Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 14006-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que les produits évalués, lorsqu'ils sont utilisés comme solution de rechange pour la tuyauterie destinée à l'eau potable, à l'eau récupérée et aux systèmes de chauffage et de refroidissement selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, sont conformes aux dispositions des codes suivants :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
03-01-05-19-00-0-003.1.5.19. Tuyaux et tubes combustiblesAcceptable
03-01-09-01-00-0-003.1.9.1. Coupe-feuAcceptable
03-01-09-05-00-0-003.1.9.5. Tuyauterie combustibleAcceptable
03-01-12-01-00-0-003.1.12.1. DéterminationAcceptable
03-06-04-03-00-0-003.6.4.3. PlénumsAcceptable
06-05-01-01-00-0-006.5.1.1. Calorifugeage des tuyauteriesAcceptable
06-07-01-01-00-0-006.7.1.1. Matériaux et installationAcceptable

Code national de la plomberie du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
02-02-05-00-00-0-002.2.5.13 Tuyaux et raccords en polypropylèneAcceptable
2.6 Réseaux d'alimentation en eau potableAcceptable

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur les produits

Noms des produits

  • Aquatherm Blue Pipe®MF RP (RCT)
  • Aquatherm Green Pipe®
  • Aquatherm Green Pipe® MF

Description

Tuyaux faits de copolymère statistique du polypropylène (PP-R) ou de copolymère statistique du polypropylène à cristallinité modifiée (PP-RCT) d'un diamètre nominal variant de 20 mm à 630 mm (DN de 1/2 et DN de 24), comme suit :

Tableau 1. Illustrations et applications des produits
Nom du produit Image du produit Applications du produit
Aquatherm Green Pipe®
Tuyau Aquatherm Green Pipe MF

Figure 1. Aquatherm Green Pipe®

systèmes d'eau potable chaude et froide, systèmes d'osmose inverse et de désionisation et contact alimentaire
Aquatherm Green Pipe® MFNote (1)

Figure 2. Aquatherm Green Pipe® MF

Aquatherm Blue Pipe®MF RP (RCT)Note (1)
Tuyau Aquatherm Blue Pipe® MF RP

Figure 3. Aquatherm Blue Pipe®MF RP (RCT)

applications mécaniques et industrielles, y compris les systèmes hydroniques (par rayonnement) et les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques, ainsi que l'eau d'un condenseur

 

Le système Aquatherm Advanced doit être isolé au moyen d'une couche de laine minérale ou de fibre de verre d'au moins 25,4 mm (1 po) pour être conforme aux exigences de la norme CAN/ULC-S102.2, « Méthode d'essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des revêtements de sol et des divers matériaux et assemblages ».

L'isolant présente une épaisseur d'environ 25,4 mm (1 po) ainsi qu'une enveloppe à bande auto-adhésive sur la face intérieure. On applique l'isolant en l'enroulant autour du tuyau sur toute sa longueur. La couture longitudinale est ensuite rubanée sur l'extérieur au moyen de l'extrémité auto-collante et des couvre-joints à dégagement rapide fournis tel qu'il est spécifié par le fabricant de l'isolant. Les tuyaux peuvent être isolés sur place ou fournis déjà isolés. Le système fini de tuyaux isolés est appelé « Aquatherm Advanced ».

Système Aquatherm Advanced comportant un isolant

Figure 4. Aquatherm Blue Pipe®MF RP (RCT) with insulation for fire protection

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Noms des produitsUsine de fabrication
Attendorn, Allemagne
Aquatherm Blue Pipe®MF RP (RCT)Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Aquatherm Green Pipe®Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC
Aquatherm Green Pipe® MFProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit doit être mis en œuvre conformément à l'édition en vigueur du guide de l'installateur du système Aquatherm.
  • Les supports et les ancrages des tuyaux d'un système de chauffage ou de conditionnement d'air doivent être conçus et installés de sorte qu'aucune pression excessive ne s'exerce sur la structure porteuse.
  • Les produits doivent présenter une température et une pression nominales minimales conformes à la norme CAN/CSA-B137.11.
  • Tous les accessoires doivent être approuvés par le fabricant pour utilisation avec le système de tuyaux et de raccords Aquatherm Advanced.
  • La mention « CCMC 14006-R » doit figurer clairement sur les étiquettes et l'emballage du produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-221116-15AGuide technique du CCMC sur les conduites d’eau domestique

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour les produits sont résumés ci-après.

Exigences relatives aux matériaux
Tableau 2. Résultats des essais portant sur les exigences relatives aux matériaux des produits
Propriété Exigence Résultat
Tuyauterie et raccords (pour systèmes d'eau potable et systèmes hydroniques de chauffage et de refroidissement) Conforme aux exigences de la norme CAN/CSA-B137.11 Conforme
Isolant de tuyau en fibre de verre Conforme aux exigences de la norme ASTM C 547 
Les produits isolants doivent être mis à l'essai et approuvés par
un organisme de certification reconnu par le CCMC. 
Consulter un représentant d'Aquatherm pour obtenir une liste des isolants de tuyau acceptables.
Conforme
Exigences de performance

Sous réserve de l'article 3.1.5.19., Tuyaux et tubes combustibles, division B, CNB 2015, les tuyaux et les tubes combustibles sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, pourvu qu'ils aient, s'ils ne sont pas situés dans le vide de construction d'un mur ou noyés dans une dalle en béton, un indice de propagation de la flamme d'au plus 25 et, dans le cas d'un bâtiment visé par la sous-section 3.2.6., Exigences supplémentaires pour les bâtiments de grande hauteur, division B, CNB 2015, un indice de dégagement des fumées d'au plus 50.

Tableau 3. Résultats des essais portant sur les exigences relatives aux matériaux des produits
Propriété Exigence Résultat
Tuyauterie et raccords (pour systèmes d'eau potable et systèmes hydroniques de chauffage et de refroidissement) ≤ 25 Conforme
Isolant de tuyau en fibre de verre ≤ 50 Conforme
Cote du dispositif coupe-feuNote (1) Certification selon la norme CAN/ULC-S115 Cote F

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :