ou d’arête, des attaches pour bardeaux et noues, un solin et un plafond de noue et un solin de mur d’extrémité.

 

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Hopkins (MN), US
ArrowLine Shingle ShakeProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
ArrowLine SlateProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Les panneaux doivent être installés sur des toits ayant une pente minimale de 1 : 3.
  • Les panneaux doivent être installés sur un support de couverture solide, conforme aux exigences de la sous-section 9.23.16., Supports de couverture, division B, CNB 2015.
  • Une sous-couche composée de deux couches de feutre organique de type 15 ou d’une couche de feutre organique de type 30 doit être utilisée conjointement avec les panneaux.
  • Il faut prévoir en débord des toits en panneaux un revêtement de protection, tel qu’il est indiqué à la sous-section 9.26.5., Protection des débords de toit en bardeaux, division B, CNB 2015.
  • Les solins doivent être posés conformément aux exigences de la sous-section 9.26.4., Solins de jonction, division B, CNB 2015.
  • Seuls les dispositifs de fixation et accessoires fournis par le fabricant peuvent être utilisés avec les produits. Les dispositifs de fixation et accessoires doivent être faits de matériaux compatibles avec le métal de base.
  • Le système de couverture est conçu pour être utilisé aux endroits où l’accès n’est permis qu’aux fins d’entretien ou de réparation. Lorsqu’il faut accéder au toit, il est recommandé d’y poser une passerelle ou des planches temporaires afin d’éviter d’endommager les panneaux de façon permanente.
  • Le système de couverture doit être installé par des installateurs approuvés par le fabricant en stricte conformité avec les instructions du fabricant.
  • La mention « CCMC 13380-R » doit figurer clairement sur le produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-074113-15AGuide technique du CCMC sur les panneaux de toiture métallique
Exigences relatives au matériau
Tableau 1. Propriétés du matériau
Propriété Exigence Résultat de l’essai
Épaisseur (mm) ≥ 0,33 0,37
Épaisseur du revêtement de zinc (g/m2) ≥ 275 283
Qualité de l’enduit Lisse et uniforme, aucune perforation, fissure, cloque ni aucun écaillage Conforme
Flexibilité Aucun écaillage ni microfissurage Conforme
Résistance à l'humidité Aucun cloquage Conforme
Durabilité Aucun signe de détérioration Légère altération de la couleur; farinage ne dépassant pas un niveau no 8, aucune fissuration ni aucun fendillement
Épaisseur totale de la pellicule sèche (µm) ≥ 25 19Note (1)
Dureté de la pellicule sèche Aucune rupture Conforme
Adhérence pellicule sèche aucun décollement de la pellicule Conforme
pellicule humide aucun décollement de la pellicule Conforme
Résistance aux chocs Aucun décollement de la pellicule Conforme
Résistance à l’abrasion Valeur de coefficient ≥ 40 Conforme
Résistance à l’acide 10 % d’acide sulfurique Aucune perte d’intégrité ni aucun changement notable Conforme
10 % d’acide chlorhydrique Aucune perte d’intégrité ni aucun changement notable Conforme
10 % d’acide nitrique Aucune perte d’intégrité ni aucun changement notable Conforme
Résistance au brouillard salin Cote ≥ 7 Conforme

 

Exigences de performance

Charge due à la circulation

Lorsque l'échantillon a été soumis à une force de 900 N sur 5 zones d’impact différentes, aucune déformation plastique ni ouverture permanente au recouvrement qui nuirait aux fonctions du système de couverture n’a été constatée.

Soulèvement dû au vent

Tableau 2. Résultats relatifs au soulèvement dû au vent
Pression (kPa) Temps (s) Exigence Résultat Note (1)
0,5 10

 

 

 

Aucun signe de dommage permanent par déformation ni de défaillance

Conforme
1,0 10 Conforme
1,4 10 Conforme
1,9 10 Conforme
2,9 10 Conforme
3,8 10 Conforme
4,3 10 Conforme
4,8 10 Bardeaux arrachés du support de couverture; enlèvement du dispositif de fixation et de l’attache

 

Infiltration d’eau sous une pression dynamique 

Tableau 3. Résultats relatifs à l’infiltration d’eau sous une pression dynamique
Vitesse éolienne (km/h) Averse simulée (L/m2min) Temps (s) Exigence Résultat Note (1)
34 - 59 3,4 5

 

 

Aucune fuite ni aucun dommage

Conforme
84 - 96 3,4 5 Conforme
104 - 117 3,4 5 Conforme
117 - 144 3,4 5 Conforme
154 - 170 3,4 5 Conforme

 

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.