Recherche

[CCMC 13068-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme bitume à froid renforcé de polymère, appliqué sous forme liquide, afin de protéger contre l’humidité la partie des murs de fondation (béton ou bloc) qui est située sous le niveau du sol selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2010

ID Disposition Type de solution
09-13-03-01-00-0-009.13.3.1. Imperméabilisation exigéeAcceptable
09-13-03-02-00-0-009.13.3.2. Normes de matériauxAcceptable
09-13-03-03-00-0-009.13.3.3. Normes d’applicationAcceptable
09-13-03-05-00-0-009.13.3.5. Application d’une membrane d’étanchéitéAcceptable

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 09-19-217 (13068-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2009-08-14 en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Tuff-N-Dri®

Description

Ce produit est un bitume polymérisé monocomposant liquide, appliqué par pulvérisation haute pression sans air comprimé sur la face extérieure des murs de fondation (béton coulé sur place ou blocs de maçonnerie) pour créer une membrane d’étanchéité d’une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm (film sec).

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Medina (OH), US
Tuff-N-Dri®Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit a été évalué pour des applications dont la profondeur est d’au plus 3 m, visées par la partie 9, division B, CNB 2010.
  • Le remblayage des murs de fondation doit être effectué conformément au CNB 2010.
  • Le mur en béton coulé sur place doit avoir durci avant l’application du produit.
  • La pression hydrostatique maximale à laquelle peut résister la membrane est de 48 kPa pendant 5 jours.
  • Les murs en béton coulé sur place et en blocs de maçonnerie doivent être préparés conformément aux exigences de la section de l’article 9.13.3.4., Préparation de la surface et de l’article 9.13.2.4., Préparation de la surface, de la division B du CNB 2010.
  • Le remblayage doit être placé de manière à ne pas endommager les murs de fondation ou la membrane d’étanchéité. Le remblayage des murs de fondation doit être effectué conformément aux exigences de la sous-section 9.12.3., Remblais, de la division B du CNB 2010.
  • Le produit doit être appliqué par des installateurs qualifiés et approuvés par Tremco Barrier Solutions, Inc., conformément aux conditions, procédures et directives du fabricant.
  • L’épaisseur de la membrane installée sur le mur de fondation doit respecter l’épaisseur minimale du film sec du produit évalué.
  • Même si la portée du présent rapport d’évaluation exclut la continuité de l’imperméabilisation de la membrane avec les autres parties du mur (p. ex., dalles, semelles, etc.), l’installateur doit appliquer les solutions approuvées par l’ingénieur pour assurer une telle continuité.
  • La membrane ne doit pas dépasser le niveau du sol. La partie exposée au-dessus du niveau du sol de la membrane après tassement du sol doit être protégée contre le rayonnement UV et tout impact mécanique au moyen de remblai additionnel formant une pente s’éloignant de la fondation.
  • L’utilisation du produit se limite à l’installation sur les murs de fondation érigés dans un sol normal. Lorsque le sol est caractérisé par des niveaux élevés de matière organique, de produits chimiques et d’activité microbiologique, il convient de consulter le fabricant afin de déterminer l’adéquation de l’installation.
  • Moins de trois semaines après sa mise en œuvre, la membrane doit être entièrement protégée contre le rayonnement ultraviolet (UV), conformément aux recommandations additionnelles du fabricant.
  • Les murs et semelles doivent être secs et exempts de poussière au cours de l’application.
  • Toute eau doit être retirée de la surface de béton, qui doit en outre être sèche avant l’application du produit.
  • Avant le remblayage :
    • la membrane doit faire l’objet d’une inspection pour déceler toute défectuosité (trous, déchirures, poches d’air, etc.) et être réparée conformément aux directives du fabricant;
    • La membrane doit être couverte par un panneau de protection constitué d’un panneau semi-rigide ou rigide ayant une surface lisse du côté de la membrane (p. ex., plaques de fibres minérales, panneaux en polystyrène expansé ou extrudé (PSE/PSX) ou autres panneaux équivalents). Les panneaux de protection ne doivent pas être posés au moyen de dispositifs de fixation, afin d’empêcher les pénétrations dans la membrane sous le niveau du sol. Voir les recommandations du fabricant concernant l’utilisation d’adhésifs et de rubans pour la fixation des panneaux de protection.
  • Le produit doit porter clairement la mention « CCMC 13068-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-071416.01-10Guide technique du CCMC sur la membrane appliquée sous forme liquide pour l’imperméabilisation des murs de fondation en béton

Le titulaire du rapport a fourni de la documentation technique dans le cadre de l’évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Propriétés du matériau 

Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques du matériau
Propriété Unité Exigence Résultats
Épaisseur du film sec en mm Les valeurs mesurées doivent se trouver dans une marge de ± 10 % de celles spécifiées par le fabricant (indiquer la valeur déclarée du fabricant) 1,02
Résistance à la traction kPa Valeur déclarée 171
Gravité spécifique Valeur déclarée 0,925
Absorption d’eau % ≤ 3 2,9
Flexibilité à basse température Aucune fissuration (à l'œil nu) Conforme

Exigences de performance

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés de performance
Propriété Unité Exigence Résultats
Résistance à la perforation Aucune perforation (charge statique de 29 N appliquée pendant 24 h)  Conforme
Résistance au choc à °23°C J Valeurs déclarées 7,8
Résistance au choc à −10°C J Valeurs déclarées 5,6
Résistance au choc – Étanchéité à l’eau après un impact Aucune fuite après un impact Conforme
Résistance à la fissuration/au mouvement cyclique à 20°C Aucune fissure visible, aucune cloque ou autre défaut visible à l'œil nu Conforme
Résistance à la fissuration/au mouvement cyclique après 30 cycles (échantillon n’ayant pas subi de vieillissement) Aucune fissure visible, aucune cloque ou autre défaut visible à l'œil nu Conforme
Résistance à la fissuration/au mouvement cyclique après 5 cycles (échantillon après vieillissement) Aucune fissure visible, aucune cloque ou autre défaut visible à l'œil nu Conforme
Résistance au pelageNote (1) après immersion dans l’eau N/m ≥ 175 699
Résistance à l’acide chlorhydrique (à 10 %) Aucune perte d’intégrité du film Conforme
Résistance à l’eau de chaux saturée Aucune perte d’intégrité du film Conforme
Résistance à l’hydroxyde de sodium (à 10 %) Aucune perte d’intégrité du film Conforme
Vieillissement accéléré – Résistance à la traction après exposition % Aucune détérioration du film ≥ 90 % de la valeur initiale (se reporter au Tableau « Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques du matériau ») Conforme

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Date de modification :