Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13216-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme comme poutre et poteau en bois d’oeuvre lamellé-collé selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2010

ID Disposition Type de solution
04-03-01-01-00-0-004.3.1.1. NormeAcceptable
04-03-01-02-00-0-004.3.1.2. Éléments lamellés-collésDe rechange
09-23-04-02-00-0-009.23.4.2. Portées des chevrons, des solives et des poutresDe rechange
09-23-10-00-00-0-009.23.10. Poteaux d'ossature des mursDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 07-02-160 (13216-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2007-02-05 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Nordic Lam™

Description

Bois d'œuvre lamellé-collé fait d'épinette noire dans les zones de traction et de compression, et dont l'âme appartient au groupe épinette-pin-sapin (S-P-F). Toutes les lamelles sont rabotées à une épaisseur d'au plus 50 mm avant leur assemblage. Les lamelles sont faites de courtes pièces, typiquement de 900 mm mais jamais inférieures à 685 mm, et sont assemblées bout à bout au moyen de joints structuraux à entures multiples. Les couches d'une ou de deux qualités sont placées dans le sens de la hauteur de l'élément selon le plan d'assemblage prévu, lequel comporte soit une zone, soit trois zones. Les tableaux de la section « Exigences techniques » du présent rapport fournissent les exigences d'assemblage minimales.

Les lamelles peuvent également être constituées de plusieurs éléments de bois d'œuvre de 38 mm x 38 mm, classés selon les règles de classification courantes, collées sur la face. Les joints d'extrémité sont collés au moyen d'un adhésif à base de polyuréthane (pour les assemblages bout à bout : Ashland UX-100/WD3-A22 [CCMC 13512-L]; pour les assemblages sur le chant et sur la face : Ashland WD3-A322/CX-47 [CCMC 13591-L]).

L'Engineered Wood Association (APA) procède à des vérifications régulières de l'usine de fabrication et du programme d'assurance de la qualité en regard de la norme CSA-O177-06, « Règles de qualification des fabricants d'éléments de charpente lamellés-collés ». Les propriétés mécaniques du produit sont énumérées dans les tableaux de la section « Exigences techniques ». Les résistances spécifiées selon les calculs aux états limites ont été basées sur le modèle de conversion utilisé dans la norme CSA O86 pour le bois lamellé-collé classique. D'autres données techniques sont disponibles auprès du fabricant.

Une image d'un exemple du produit

Figure 1. Exemples de poutres et de poteaux fabriqués au moyen de courtes lamelles assemblées par entures multiples et collées sur la face

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Chibougamau (QC), CA
Nordic Lam™Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit est destiné aux applications où des poutres et des poteaux en bois lamellé-collé classiques sont autorisés à des fins structurales par le CNB 2010.
  • Le produit est destiné aux applications en milieu sec seulement.Footnote (1)
  • Le volume des poutres en bois lamellé-collé faisant l'objet de la présente évaluation ne doit pas dépasser 2,0 m3 et leur hauteur, 600 mm, selon les données empiriques fournies.
  • Le produit a satisfait aux exigences d'essai des annexes A.2, « Essai de tenue à la flamme à petite échelle », et A.4, « Tenue à des températures élevées », de la norme CSA O177. L'intention des annexes A.2 et A.4 est de fournir de l'information au concepteur ou à l'autorité compétente aux fins de prises de décisions afin d'établir si les formules de l'annexe D-2.11, Poutres et poteaux lamellés-collés, division B, CNB 2010, s'appliquent à ces poutres et poteaux exclusifs en bois d'œuvre lamellé-collé avec un adhésif qualifié en vertu de la norme CSA O112.9, au lieu d'un adhésif à base de phénol résorcinol formaldéhyde (PRF) conforme aux exigences de la norme CSA O112.7, sur laquelle les formules sont fondées.
    • L'annexe A.3 prescrit des essais en vraie grandeur de la tenue au feu confirmant la conformité à l'annexe D-2.11 du CNB 2010, qui n'ont pas été effectués.
  • Les détails de précalculs présentés ci-après ont été fournis au CCMC par le fabricant afin de démontrer la conformité aux exigences de la partie 9, Maisons et petits bâtiments, CNB 2010, et d'obtenir l'acceptation des autorités compétentes locales :
  1. Tableaux précalculés de Nordic StructuresFootnote (2)

    Lorsque le produit est utilisé comme poutre, solive ou poteau, l'installation doit être conforme aux tableaux des portées et aux détails d'exécution contenus dans les documents suivants (calculs aux états limites pour le Canada) :

    • Nordic Lam™, « Poutres et linteaux », juin 2013;
    • Nordic Lam™, « Poutres et linteaux - applications commerciales », juin 2013;
    • Nordic Lam™, « Colonnes », juin 2013;
    • Nordic Lam™, « Montants 1-3/4 pouces », avril 2014;
    • Nordic Lam™, « Montants 1-1/2 pouces », avril 2014;
    • Nordic Lam™, « Guide de construction résidentielle », avril 2014; et
    • Nordic Lam™, « Détails de construction pour les applications résidentielles », décembre 2013.
  2. Détails d'installation des structures de Nordic

    La portée des détails précalculés fournis par le fabricant dans les publications mentionnées à la section i) se limite à la conception de bâtiments pour lesquels on ne dépasse pas les charges prévues pour les détails structuraux suivants :

    • charges de plancher;
    • charges de toit;
    • linteaux de porte de garage;
    • exigences concernant les longueurs d'appui;
    • assemblage d'éléments à plusieurs pièces;
    • poteaux;
    • détails d'ossature de plancher;
    • détails d'ossature de linteau de porte de garage;
    • trous dans les poutres et les linteaux; et
    • coupes en biseau.
  3. Calculs requis

    Dans le cas d'applications structurales hors de la portée et des limites spécifiées dans les publications susmentionnées, ou à la demande des autorités compétentes, les dessins et les documents connexes doivent porter le sceau d'un ingénieur reconnu, expérimenté dans la conception d'ouvrages en bois et autorisé à exercer en vertu des règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

    Les installations hors de la portée et des limites des sections i) et ii) comprennent, sans toutefois s'y limiter, les points suivants :

    • les charges plus élevées ou les portées plus longues que celles qui sont spécifiées dans les détails précalculés du fabricant;
    • les charges concentrées;
    • les zones où les charges dues au vent ou les pressions dues aux séismes sont élevées;
    • les dispositifs de fixation non porteurs;
    • la conception de semelles de fondation lorsque la charge totale dépasse les valeurs précalculées dans les tableaux du CNB 2010 pour les solives de plancher ou de toit; et
    • les degrés de résistance au feu.
  4. Soutien technique offert par le fabricant

    Le fabricant offre un soutien technique à ses clients. Il suffit de composer l'un ou l'autre des numéros suivants : 1-514-871-8526 ou 1-866-817-3418 (appels sans frais).

    • Les produits endommagés ou défectueux ne doivent pas être utilisés, à moins d'être réparés conformément aux directives écrites du fabricant.
    • Ce produit doit être identifié par la mention « CCMC 13216-R » sur la rive ou la partie supérieure de l'élément lamellé-collé. Ce numéro du CCMC n'est valide que s'il paraît conjointement avec la marque de certification APA-EWS.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-061813.03-10Guide technique du CCMC sur le bois lamellé-collé fabriqué à partir de courtes lamelles de bois composées assemblées en bout
Tableau 1. Résistances spécifiées des poutres (MPa)Table footnote footnote (1)Table footnote footnote (2)Table footnote footnote (3)
Propriété Type de poutre
Propriétés mécaniques Classe d'aspect Industriel
Classe de contrainte 20F-1.6E 24F-1.9E
Plan d'assemblage 20F-E8M1 24F-ES1M1
Flèche dans l'axe X-X (charge perpendiculaire à la face large des lamelles) Moment de flexion (Fbx)Table footnote footnote (4)Table footnote footnote (5) 25,6 30,7
Cisaillement longitudinal (Fvx)Table footnote footnote (6) 2,2 2,2
Compression perpendiculaire au fil (Fcp)Table footnote footnote (4) 5,8 7,5
Module d'élasticité véritable (E) 11 000 13 100
Module d'élasticité apparent (E) 10 300 12 400
Flexion dans l'axe Y-Y (charge parallèle à la face large des lamelles) Moment de flexion (Fbx)Table footnote footnote (4)Table footnote footnote (5) 13,4 14,1
Cisaillement longitudinal (Fvx)Table footnote footnote (6) 1,5 1,5
Compression perpendiculaire au fil (Fcp)Table footnote footnote (4) 3,9 3,8
Module d'élasticité véritable (E) 10 300 11 000
Module d'élasticité apparent (E) 9700 10 300
Charge axiale Compression parallèle au fil (Fc) 14,4 16,5
Traction parallèle au fil (Ft) 10,2 13,4
Module d'élasticité (E) 9700 11 000
Tableau 2. Résistances spécifiées des poteaux (colonnes) (MPa)Table footnote footnote (1)Table footnote footnote (2)Table footnote footnote (3)
Propriété Type de poteau (colonne)
Propriétés mécaniques Classe d'aspect Industriel
Classe de contrainte ES11Table footnote footnote (4) ES12Table footnote footnote (4)
Plan(s) d'assemblage ES11 ES12
Flèche dans l'axe X-X (charge perpendiculaire à la face large des lamelles) Moment de flexion (Fbx)Table footnote footnote (5)Table footnote footnote (6) 17,2 24,9
Cisaillement longitudinal (Fvx) 2,2 2,2
Compression perpendiculaire au fil (Fcp)Table footnote footnote (5) 5,8 7,5
Module d'élasticité véritable (E) 11 000 13 100
Module d'élasticité apparent (E) 10 300  12 400
Flexion dans l'axe Y-Y (charge parallèle à la face large des lamelles) Moment de flexion (Fbx)Table footnote footnote (5)Table footnote footnote (6) 22,4 30,7
Cisaillement longitudinal (Fvx) 1,5 1,5
Compression perpendiculaire au fil (Fcp)Table footnote footnote (5) 5,8 7,0
Module d'élasticité véritable (E) 11 000 13 100
Module d'élasticité apparent (E) 10 300 12 400
Charge axiale Compression parallèle au fil (Fc) 22,3 33,0
Traction parallèle au fil (Ft) 12,5 20,4
Module d'élasticité (E) 10 300 12 400
Tableau 3. Exigences relatives à la qualité du plan d'assemblage des poutres
Propriété Type de poutre
Classe d'aspect Industriel
Classe de contrainte 20F-1.6E 24F-1.9E
Plan d'assemblage 20F-E8M1 24F-ES1M1
Zone de compression extérieure 4 lamelles jusqu'à concurrence de 343 mm, 10 %, 2250f 4 lamelles jusqu'à concurrence de 600 mm, 25 %, 2250f
> de 343 à 457 mm, 20 %, 2250f
Zone de compression intérieure 1650f 1650f
Zone de traction extérieure 4 lamelles jusqu'à concurrence de 343 mm, 10 %, 2250f 4 lamelles jusqu'à concurrence de 600 mm, 25 %, 2250f
> de 343 à 457 mm, 20 %, 2250f
Tableau 4. Exigences relatives à la qualité du plan d'assemblage des poteaux (colonnes)
Propriété Type de poutre
Classe d'aspect Industriel
Classe de contrainte ES11 ES12
Plan d'assemblage ES11 ES12
Qualité uniforme 2 lamelles jusqu'à concurrence de 381 mm, 1650f 2 lamelles jusqu'à concurrence de 381 mm, 2250f

 

Qualités :

  • Le bois de qualité 2250f évalué mécaniquement possède une valeur E minimale (longue portée) de 11 790 MPa (1,71 × 106 lb/po²) et une valeur E moyenne (longue portée) de 13 100 MPa (1,90 × 106 lb/po²).
  • Le bois de qualité 1650f évalué mécaniquement possède une valeur E minimale (longue portée) de 9 650 MPa (1,40 × 106 lb/po²) et une valeur E moyenne (longue portée) de 10 300 MPa (1,50 × 106 lb/po²).

 

Informations supplémentaires sur les essais

Le produit lamellé multicouches fait de lamelles courtes en bois d'œuvre (de moins de 1830 mm de longueur), jointes bout à bout et sur le chant, n'est pas visé par la norme sur les produits commerciaux en bois lamellé-collé CAN/CSA-O122-06, « Bois de charpente lamellé-collé ». Les lamelles brevetées sont dans ce cas-ci fabriquées différemment de ce qui est décrit dans la norme CAN/CSA-O122, mais de façon à respecter les mêmes classements mécaniques 20f et 24f pour le bois lamellé-collé classique afin de permettre la substitution directe des produits lamellés classiques.

L'équivalence recherchée vise l'obtention de produits conformes aux classements mécaniques 20f et 24f. On a réalisé ceci en établissant une résistance à la flexion et une rigidité équivalentes ou supérieures aux qualités de bois lamellé-collé classiques. La qualité de fabrication du bois multicouches fait de lamelles courtes selon un plan d'assemblage exclusif sera équivalente à celle des produits en bois lamellé-collé fabriqués conformément à la norme CAN/CSA-O122. Par ailleurs, les poutres visées par le présent rapport sont limitées à un volume et à une hauteur maximum de 2,0 m3 et de 600 mm respectivement.

Propriété Informations sur les essais
Éléments courts Les éléments courts en bois d'œuvre ont une longueur type de 900 mm, sans jamais être inférieurs à 685 mm. L'effet d'assemblage sur la face de courtes lamelles de 38 mm sur 38 mm a été démontré en mettant à l'essai un échantillon statistique d'éléments courts joints bout à bout, d'éléments courts joints, et d'assemblages de 38 mm x 140 mm faits d'éléments courts. Les éléments joints subissent une charge d'épreuve à leur pleine longueur en cours de production.
Traction Cent deux (102) échantillons de diverses qualités d'assemblage ont été mis à l'essai afin de confirmer les valeurs de calcul en traction.
Module d'élasticité Confirmation de la portée longue E sur les échantillons statistiques de toutes les qualités d'assemblage.
Résistance au moment de flexion

Les prévisions de résistance au moment ont été confirmées par la mise à l'essai de soixante (60) poutres de classement mécanique 20f et 24f d'une hauteur de 300 mm et de 400 mm. Quinze (15) poutres de 600 mm de hauteur ont aussi été mises à l'essai.

Résistance au cisaillement Trente (30) poutres courtes de 450 mm de hauteur ont été mises à l'essai afin de confirmer la valeur caractéristique.
Compression parallèle au fil Trente (30) poteaux (colonnes) courts de 89 mm x 89 mm et de 140 mm x 140 mm ont été mis à l'essai afin de confirmer la valeur caractéristique.
Dispositifs de fixation Aucun essai n'a été mené afin de déterminer des essences « équivalentes » pour le calcul des dispositifs de fixation. Par mesure de prudence, on recommande d'utiliser les calculs des dispositifs de fixation applicables au groupe S-P-F.
Programme d'assurance de la qualité en cours de fabrication Le programme d'assurance de la qualité en cours de fabrication respecte les principes des normes CSA O177 et ANSI 190.1 et fait l'objet d'un contrôle par l'APA-EWS dans le cadre de la qualification d'usine.
Adhésif

La face, le chant et l'extrémité sont collés avec un adhésif à base de phénol-résorcinol ou de polyuréthane. Les produits sont présentement qualifiés avec les adhésifs suivants :

  • pour les joints bout à bout d'éléments courts : Ashland UX-100/WD3A22 (CCMC 13512-L); et
  • pour les lamelles collées sur le chant ou sur la face : Ashland WD3-A322/CX-47 (CMCC 13591-L).

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :