Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13378-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme platelage et marche d'escalier à l'extérieur selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2010

ID Disposition Type de solution
09-03-02-09-00-0-009.3.2.9. Protection contre les termites et la pourritureDe rechange
09-04-02-03-00-0-009.4.2.3. Plates-formes susceptibles d’être soumises aux charges dues à la neige et à l’usageDe rechange
09-04-03-01-00-0-009.4.3.1. Calcul de la flècheDe rechange
09-23-15-05-00-0-009.23.15.5. Épaisseur ou coteDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 10-16-253 (13378-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2010-08-05 (révision : 2017-03-22) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • DecKorators®Composite Deck Board
  • Marine Composite Deck Board

Description

Planches de section pleine utilisées comme platelage extérieur et installées sur une ossature en bois classique (voir Figure 1 et Figure 2). Il s’agit de platelage rectangulaire en bois d'œuvre composite thermoplastique principalement constitué de fibres de bois, de polyéthylène vierge et récupéré et de talc aux coins arrondis et aux rives à fentes.

La planche DecKorators est une planche pleine aux coins arrondis et/ou aux rives à fentes. La planche à platelage Marine arbore un fini grain de bois gaufré d’un côté et peigné de l’autre.

La planche DecKorators a un recouvrement fait de polyéthylène haute densité (PEHD).

Les planches DecKorators sont offertes avec une épaisseur moyenne de 21,2 mm et une largeur moyenne de 139 mm. Les planches Marine quant à elles sont offertes avec une épaisseur moyenne de 31,75 mm et une largeur moyenne de 138,18 mm.

Plan isométrique en coupe de la planche avec système de fixation dissimulé,<i><i> </i></i>détaillant l’espacement minimal entre les côtés des planches, le nombre minimal de solives par planche, l’espacement maximal entre les solives, le nombre de dispositifs de fixation en plastique dissimulés et l’espacement minimal entre les extrémités des planches.
Figure 1. Produit DecKorators and Marine Wood/Plastic Composite Deck Board avec système de fixation dissimulé
  1. planches pour platelage extérieur « DecKorators » et « Marine »
  2. espacement minimal de 6 mm entre les rives des planches, selon la température au moment de la pose
  3. au moins 3 solives par planche
  4. espacement maximal entre les solives : planches « DecKorators » – entraxe de 400 mm planches « Marine » – entraxe de 600 mm
  5. solive conçue pour supporter les charges applicables
  6. dispositifs de fixation en plastique dissimulés fournis par le fabricant
  7. espacement d’au moins 1,6 mm entre les extrémités des planches, selon la longueur des planches et la température au moment de la pose

 

Plan isométrique en coupe de la planche avec dispositifs de fixation, détaillant l’espacement minimal entre les côtés et les extrémités des planches, le nombre minimal de solives par planche, l’espacement maximal entre les solives et le nombre de dispositifs de fixation par support.
Figure 2. Produit DecKorators and Marine Wood/Plastic Composite Deck Board avec dispositifs de fixation
  1. espacement d’au moins 1,6 mm entre les extrémités des planches, selon la longueur des planches et la température au moment de la pose
  2. espacement minimal de 6 mm entre les rives des planches, selon la température au moment de la pose
  3. au moins 3 solives par planche
  4. espacement maximal entre les solives : planches « DecKorators » – entraxe de 400 mm planches « Marine » – entraxe de 600 mm
  5. solive conçue pour supporter les charges applicables
  6. deux dispositifs de fixation de 63,5 mm de long par appui

 

Plan en coupe verticale d’une planche « Marine ».

Figure 3. Profil de la planche Marine


 

Plan en coupe verticale d’une planche pleine DecKorators, également connue sous le nom de DecKorators Classic-Solid, DecKorators Vista-Solid et DecKorators Heritage-Solid.

Figure 4. Profil plein de la planche DecKorators (également connue sous le nom de DecKorators Classic-Solid, DecKorators Vista-Solid et DecKorators Heritage-Solid)


 

Plan en coupe verticale d’une planche entaillée DecKorators, également connue sous le nom de DecKorators Classic-Slotted, DecKorators Vista-Slotted et DecKorators Heritage-Slotted.

Figure 5. Profil entaillé de la planche DecKorators (également connue sous le nom de DecKorators Classic-Slotted, DecKorators Vista-Slotted et DecKorators Heritage-Slotted)

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Prairie du Chien (WI), US
DecKorators®Composite Deck BoardProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Marine Composite Deck BoardProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Lorsque le produit est posé de concert avec une ossature en bois classique conçue pour supporter les charges applicables, il peut être utilisé comme platelage et marche d’escalier à l’extérieur dans des constructions combustibles pour usages légers, comme les usages résidentiels qui sont visés par la partie 9, Maisons et petits bâtiments, CNB 2010, ou à des fins commerciales légères visées par la partie 4, Règles de calcul, division B, CNB 2010.
  • Des bandes antidérapantes doivent être fournies conformément à l'article 9.8.9.6., Revêtement de finition, division B, CNB 2010.
  • Le produit doit être mis en œuvre conformément aux directives d’utilisation du fabricant pour le marché canadien et compte tenu des restrictions suivantes :
    • Les planches doivent être mises en œuvre sur des appuis à entraxe d’au plus 400 mm pour les planches DecKorators et d’au plus 600 mm pour les planches Marine.
    • Le produit doit être fixé aux solives de bois au moyen de dispositifs de fixation conformes à l'article 9.23.3.1., Normes, division B, CNB 2010. Ces dispositifs de fixation doivent être enduits d’un revêtement anticorrosion(1)ou être faits d’acier inoxydable. Il doit y avoir au moins deux dispositifs de fixation de 63,5 mm de longueur par appui.
    • Le produit peut également être mis en oeuvre au moyen d’un système de fixation en plastique dissimulé fourni par le fabricant.
    • Lorsqu'il est mis en œuvre bout à bout, chaque extrémité du produit doit être séparée l'une de l'autre par un écart variant en fonction de la longueur des planches et de la température au moment de la pose. Cet écart doit être d’au moins 1,5 mm pour chaque différence de 11°C entre la température au moment de la pose et la température la plus élevée prévue. L’écart latéral entre les planches doit être de 6 mm.
    • Le produit ne doit pas être considéré comme un équivalent au bois d'œuvre de dimensions courantes.
    • Le produit doit être posé par une personne ayant pris connaissance du contenu du guide d’installation.
    • Le produit peut être mis en oeuvre lorsqu’une protection contre la pourriture et les termites est requise conformément à l’article 9.3.2.9., Protection contre les termites et la pourriture, division B, CNB 2010.
  • Dans la mesure du possible, l’étiquette du produit ou son emballage doit porter le nom ou le logo du fabricant et la mention « CCMC 13378-R ».

 

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-067314.01-10AGuide technique du CCMC sur le platelage extérieur en composite bois-thermoplastique

Le titulaire de l’évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l’évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques et mécaniques de base des produits
Propriété Unité Exigence Résultat
Variation dimensionnelle coefficient d’expansion linéaire (thermique) °C−1 ≤ 2 × 10−5 1,86−6
coefficient d'expansion linéaire (gonflement) % ≤ 0,5 (pour 80 % des échantillons) 0,26
Résistance et rigidité module d'élasticité (ME) MPa ≥ 750 3418
Résistance et rigidité module de rupture (MR) ≥ 9 21
Résistance et rigidité résistance au choc J/m ≥ 53,4 22,2Note (1)
Résistance et rigidité dureté kN ≥ 1,8 10
Résistance et rigidité fluage, reprise élastique et durée de la charge % ≤ 25 % pour le fluage 51,4Note (2)
Résistance et rigidité fluage, reprise élastique et durée de la charge % ≥ 75 % pour la reprise élastique ≥ 92,2
Résistance et rigidité fluage, reprise élastique et durée de la charge % aucune défaillance de l’échantillon à l’étape 6 aucune défaillance de l’échantillonNote (2)
Résistance et rigidité résistance au choc (après vieillissement climatique) % ≥ 75 % de la valeur avant vieillissement climatique 98,2
Résistance et rigidité ME et MR (après vieillissement accéléré) % ≥ 50 % de la valeur avant vieillissement 97,3 (ME) 104 (MR)
Résistance à l’arrachement du dispositif de fixationNote (3) : résistance à l'arrachement des clous système exclusif à agrafes avec vis seulement N ≥ 600 2813 (S),Note (4) 3774 (HS)
système exclusif à agrafes N ≥ 600 1123 (S), 1147 (HS)
vis pour platelage N ≥ 600 3691 (S), 3762 (HS)
Résistance à l’arrachement du dispositif de fixationNote (3) : résistance latérale des clous vis pour platelage N ≥ 720 4097 (S), 3830 (HS)
système exclusif à agrafes N ≥ 720 1313 (S), 1287 (HS)

 

Tableau 2. Résultats des essais relatifs à la performance sous des charges statiques concentrées pour le produit DecKoratorsNote (1)
Propriété Exigence RésultatNote (2)
Charge ultime minimale (kN) Flèche maximale sous une charge de 0,89 kN avec une portée de 400 mm (mm) Charge ultime (kN) Flèche sous une charge de 0,89 kN (mm)
Charge concentrée platelage à 50°C 2,45 2,0 3,03 3,23Note (3)
platelage à 20°C 2,45 2,0 4,18 1,96
platelage à -35°C 2,45 2,0 5,31 1,30

 

Tableau 3. Résultats des essais relatifs à la performance sous des charges statiques concentrées pour le produit MarineNote (1)
Propriété Exigence RésultatNote (2)
Charge ultime minimale (kN) Flèche maximale sous une charge de 0,89 kN avec une portée de 600 mm (mm) Charge ultime (kN) Flèche sous une charge de 0,89 kN (mm)
Charge concentrée platelage à 50°CNote (3) 2,45 2,8 3,78 3,22Note (4)

 

Tableau 4. Résultats des essais relatifs à la performance sous des charges de choc pour le produit DecKorators Note (1)
Propriété Exigence RésultatNote (2)
Charge ultime minimale après une charge de choc de 100 N·m (kN) Flèche maximale sous une charge de 0,89 kN après une charge de choc avec une portée de 400 mm (mm) Charge de 1,78 kN après une charge de choc de 100 N·m Flèche sous une charge de 0,89 kN après une charge de choc (mm)
Charge de choc platelage à 50°C 1,78 2,0 aucune rupture 2,42Note (3)

 

Tableau 5. Résultats des essais relatifs à la performance sous des charges de choc pour le produit MarineNote (1)
Propriété Exigence RésultatNote (2)
Charge ultime minimale après une charge de choc de 100 N·m (kN) Flèche maximale sous une charge de 0,89 kN après une charge de choc avec une portée de 600 mm (mm) Charge de 1,78 kN après une charge de choc de 100 N·m Flèche sous une charge de 0,89 kN après une charge de choc (mm)
Charge de choc platelage à 50°C 1,78 2,8 aucune rupture 3,74Note (3)

 

Tableau 6. Résultats des essais relatifs à la durabilité des produits
Propriété Exigence Résultat
ME et MR Pourcentage de perte moyen du module d’élasticité (ME) et de rupture (MR) après exposition aux rayons U.V.Note (1) vieillissement accéléréNote (2) doit être égal ou inférieur à celui du bois d’épinette Conforme

 

Tableau 7. Résultats des essais relatifs aux propriétés de résistance au glissement des produits
Propriété Valeur de référence Résultat
Résistance au glissement (longitudinal) à l’état sec > 0,5 ASTM F 1679-04, « Standard Test Method for Using a Variable Incidence Tribometer (VIT) » Conforme
au mouillé Non conformeNote (1)

 

Tableau 8. Résultats des essais relatifs à la résistance à la pourriture des produits
Propriété Exigence Résultat
Pourcentage de perte de poids et résistance à la compression Le pourcentage de perte de poids moyen et la résistance à la compression après exposition à des champignons causant la pourriture doivent être au moins équivalents aux données obtenues par du bois traité par un produit de préservation conforme à la norme CAN/CSA-O80.1-M97, « Traitement de préservation sous pression du bois d’œuvre ». ConformeNote (1)

 

Tableau 9. Résultats des essais relatifs à la résistance aux termites des produits
Propriété Exigence Résultat
Évaluation selon la norme ASTM D 3345 Le résultat doit être au moins équivalent à celui obtenu par du bois traité par un produit de préservation conforme à la norme CAN/CSA-O80.1-M97. ConformeNote (1)

Indice de propagation de la flamme et inflammabilité

L’indice de propagation de la flamme du produit est de 81, ce qui est conforme à la norme CAN/ULC-S102.2-M88, « Méthode d’essai normalisée, Caractéristiques de combustion superficielle des revêtements de sol et des divers matériaux et assemblages », dont l’indice exigé est < 200. L’indice de pouvoir fumigène est de 100.

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :