Recherche

[UNKNOWN]

De : Conseil national de recherches Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMC

Conformité aux codes

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d’avis que le produit évalué, lorsqu’il est utilisé comme système pour l’installation de l’isolant thermique selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition du code Type de solution
09-25-02-02-01-f-009.25.2.2.(1)(f) NormesAcceptable
09-25-02-04-00-0-009.25.2.4. Isolant en vracAcceptable

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 03-02-91 (12420-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2003-03-18 (révision : 2010-06-22) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Enviro-Shield

Description

Le système « Enviro-Shield » est fabriqué sur le lieu de travail. Le système fait appel à trois composants :

  • l’isolant thermique;
  • la construction de mur à ossature; et
  • la méthode d’installation.

L’isolant thermique est un isolant cellulosique en vrac produit à l’aide des technologies des fibres avancées qui porte un numéro de fiche technique du CCMC.

L’ossature est constituée de poteaux en bois ou en acier galvanisé conventionnels de 38 mm × 140 mm ou de 38 mm × 89 mm ayant un espacement de 400 mm ou 600 mm. L’isolant est installé derrière un pare-vapeur 6 mil certifié par l’ONGC ou un treillis de polypropylène tissé visant à permettre l’inspection du produit avant la fermeture du mur ou du plafond à l’aide de cloisons sèches.

Pour installer le produit dans les murs, il s’agit de percer le pare-vapeur ou le treillis près de la partie supérieure de la cavité et de descendre le tuyau de soufflage dans la cavité (voir Figure 1). En contrôlant avec soin la durée et la pression du remplissage au moyen de souffleuses conventionnelles ou de souffleuses modifiées, la cavité peut être complètement remplie jusqu’à une masse volumique de calcul spécifiée de 48 kg/m3 avec une tolérance de 10 %. L’installation du produit dans un plafond cathédrale se fait de la même façon que dans un mur, à l’exception de ce qui suit :

  • les cavités sont remplies jusqu’à une masse volumique minimale spécifiée de 40,5 kg/m3;
  • un système de ventilation est inclus (voir Figure 2); et
  • les cavités de plus de 3 m de longueur doivent être remplies par étapes.
 

Dessin d’exécution du produit Enviro-Shield utilisé dans un mur

Figure 1. Produit « Enviro-Shield » pour les murs

 

 

Coupe de détail d’un plafond en pente type utilisant le produit Enviro-Shield (ossature à entraxe de 600 mm)

Figure 2. Section d’un plafond en pente type - ossature à entraxe de 600 mm

  1. Fourrures de 25 mm x 76 mm avec espacement de 400 mm
  2. Filet ou pare-vapeur servant de membrane de rétention
  3. Cavité isolée
  4. Lame d'air mise à l'air libre continue
  5. Chevron ou solive de toit
  6. Orifices de ventilation en carton ondulé ou en polystyrène expansé
  7. Support de couverture

Produit fabriqué sur place

Ce produit est fabriqué sur place. Il est fini sur les lieux à la suite du coulage ou de l’installation pneumatique des matières premières produites aux usines de fabrication ci-dessous.

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Debert (NS), CA
Enviro-ShieldProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

Murs

Murs situés au-dessous du niveau du sol

La pose de l’isolant cellulosique en vrac se limite aux murs de sous-sol qui :

  • comportent une couche de drainage explicite sur la face extérieure du mur à partir du niveau du sol jusqu’à la semelle (p. ex., produits embrevés de polyéthylène semi-rigides, isolants extérieurs);
  • ont une protection contre l’eau sur la face extérieure du béton;
  • ont une protection contre l’humidité sur la face extérieure, si le béton est exempt de défauts (toute fissure doit être scellée pour empêcher une infiltration d’eau ultérieure, qu’il y ait ou non des preuves d’infiltration d’eau antérieure ou actuelle); ou
  • ne sont pas sujets à l’inondation ni situés dans des zones où la nappe phréatique est élevée (< 2,5 m à partir de la surface du sol) ou qui sont sujets au refoulement d’égoût.

La pose sur des murs de sous-sol en béton coulé sur place ne doit pas avoir lieu avant 45 jours suivant la coulée du béton.

Murs situés au-dessus du niveau du sol

Les restrictions suivantes s’appliquent lorsque le système est utilisé de concert avec des poteaux en acier :

  • 25 % de la valeur isolante doit être du côté extérieur des poteaux en acier (c.-à-d. revêtement intermédiaire isolant); et
  • la masse volumique du revêtement galvanisé sur les poteaux en acier doit être de 275 g/m2 ou plus.

Plafond cathédrale

Dans un plafond cathédrale, le système ne s'installe que si l'élément incorpore un système de ventilation conformément à la sous-section 9.19.1., Ventilation, division B, CNB 2015.

Généralités

  • L’isolant thermique est un isolant cellulosique produit à l’aide des technologies des fibres avancées qui porte un numéro de fiche technique du CCMC valide.
  • La souffleuse utilisée doit être une souffleuse commerciale modifiée selon les directives de Thermo-Cell.
  • L’isolant ne doit jamais être posé à moins de 75 mm (ou à la distance requise par l’autorité compétente locale) de sources de chaleur telles que les luminaires encastrés et les cheminées ou de sources de gaz propane ou naturel.
  • Les pare-vapeur percés doivent être réparés selon les règles de l'art.
  • Le système « Enviro-Shield » doit être installé par un installateur certifié par le fabricant conformément aux conditions et restrictions du présent rapport et selon les directives du fabricant.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072123.06-15Guide technique du CCMC sur les isolants de fibres cellulosiques en vrac pour murs/plafonds

Exigences de performance

Masse volumique

Les masses volumiques mesurées variaient entre 45 kg/m3 et 52 kg/m3 dans le cas des murs et entre 43 kg/m3 et 44 kg/m3 dans le cas des plafonds. La masse volumique du produit appliqué dans les murs a été déterminée sur des sections de mur comportant des poteaux de 89 mm et de 140 mm de profondeur ayant un espacement de 400 mm et de 600 mm. La masse volumique du plafond a été déterminée sur des sections de toit comportant des chevrons de 254 mm de profondeur et des fermes de toit de 355 mm de profondeur ayant un espacement de 600 mm.

Résistance thermique

La résistance thermique a été mesurée sur des échantillons dont la masse volumique variait entre 48,0 et 51,24 kg/m3, et la résistance thermique respective par unité d’épaisseur variait entre 25,4 (m2·K/W)/m et 25,9 (m2·K/W)/m. Pour les fins du calcul, on a utilisé une valeur de 25,4 (m2·K/W)/m. Par conséquent, la résistance thermique de l’isolant est de 3,56 m2·K/W pour un mur de 140 mm d’épaisseur, et de 2,26 m2·K/W pour un mur de 89 mm d’épaisseur.

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2023

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Date de modification :