Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13169-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme matériau de protection contre l’humidité des murs de béton situés sous le niveau du sol selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-13-02-00-00-0-009.13.2. Protection contre l'humiditéDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 09-25-223 (13169-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2009-11-27 (révision : 2017-09-25) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

DMX AG

Description

Membrane à excroissances faite de polyéthylène haute densité (PEHD) noir et qui est munie d’une languette plate sur un côté. Ce produit est livrable en feuilles roulées d’une épaisseur de 0,68 mm, d’une longueur de 20 m et d’une largeur maximale de 3,05 m (10 pi). Lorsque deux feuilles sont jointes côte à côte, il faut les chevaucher de 200 à 300 mm, et leurs excroissances doivent s’emboîter. Lorsque deux feuilles sont jointes par le haut et par le bas, il faut les chevaucher de 150 mm. Pour assurer une application adéquate, le système de protection contre l’humidité du produit comprend une gamme d’accessoires (bandes de garniture spéciales, dispositifs d’ancrage et clous). Voir les images du produit ci-après. 

Feuille partiellement déroulée de membrane à excroissances faite de polyéthylène haute densité noir

Figure 1. Produit

 

Rondelle

Figure 2. Ancrage

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Brampton (ON), CA
DMX AGProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Selon les éléments de preuve fournis, le produit a été classé comme étant de type 2, ce qui signifie qu’il peut être installé sur un mur vertical jusqu’à une profondeur de 3,7 m. Son utilisation dans des installations dépassant cette profondeur n’a pas été prise en compte dans la présente évaluation.
  • Le produit doit être installé conformément aux instructions du fabricant (version 4.6, 10 août 2021).
  • La membrane a été évaluée pour une utilisation sur des fondations en béton coulé sur place et en blocs de béton seulement. Elle doit couvrir le mur du haut de la semelle jusqu’au niveau du terrain final.
  • Elle doit être utilisée lorsque le pied des murs de fondation est bien drainé, conformément aux exigences de la sous-section 9.14.2., Drainage des fondations, division B, CNB 2015.
  • Le produit est une membrane d’étanchéité à excroissances qui sert de couche de protection ou de coupure de capillarité. Il est appliqué sur le mur de fondation pour le protéger des infiltrations d’eau intermittentes ou de ruissellement qui pourraient atteindre sa surface.
  • Il doit être protégé contre l’exposition aux rayons ultraviolets (U.V.) du soleil pendant au plus 30 jours suivant son installation.
  • La performance à long terme d’un système de drainage dépend des conditions locales notamment le type de sol, l’hydrogéologie du site, la minéralogie et la présence de micro-organismes dans le sol (c.-à-d. l’ocre ferreuse), et la compatibilité entre le filtre et le sol. La présente évaluation n’exempte pas le projet d’exiger une conception technique adéquate du système de drainage.
  • La partie supérieure de la membrane et tous les joints verticaux et les extrémités doivent être fixés mécaniquement et étanchéisés pour empêcher l’infiltration de particules de sol derrière la membrane.
  • Il faut définir la disposition et l’espacement des ancrages en tenant compte des enjeux propres au site (p. ex., type de sol et interaction avec le produit) et de la technique de remblayage utilisée.
  • Le produit a également été évalué comme produit de drainage de fondation et figure dans le recueil d’examens de produits du CCMC sous la mention 13182-R.
  • Le nom ou le logo du fabricant du produit et la mention « CCMC 13169-R » doivent figurer sur le produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-071119.01-15Guide technique du CCMC sur les systèmes de drainage des fondations à membranes alvéolées

Le titulaire de l’évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l’évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux exigences de performance du produit
Propriété Unité Exigence Résultat
Résistance à la compression (valeur initiale) kPa 150  322,6
Résistance dynamique aux chocs (énergie de défaillance moyenne) J ≥ 2,45 10,8
Résistance au fluage (épaisseur résiduelle après 25 ans/10 °C) % ≥ 40 % après 25 ans/10 °C 87,7
Cintrage à froid à -30 °C s.o. Aucune fissure visible Aucune fissure visible
Résistance à la traction au seuil d’écoulement kN/m ≥ 8 MSNote (1) 8,3, ST 8,0
Résistance à la traction – allongement à la rupture % ≥ 25 36,8
Vieillissement thermiqueNote (2) − variation dimensionnelle % ≤ 1 SM : -0,6; ST : -0,7
Vieillissement thermique − changement de poids % ≤ -0,1 -0,2Note (3)
Vieillissement thermique − résistance à la compression résiduelle % ≥ 80 de la valeur initiale 97,6
Vieillissement thermique − Résistance au fluage (épaisseur résiduelle après 25 ans/10 °C) % ≥ 40 % après 25 ans/10 °C 85,5
Résistance au milieu alcalin − apparence s.o. Aucune fissure visible Aucune fissure visible
Résistance au milieu alcalin − résistance à la compression résiduelle % ≥ 80 de la valeur initiale 94,7
Résistance au milieu alcalin − cintrage à froid à -30 °C s.o. Aucune fissure à la température ambiante Aucune fissure visible
Propriétés géométriques − orientation des alvéoles coniques Valeur déclarée Perpendiculaire
Propriétés géométriques − nombre d’alvéoles coniques par unité de surface Alvéoles coniques/m2 Valeur déclarée 1676
Propriétés géométriques − épaisseur totale mm Valeur déclarée 7,67
Propriétés géométriques − épaisseur de la feuille mm Valeur déclarée 0,58
Propriétés géométriques − épaisseur du noyau alvéolaire mm ≥ 5,0 7,09
Performance de l’ancrage kN/ancrage Valeur déclarée 0,406

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :