Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 12959-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme feutre de polyester servant de support de couverture selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
05-06-01-01-00-0-005.6.1.1. 1) Sous réserve du paragraphe 2), …Acceptable
09-26-01-02-00-0-009.26.1.2. 1) Les toits doivent être protégés par une ...Acceptable
09-26-02-00-00-0-009.26.2. Matériaux de couvertureDe rechange
09-26-11-03-00-0-009.26.11.3. Feutres bitumésDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 01-01-85 (12959-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2001-10-15 (révision : 2017-03-22) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Polymax 180

Description

Feutre pour support de couverture fait de polyester non tissé, filé-lié et thermostabilisé et imprégné de bitume asphaltique pour couverture formant ainsi une feuille de base et une feuille à couches très absorbantes dans le revêtement d’étanchéité multicouche.

La figure ci-après illustre une installation type du produit.

Figure 1. « Polymax 180 »

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Surrey (BC), CA
Polymax 180Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit est destiné à servir de feuille de base et de feuille à couches dans un revêtement d’étanchéité multicouche.
  • Lorsque le produit est utilisé dans les couvertures installées sur des bâtiments visés par la partie 3 du CNB 2015, la couverture doit être de classe A, B ou C, déterminée conformément à l’article 3.1.15.1., Classement, division B, CNB 2015.
  • Lorsque le produit est utilisé dans un toit pour lequel un degré de résistance au feu est exigé et qui est visé par les parties 3, 5 ou 9 de la division B du CNB 2015, le degré de résistance au feu du toit doit être déterminé conformément aux articles 3.1.7.1., Détermination, et 9.10.3.1., Degré de résistance au feu et degré pare-flammes, division B, CNB 2015.
  • Un revêtement d’étanchéité multicouche qui utilise le produit doit être construit conformément à l’article 5.6.1.2. et à la sous-section 9.26.11., Étanchéité multicouche, division B, CNB 2015. Les surfaces du produit doivent être nettoyées à sec de façon à éviter les boursoufflures.
  • Les feuilles à couches ne sont pas étanches à l’eau avant d’être complètement saturées d’asphalte chaud. Les membranes non finies exposées doivent être maintenues au sec et protégées à l’aide d’une membrane imperméable jusqu’à ce que le produit soit entièrement recouvert d’asphalte.
  • Le présent rapport d’évaluation s’applique seulement aux produits portant la mention « CCMC 12959-R ».

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-075113.01-15Guide technique du CCMC sur le feutre à revêtement de toiture
Exigences de performance
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques et mécaniques du produit
Propriété Unité Exigence (type II)Note (1) Résultat
Unité de masse du matelasNote (2) g/m2 ≥ 180 190
Épaisseur minimale mm ≥ 0,51 1,24
Charge de rupture kN/m ≥ 5,2

17,8 SM

Note (3)

11,6 ST

Allongement % ≥ 25

44 SM

55 ST

Résistance à la déchirure trapézoïdale N ≥ 107

153,7 SM

152,6 ST

Résistance à la perforation N ≥ 169 336,9
Résistance à la déformation thermique Variation en % ≤ 2

1,1 SM

0,4 ST

Humidité au site de fabrication % ≤ 1,0 0
Masse du bitume saturant (asphalte) g/mNote (4) ≥ 308 395
Pourcentage de bitume saturant % ≥ 170 206
Masse du revêtement de surface broyé (sable) g/m2 ≤ 100 5,95
Masse nette à l’état sec du feutre de polyester imprégné d’asphalteNote (5) g/m2 ≥ 488 585
Souplesse à 25 ºC Rayon de courbure de 12,7 mm (1/2 po) - Aucune défaillance Conforme
Souplesse à –5 ºC Rayon de courbure de 12,7 mm (1/2 po)Note (6) - Aucune défaillance Conforme
Perte par chauffage à 105 ºC pendant 5 h % ≤ 4 0,25
Réaction au chauffage - Aucun écoulement, fléchissement, ni aucune boursoufflure ou absorption du revêtement Conforme
Perméance à la vapeur d'eau (méthode du desséchant) n/g (Pa•s•m2) Valeur déclarée 5382,98Note (7)
Énergie de déformation kN/m ≥ 3,0

6,05 SM

4,22 ST

Variation cyclique dynamique à basse température - Résistance au pelage devant correspondre à au moins 80 % de la valeur d’origine Conforme
Rectitude mm ≤ 50 5
Planéité nettoyé à sec mm ≤ 10 3
- Comparable à la planéité de la membrane bitumineuse modifiée Conforme

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.