Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13316-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme unité d'alimentation électrique de secours pour l'éclairage selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
03-02-07-04-00-0-003.2.7.4. Alimentation électrique de secours pour l'éclairageAcceptable
03-02-07-05-00-0-003.2.7.5. Installations d'alimentation électrique de secoursDe rechange
09-09-12-03-00-0-009.9.12.3. Éclairage de secoursAcceptable

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Always On™ ELI AC Inverter - Borealis and Aurora Series

Description

Il s'agit d'un système d'alimentation sans coupure alimenté par batterie qui fournit une alimentation c.a. d'urgence aux circuits d'éclairage en cas de défaillance de la source d'alimentation principale. Les charges sélectionnées continuent de recevoir un courant alternatif (c.a.) sécuritaire et propre (sans parasites) lors d'événements d'envergure liés à l'alimentation comme les pannes d'électricité, les creux de tension, ainsi que les conditions de surtension ou de sous-tension.

L'équipement comprend :

  • un banc de batteries;
  • un chargeur de batterie;
  • un transformateur; et
  • des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT) pour convertir le courant continu (c.c.) en courant alternatif (c.a.).

Le système commandé par microprocesseur fournit également des autodiagnostics et permet la surveillance des paramètres d'exploitation.

La série Aurora Series est offerte en plusieurs configurations différentes, décrites dans la documentation du fabricant. Ces configurations comprennent les cotes (valeurs nominales) unitaires et des modèles de charge critique allant de 3 kW à 15 kW (monophasé). Les puissances nominales en kilowatts (kW) et les combinaisons de tensions d'entrée/de sortie correspondantes sont indiquées dans le Tableau 1.

La série Borealis Series est offerte en plusieurs configurations différentes, décrites dans la documentation du fabricant. Ces configurations comprennent les cotes (valeurs nominales) unitaires et des modèles de charge critique allant de 8 kW à 48 kW (triphasé). Les puissances nominales en kilowatts (kW) et les tensions d'entrée/sortie correspondantes sont indiquées dans le Tableau 2.

Le système peut alimenter n'importe quelle combinaison d'appareils d'éclairage (p. ex. ballasts électroniques; ballasts à facteur de puissance corrigé; appareils fluorescents à ballast intégré, incandescents ou à décharge à haute intensité [DHI]).

 

Image de l'onduleur CA monophasé Aurora Series.

Figure 1. Onduleur c.a. monophasé Aurora Series

 

Image de l'onduleur CA triphasé Borealis Series.

Figure 2. Onduleur c.a. triphasé Borealis Series

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Kelowna (BC), CA
Always On™ ELI AC Inverter - Borealis and Aurora SeriesProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Ce produit est conçu pour être utilisé comme unité d'alimentation électrique de secours pour l'éclairage dans les bâtiments qui nécessitent une alimentation de secours distincte.
  • Après l'installation, le système doit être inspecté et mis à l'essai conformément à son manuel d'exploitation et d'entretien, lequel doit être conservé sur place en tout temps, et certifié et estampillé par un ingénieur.
  • Le système n'est pas considéré comme applicable aux hôpitaux ou aux maisons de repos à moins qu'il ne soit admissible à de telles fins en vertu de la norme CAN/CSA-Z32-04, « Sécurité en matière d'électricité et réseaux électriques essentiels des établissements de santé ».
  • Les paramètres d'exploitation ne peuvent être modifiés que par un ingénieur qui certifiera que, le cas échéant, il n'y aura aucune incidence sur les paramètres de sécurité des personnes. Le manuel doit être mis à jour en conséquence.
  • Les renseignements requis propres au site comprennent les suivants :
    • un schéma unifilaire de l'installation;
    • les nomenclatures de tous les tableaux d'éclairage connectés;
    • l'aménagement de la salle d'équipement, indiquant l'emplacement du système et de l'équipement auxiliaire requis;
    • l'emplacement du robinet d'arrêt de la zone protégée par gicleurs (lorsque installé dans une pièce protégée par gicleurs); et
    • une liste des appareils externes requis pour l'exploitation, y compris :
      • l'emplacement des interrupteurs de circuit d'alimentation et/ou des disjoncteurs du système; et
      • les dispositifs de verrouillage.
  • Les batteries doivent porter une étiquette indiquant le modèle de fabrication, le numéro de téléphone de la personne-ressource chez le fabricant, ainsi qu'une marque de certification. Elles doivent être conservées dans une armoire verrouillée et ventilée.
  • La sortie des onduleurs (convertisseurs c.c.-c.a.) doit être une source véritable d'alimentation sans coupure permettant de garantir que tous les types de charges d'éclairage peuvent être utilisés.
  • Lorsque le système se trouve dans un bâtiment protégé par gicleurs, le local technique où le système est installé doit être lui-même protégé par gicleurs, et les armoires abritant les onduleurs doivent être étanches à l'action des gicleurs.
  • Le système doit être situé dans une pièce ventilée où la température ambiante doit être maintenue à au moins 10 °C.
  • Lorsque cela est permis, les charges auxiliaires doivent être fournies par des circuits distincts de ceux des charges d'éclairage de secours.
  • Tous les aspects de l'installation doivent être conformes au Code canadien de l'électricité et aux exigences locales applicables.
  • L'étiquette du produit doit porter les renseignements suivants :
    • le nom du produit;
    • les précautions liées à la manutention;
    • le nom du fabricant;
    • la marque de certification à la norme UL 924-2012, « Emergency Lighting and Power Equipment »;
    • la marque de certification électrique;
    • la marque de certification du fabricant pour des durées de fonctionnement de batterie autres que 90 minutes; et
    • la mention « CCMC 13316-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-265201-15Guide technique du CCMC sur l’onduleur AC pour l’alimentation électrique de secours pour l’éclairage (alimentation monophasée)

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après. L'unité d'alimentation de secours est conçue et installée de telle manière qu'en cas de défaillance de l'alimentation normale du bâtiment, l'unité accepte automatiquement la charge électrique pendant une période de 2 heures, de 1 heure ou de 30 minutes, comme l'exige le CNB, et intégrée par un ingénieur à la conception du système électrique.

Tableau 1. Valeurs nominales de puissance d'entrée/de sortie du système pour le produit Always On™ ELI AC Inverter – Aurora Series
Valeur nominale (kVA/kW) Tension d'entrée Tension de sortie Résultat
6/3

208, 240, 277, 347 V c.a., monophasé

120/208, 120/240, 277, 347 V c.a., monophasé

Conformité à la norme UL 924 certifiée par la CSA

8/5
10/7,5
12/10
20/15

 

Tableau 2. Valeurs nominales de puissance d'entrée/de sortie du système pour le produit Always On™ ELI AC Inverter – Borealis Series
Valeur nominale (kVA/kW) Tension d'entrée Tension de sortie Résultat
10/8

120/208, 277/480, 347/600 V c.a., triphasé, quatre fils

120/208, 277/480 et 347/600 V c.a. triphasé, quatre fils

Conformité à la norme UL 924 certifiée par la CSA

15/12
20/16
30/24
40/32
50/40
60/48

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :