Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13268-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme pieu d’acier vrillé destiné à servir de système de fondation selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2010

ID Disposition Type de solution
04-02-03-08-01-e-004.2.3.8.(1)(e) CSA G40.21, « Acier de construction ».Acceptable
04-02-03-10-00-0-004.2.3.10.(1) Where conditions are corrosive to steel, ...Acceptable
04-02-04-01-01-0-004.2.4.1.(1)(1) The design of foundations, excavations a ...Acceptable
09-04-01-01-01-c-019.4.1.1.(1)(c)(i) Part 9Acceptable

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 10-05-242 (13268-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2010-04-12 (révision : 2017-01-10) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Géopieux

Description

Pieu d'ancrage constitué d'une seule lame d'acier circulaire de forme hélicoïdale soudée à un arbre central en acier.

Les lames hélicoïdales sont disponibles dans des diamètres de 254 mm et de 305 mm, pour une épaisseur de 9,5 mm, et dans des diamètres de 356 mm, de 380 mm et de 407 mm, pour une épaisseur de 12,5 mm. Les lames sont disposées de façon à former une hélice dont le pas est soigneusement contrôlé. Le diamètre de la lame est fonction de la capacité portante du sol et de la charge prévue que devra supporter le pieu d'acier vrillé.

L'arbre en acier est disponible dans un diamètre de 60,3 mm, pour une épaisseur de paroi de 4,7 mm, ou dans un diamètre de 89 mm, pour une épaisseur de paroi de 3,18 mm. L'arbre central sert à transmettre le couple pendant l'installation et à transférer les charges axiales aux lames hélicoïdales; il fournit également la majeure partie de la résistance au chargement latéral.

Le système de fondation est accompagné d'accessoires comme des plaques d'appui visant à régler le pieu en fonction de la structure du bâtiment, des rallonges pour l'arbre central et des connecteurs.

L'arbre, les lames et les accessoires en acier sont conformes à la norme CAN/CSA-G40.21-04, « Acier de construction », et sont recouverts d’un enduit de 610 g/m2 les protégeant contre la corrosion galvanique, conforme à la norme CAN/CSA-G164-M92 (R2003), « Galvanisation à chaud des objets de forme irrégulière ».

Les pieux sont vissés dans le sol au moyen d'un dispositif mécanique. Une pression vers le bas (poussée) suffisamment forte est appliquée pour faire avancer le pieu d'un pas par tour. Il est enfoncé jusqu'à ce que la valeur du couple appliqué ait atteint un seuil particulier. Des rallonges peuvent être ajoutées à l'arbre central au besoin. Les charges appliquées peuvent être de traction (soulèvement) ou de compression (appui); dans le présent rapport, seule la capacité de compression a été évaluée. Les pieux sont installés rapidement et conviennent à une grande variété de sols. Ils peuvent soutenir des charges immédiatement après leur installation.

un pieu d'acier vrillé type avec une seule lame hélicoïdale
Figure 1. Géopieux / Geopile
  1. Arbre
  2. Lame hélicoïdale

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Chicoutimi (QC), CA
GéopieuxProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit visé par la présente évaluation est destiné à être utilisé comme système de fondation pour supporter les types de construction suivants :
    • les bâtiments résidentiels d'un seul étage visés par la partie 9 du CNB 2015; et
    • les bâtiments secondaires comme les remises, les abris de jardin, les solariums, les abris d'automobile, les terrasses et les porches visés par la partie 9 du CNB 2015.

    Les autres applications ne sont pas visées par la présente évaluation, et un ingénieur versé dans ce type de conception et autorisé à exercer sa profession en vertu des lois provinciales ou territoriales pertinentes doit déterminer la résistance des pieux ainsi que d'autres paramètres de calcul.

  • Sous réserve d'une installation conforme aux instructions courantes du fabricant et de la portée de la présente évaluation, le produit peut être utilisé comme système de fondation pour supporter diverses structures.
  • Lorsque le produit est installé dans un sol pulvérulent ou à base de silt, il existe un lien direct entre le couple appliqué et les charges en compression admissibles, qui sont indiqués dans le tableau Charges de compression admissibles pour une installation du produit dans un sol pulvérulent ou à base de silt
  • Lorsque le produit est installé dans un sol cohérent, comme l’argile, il est difficile de prédire le lien entre le couple appliqué et les charges en compression admissibles; par conséquent, les charges en compression admissibles doit être confirmée au moyen d'essais de charge in situ. Ces essais sont également nécessaires si les charges admissibles dépassent celles figurant dans le tableau Charges de compression admissibles pour une installation du produit dans un sol pulvérulent ou à base de silt. Les essais doivent être menés sous la surveillance directe d'un ingénieur géotechnicien versé dans ce type de conception et autorisé à exercer sa profession en vertu des lois provinciales ou territoriales pertinentes.
  • Dans tous les cas, un ingénieur agréé versé dans ce type de conception et autorisé à exercer sa profession en vertu des lois provinciales ou territoriales pertinentes doit déterminer le nombre de pieux d'acier rotatifs ainsi que l'espacement requis entre eux pour supporter toutes les charges. Un certificat attestant de la conformité de l'installation et des charges admissibles relatives aux pieux doit être fourni.
  • Lorsque les conditions (du sol et environnementales) sont propices à la corrosion de l'acier, il faut protéger ce dernier. La présence de conditions corrosives et la protection requise contre la corrosion doivent être déterminées par un ingénieur agréé autorisé à pratiquer en vertu des lois provinciales ou territoriales appropriées. Dans le cas où la présence de conditions corrosives n'est pas déterminée avant l'installation, le produit, y compris tous ses accessoires, doit être galvanisé par immersion à chaud, conformément aux exigences de la norme CAN/CSA-G164 (ASTM A123/A123M-17), pour une épaisseur minimale de 610 g/m2, ou subir un autre traitement qui assure un niveau de protection et une résistance à l'abrasion équivalents jugés acceptables par le CCMC.
  • L'installateur doit être certifié par Géopieux (90906173 Québec Inc.) avant d'être autorisé à installer le produit. Il doit suivre les instructions du fabricant, utiliser le matériel approuvé et consulter la section du présent rapport portant sur l'emploi et les restrictions. Tous les installateurs doivent posséder une carte de certification avec signature et photo.
  • Chaque pieu d'acier vrillé doit être identifié au moyen d'une étiquette fournissant l'identité du fabricant et portant la mention « CCMC 13268-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-316615.13-10Guide technique du CCMC sur les pieux d'acier vrillés

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Le produit a été mis à l'essai conformément à la norme ASTM D 1143/D 1143-07e1, « Deep Foundations Under Static Axial Compressive Load ». Une série de six essais ont été menés sur trois sites différents comportant un sol pulvérulent afin de déterminer s'il existe une corrélation entre le couple appliqué pendant l'installation et les charges de compression admissibles : les résultats ont confirmé que cette corrélation existe. Pour les charges de compression mentionnées dans le tableau ci-dessous, le coefficient de sécurité correspond à 2.

Tableau 1. Charges de compression admissibles pour une installation du produit dans un sol pulvérulent ou à base de siltNote (1)
Couple appliqué Charges de compression admissibles
N·m lb/pi kN lb
1356 1000 20 4500
1695 1250 25 5625
2034 1500 30 6750
2373 1750 35 7875
2712 2000 40 9000
3051 2250 45 10 125
3390 2500 50 11 250
3728 2750 55 12 375
4067 3000 60 13 500
4406 3250 65 14 625
4745 3500 70 15 750

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.